De nos jours, le marché du chauffage électrique propose de nombreuses solutions. Mais deux technologies sont particulièrement répandues dans nos foyers : le radiateur convecteur et le radiateur électrique à inertie. Quelles sont leurs différences ? Pourquoi opter pour un modèle de radiateur plus qu’un autre ? IZI by EDF vous aide à différencier les deux types de radiateur. Fonctionnement, avantages, inconvénients : on fait tout de suite le point !
Radiateur électrique : éléments de contexte
Les radiateurs électriques toutes catégories confondues équipent aujourd’hui 41% des foyers français. Le radiateur électrique reste la solution la plus simple à installer (fixé au mur) pour chauffer un logement. Avec lui, nul besoin d’être raccordé au gaz de ville. Un raccordement au réseau électrique et un abonnement auprès du fournisseur d’électricité de votre choix suffisent !
Mais que recouvre le terme radiateur électrique ? Il désigne trois grandes familles de systèmes de chauffage fonctionnant à l’électricité :
- Les convecteurs, à savoir le moyen de chauffage électrique le plus ancien, aux allures de grille-pain (la chaleur sort part le haut de l’appareil) ;
- Les panneaux rayonnants, reconnaissables par leurs grilles en formes d’alvéoles ;
- Les radiateurs électriques à inertie plus récents sur le marché, reconnaissables par leurs ailettes frontales.
Au fil des années, les fabricants ont considérablement amélioré les performances des systèmes de chauffage électrique pour plus d’économies d’énergie et de confort à la maison… Les radiateurs à inertie étant à ce jour la technologie la plus sophistiquée et la plus performante.
Quelle est la différence entre un radiateur à inertie et un convecteur électrique ?
La principale différence entre convecteur et radiateur à inertie porte sur le type de chaleur produite.
Comment fonctionne le convecteur ?
Comme son nom l’indique, le convecteur utilise le principe de convection naturelle pour produire et diffuser de la chaleur. Concrètement :
- L’air ambiant de votre pièce est aspiré par le dessous du convecteur.
- La résistance interne à l’appareil chauffe l’air.
- Une fois chauffé, l’air ressort par les grilles en surface du radiateur.
- L’air chaud fait alors monter la température de la pièce et s’emmagasine au plafond pour redescendre à mesure qu’il refroidit.
- L’air est enfin de nouveau aspiré par le convecteur et la boucle est bouclée !
Comment fonctionne le radiateur à inertie ?
Le radiateur à inertie fonctionne lui aussi par accumulation de la chaleur, via une résistance électrique interne. Une fois la température de confort atteinte, l’appareil stope le cycle de chauffe (l’alimentation électrique n’est donc plus nécessaire), et diffuse la chaleur dans la pièce.
Avantages et inconvénients des appareils de chauffage électrique
Le convecteur électrique : un chauffage d’appoint immédiat et économique
Le radiateur électrique à inertie : confort et efficacité énergétique
Quelle est la consommation d’énergie d’un radiateur électrique ?
On l’a dit, les convecteurs électriques répondent à un besoin de chauffage immédiat et d’appoint, sans grand investissement à l’achat… Mais les convecteurs sont toutefois réputés énergivores ; alors mieux vaut surveiller de près sa consommation d’électricité ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on les surnomme “grille-pain” (c’est le cas des modèles les plus rustiques des années 1970 et 1980).
Heureusement pour vous, les modèles de convecteur les plus récents sont aujourd’hui équipés d’un thermostat pour réguler la température.
Pour connaître votre consommation électrique, quelque soit le type de radiateur (à inertie ou à convection), vous devez connaître la puissance en watts de votre radiateur et la durée de mise en marche de l’appareil en heures.
D’autres facteurs sont à prendre compte :
- 💲 Le prix. Comptez en moyenne entre 100 et 500 € TTC pour un convecteur électrique contre une fourchette de 500 à 1500 € TTC pour un radiateur à inertie.
- 📏 La surface et le volume de la pièce à chauffer. Pour une petite surface, préférez l’installation d’un convecteur électrique. Pour une grande pièce, faites plutôt installer des radiateurs électriques à inertie.
- 🛋️ Le type de pièce à chauffer, car les pièces n’ont pas toutes les mêmes besoins en matière de chauffage. Un séjour ou une chambre a besoin d’être chauffé la majeur partie du temps que vous passez chez vous, pendant la saison froide (radiateur à inertie recommandée). Une cuisine fermée, un bureau à chauffer ou une chambre d’amis sont des pièces partiellement ou peu occupées et ont moins besoin d’être chauffées (convecteur électrique conseillé).
- 🏠 L’isolation thermique du logement. Plus le logement est isolé et moins l’appareil a besoin de consommer pour atteindre la température voulue.
- 📍 La situation géographique. Un foyer habitant en montagne ou situé dans une région particulièrement froide l’hiver (le nord, l’est) aura nécessairement de plus grands besoins en chauffage, qu’un foyer habitant une région douce et ensoleillée l’hiver.
Le convecteur s’avère donc utile et pratique comme chauffage d’appoint ou pour les petites pièces. Les radiateurs électriques à inertie offrent, eux, de meilleures garanties de confort pour un usage quotidien dans les pièces à vivre.