Quelle est la différence entre une “carte de crédit” et une “carte de paiement”

Quelle est la différence entre une “carte de crédit” et une “carte de paiement”

Avec une carte de crédit, profitez d’une réserve d’argent disponible facilement!

Une carte de crédit ne dépend pas de votre compte courant. Lorsque vous retirez de l’argent ou effectuez un achat, les transactions sont prélevées sur une réserve de liquidités. Vous pouvez la recharger selon vos besoins. Que ce soit pour acheter de gros électroménagers ou pour faire des réparations imprévues, de nombreuses banques proposent ce type de produit à leurs clients, leur permettant ainsi de répartir un achat immédiat sans toucher à l’argent placé sur différents comptes.

D’ailleurs, les banques ne sont pas les seules à proposer des cartes de crédit : les sociétés de crédit, ainsi que la plupart des grandes surfaces et des enseignes de distribution, proposent également leurs propres cartes de crédit, offrant différents avantages selon les établissements.

Parce que disponibilité ne signifie pas gratuité

Il ne faut pas se méprendre, ce type de service est avant tout un crédit qui doit être remboursé. Le titulaire de la carte s’engage auprès de sa banque à rembourser, chaque mois ou chaque semaine, une partie des dépenses qu’il a effectuées en utilisant la somme mise à sa disposition par l’organisme prêteur. Une autre obligation est de payer des intérêts et éventuellement des frais de gestion de compte (dont le montant peut varier selon les cartes).

LIRE  La cybersécurité : protéger nos systèmes contre les menaces en évolution constante

La carte de paiement, un outil pour faciliter vos achats

Les cartes de paiement n’ont pas la même fonction. Elles sont utilisées pour tous les achats du quotidien et remplacent de plus en plus souvent l’argent liquide, même pour de petits montants.

De plus, lorsque vous devez effectuer des transactions avec votre carte de paiement, vos dépenses sont directement prélevées sur votre compte courant. Il s’agit de votre propre argent, vous n’avez donc pas besoin de faire un emprunt pour l’utiliser, sauf si vous dépassez votre autorisation de découvert.

Les différences entre une carte de paiement et une carte de paiement à débit différé

Les cartes de paiement nécessitent d’avoir toujours un montant disponible sur votre compte courant pour faire un achat. Si ce n’est pas le cas, votre carte peut être bloquée et la réactiver entraîne généralement des frais supplémentaires.

La carte de paiement à débit différé est débitée une seule fois par mois. Elle vous permet de faire des achats qui seront débités plus tard. Vous pouvez effectuer des paiements en anticipant les futurs versements que vous recevrez sur votre compte. Cependant, veillez à bien approvisionner votre compte, car vous risquez de payer des frais de retard de paiement si votre compte ne contient pas les fonds nécessaires.

Les avantages des cartes à débit différé

Avec une carte à débit différé, vous bénéficiez d’une plus grande souplesse de trésorerie, car tous vos achats sont décomptés à une date fixe et unique. C’est un service qui vous permet de faire une dépense tout en différant son règlement, le temps de renflouer votre compte ou de percevoir votre salaire.

LIRE  Qu’est-ce que le HHC ? Différence avec le THC

Cette flexibilité évite d’avoir à demander un crédit ou d’utiliser un service de découvert pour compléter un achat.

C’est un service pratique offert aux détenteurs de cartes American Express.