Quelle est la différence entre un reflex et un hybride ?

Quelle est la différence entre un reflex et un hybride ?

Le passage à la photographie numérique a bouleversé le monde de la photographie. Pendant de nombreuses années, l’offre était divisée en deux catégories : les compacts, peu encombrants mais avec des capteurs beaucoup plus petits que ceux des appareils argentiques, et les reflex, synonymes de qualité mais encombrants. Il manquait un appareil léger, transportable, modulable et de qualité pour les photographes.

Après plus de dix ans d’avancées technologiques, les constructeurs ont enfin comblé ce vide en créant les appareils hybrides.

Hybride, COI, appareils à grands capteurs… c’est à s’y perdre !

En France, nous avons notre propre terminologie et nous parlons d’appareils photo hybrides. Ce terme générique regroupe différents types d’appareils qui ne sont ni des compacts classiques ni des reflex, mais qui ont des caractéristiques différentes. Par exemple, il est difficile de confondre un Sony RX1 avec un Olympus E-PL3, pourtant, ce sont tous deux des hybrides.

Pour mieux comprendre, revenons un peu en arrière. En 2008, les premiers appareils hybrides sont arrivés sur le marché. Dès le début, deux grandes familles se sont formées. Panasonic avec son G1 a lancé le premier Compact à Objectif Interchangeable (COI), tandis que Sigma a introduit le DP1, le premier compact avec un capteur APS-C, auparavant réservé aux reflex. Chaque famille s’est ensuite développée et enrichie parallèlement.

L’abréviation COI prête à confusion

La dénomination COI pose problème. Si la partie “Objectif Interchangeable” est claire, des appareils tels que l’Olympus OM-D EM-5 ou le Panasonic GH3 ne sont plus du tout compacts en termes de taille. De plus, ces modèles ont l’apparence d’un reflex en raison de leur forme, mais ce ne sont pas des reflex. De même, le petit Nikon J3 et le Leica M (Type 240), qui n’est pas du tout compact, sont également considérés comme des COI.

À lire aussi  Comment créer une entreprise en Europe en 2023 : Guide complet

Les anglo-saxons utilisent l’acronyme DSLM, pour “Digital Single Lens Mirrorless” (appareil numérique mono-objectif sans miroir), ce qui est plus clair. Ce terme s’oppose parfaitement au DSLR (Digital Single Lens Reflex) utilisé pour les reflex numériques. D’ailleurs, l’importance du “SL” s’explique par la présence, dans le domaine argentique, des TLR (Twin Lens Reflex), qui étaient des reflex à double objectif.

Maintenant que vous connaissez mieux la différence entre les reflex et les hybrides, vous pouvez choisir l’appareil qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de photographie.