Uber a bouleversé l’industrie du transport et a soulevé de nombreuses questions sur la différence entre un taxi et un VTC. Les conflits entre les chauffeurs de taxi et les VTC ont rapidement mis en évidence les différences entre ces deux professions. Groupito vous éclaire sur les distinctions entre ces deux métiers.
Un chauffeur de taxi, c’est quoi ?
La profession de chauffeur de taxi est plus réglementée que celle de VTC. Pour exercer, un chauffeur de taxi doit non seulement posséder un permis B classique, mais aussi une licence de taxi très coûteuse (environ 230 000€ à Paris). De plus, il doit passer un examen. Devenir taxi est donc plus long et plus difficile que devenir VTC.
Les tarifs d’un chauffeur de taxi sont réglementés, contrairement à ceux d’un VTC qui sont privés. De plus, lorsqu’un client voyage en taxi, il ne connaît pas le prix de sa course à l’avance (sauf pour les aéroports parisiens qui appliquent un prix forfaitaire), contrairement à une réservation effectuée avec un VTC, où le prix est annoncé dès le début.
Contrairement au VTC, le véhicule d’un chauffeur de taxi est équipé d’un bloc lumineux indiquant qu’il est disponible. Les chauffeurs de taxi peuvent être des employés, des locataires ou des artisans pouvant exploiter des taxis de 7 ou 6 places.
Un VTC, c’est quoi ?
VTC signifie “Véhicule de Tourisme avec Chauffeur”. Devenir VTC est plus simple que de devenir chauffeur de taxi. En effet, cela ne nécessite pas de posséder une Autorisation De Stationnement délivrée par les Mairies ni d’acheter une licence coûteuse.
Il y a bien sûr certaines conditions à remplir : être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et posséder un permis depuis plus de 3 ans. Ensuite, il faut obtenir une carte professionnelle de VTC, qui nécessite une formation conséquente d’au moins 250 heures portant sur la sécurité et le service client. Contrairement aux chauffeurs de taxi, les chauffeurs VTC ne peuvent pas prendre de passagers dans la rue sans réservation préalable. Ils doivent être réservés à l’avance pour pouvoir récupérer des clients. Un VTC peut également effectuer des trajets longue distance ou exploiter un minibus.
Les chauffeurs VTC ont souvent le statut d’auto-entrepreneur. L’avantage principal du VTC réside dans le faible coût pour démarrer cette activité, estimé à 170€ de frais d’immatriculation à renouveler tous les 5 ans.
En résumé, ces deux professions offrent des services similaires, mais possèdent de nombreuses différences. Peu importe que vous choisissiez un chauffeur de taxi ou un VTC pour un long trajet, l’important est de choisir le transporteur adapté à votre voyage et à vos attentes.