Parce que les normes environnementales deviennent de plus en plus strictes, les constructeurs automobiles développent et commercialisent des modèles moins polluants. Parmi les technologies les plus efficaces pour réduire la consommation de carburant, on retrouve l’hybridation et l’électricité. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionnent ces différentes technologies.
La voiture hybride : le principe de base
La voiture hybride, dont la pionnière est la Toyota Prius, associe un moteur thermique classique à un ou plusieurs moteurs électriques. Ces derniers fonctionnent généralement à faible vitesse et permettent à la voiture de rouler en mode entièrement électrique sur de courtes distances. Cette phase permet d’économiser du carburant. Dans certains cas, le moteur électrique peut également aider le moteur thermique lors d’une forte accélération. Les batteries de la voiture hybride se rechargent lors des phases de freinage et de décélération.
Les hybrides mild et full
La famille des hybrides s’est depuis agrandie. On distingue notamment les “mild hybrid” et les “full hybrid”. Les “mild hybrid” utilisent le moteur électrique comme une aide au moteur thermique lorsque le conducteur appuie fortement sur l’accélérateur. Cependant, le moteur électrique ne peut jamais faire fonctionner seul le véhicule, car la batterie est de faible capacité. Les “full hybrid”, comme la Toyota Prius, peuvent rouler en mode tout électrique pendant des durées plus courtes. Dans ce cas, les batteries sont de plus grande capacité et le système de gestion électrique est plus complexe. L’électricité utilisée est produite à la fois par le moteur thermique et par la récupération de l’énergie lors du freinage et de la décélération. Les voitures “full hybrid” sont donc plus performantes mais aussi plus chères que les “mild hybrid”.
L’hybrid plug-in : un modèle branché
Comme son nom l’indique, l’hybrid plug-in est un système hybride dont les batteries peuvent être rechargées en les branchant sur une prise électrique. Ces voitures disposent de batteries plus importantes que les hybrides classiques, ce qui leur confère une autonomie électrique d’environ 50 km. Cela suffit pour les trajets urbains. Ce modèle hybride offre un compromis idéal en combinant les courts déplacements électriques et les longues distances grâce au moteur thermique. Cependant, il présente quelques inconvénients, notamment son coût plus élevé par rapport à l’hybride classique, le besoin d’avoir un garage ou une prise de courant et le manque de bornes de recharge publiques dans certaines régions.
Fiscalité des véhicules hybrides
En ce qui concerne la fiscalité des véhicules hybrides, les réglementations varient en fonction des régions. En Wallonie et à Bruxelles, la taxe de mise en circulation (TMC) est calculée en fonction de la puissance fiscale et du moteur, tandis que la taxe annuelle de circulation dépend du nombre de chevaux fiscaux. En Flandre, la TMC varie en fonction des émissions de CO2, du carburant, de la puissance fiscale et de l’âge du véhicule. La taxe annuelle de circulation suit la même grille d’évaluation. Chaque région propose des simulateurs en ligne pour calculer les taxes.
Maintenant que vous comprenez mieux les différences entre les moteurs hybrides, les plug-in et les moteurs électriques, vous pouvez choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.