Quelle est la différence entre une demande de condition et une demande de crédit ? Deux moyens de vérification de solvabilité

Quelle est la différence entre une demande de condition et une demande de crédit ? Deux moyens de vérification de solvabilité

Lorsque vous envisagez d’acheter une voiture, vous pouvez soit la payer avec vos économies, soit la financer. Une banque peut vous apporter une précieuse assistance, mais vous devez être solvable pour en bénéficier. La banque dispose de deux moyens de vérifier votre solvabilité. Alors, quelle est la différence entre une demande de condition et une demande de crédit ?

Quelles sont les différences entre la demande de condition et la demande de crédit ?

Les définitions de ces deux possibilités révèlent une différence entre la demande de condition et la demande de crédit :

  • Une demande de condition consiste à consulter la solvabilité du demandeur de crédit afin de pouvoir déterminer les conditions d’un éventuel prêt. Les données pertinentes sont demandées à un organisme de renseignements, en partenariat avec la banque (il peut s’agir, par exemple, d’une demande auprès de la SCHUFA).
  • En revanche, lors d’une demande de condition, la solvabilité de l’emprunteur n’est pas affectée. La demande n’a pas d’impact sur votre cote de solvabilité et n’est pas transmise à des tiers. La différence entre la demande de condition et la demande de crédit réside donc dans le fait qu’une demande de condition est neutre et n’a aucune conséquence négative pour vous.

Les données de l’organisme de renseignements sont conservées pendant un an. Des données sont également collectées pour garantir votre solvabilité.

À lire aussi  Fiche métier : Commercial – Comprendre et réussir dans la vente

Lors d’un entretien sur un prêt, vous devez apporter les documents suivants :

  • Carte d’identité
  • Relevés de compte
  • Bulletins de salaire
  • Justificatifs de revenus complémentaires

Cependant, lors d’une demande de crédit, ces données sont accessibles aux tiers pendant une période de dix jours. Comme les autres banques peuvent ainsi constater que plusieurs demandes ont été faites, votre cote de solvabilité se détériore auprès de l’organisme de renseignements. Cela entraîne une solvabilité plus faible et réduit vos chances d’obtenir un prêt. Par conséquent, la demande de crédit présente un inconvénient clair pour l’emprunteur par rapport à la demande de condition.

Un emprunteur qui connaît la différence entre une demande de condition et une demande de crédit peut contribuer à la protection de sa solvabilité. Lors de l’entretien, vous pouvez demander à l’agent qui souhaite effectuer une demande de solvabilité auprès de l’organisme de renseignements de mentionner la caractéristique SCHUFA “KK” pour la demande de condition. Cette demande garantit que la demande est neutre pour la SCHUFA, anonyme et sans engagement.

Comment réaliser une demande de crédit sans affecter la solvabilité ?

Il n’est pas possible de faire une demande de crédit qui n’affecte pas la notation SCHUFA. C’est la principale différence entre une demande de condition et une demande de crédit.

Pour éviter que votre solvabilité ne soit affectée par une demande de crédit, vous devriez envisager une démarche préalable :

  • Si vous demandez un crédit à plusieurs banques, vous pouvez potentiellement bénéficier d’une solvabilité plus élevée. De nombreuses banques ont des critères différents pour évaluer la solvabilité d’un client. Avant de vous rendre dans les banques, vous pouvez obtenir un rapport auprès de la SCHUFA vous-même et vérifier s’il y a d’éventuelles erreurs.
À lire aussi  Mon avis sur les Culottes menstruelles Blooming

Quand est-il judicieux de faire une demande de condition ou une demande de crédit ?

La différence entre une demande de condition et une demande de crédit soulève la question de savoir quand il est plus judicieux de faire une demande de condition et quand il est préférable de faire une demande de crédit. Pour préserver votre propre solvabilité, il est préférable que votre demande n’impacte pas votre solvabilité. Étant donné qu’une demande de crédit sans effet sur la notation SCHUFA est impossible, il est toujours préférable de faire une demande de condition. Cependant, si votre solvabilité est assurée car vous n’avez pas d’inscription à la SCHUFA, une demande de crédit peut être une option judicieuse. Après la demande, la banque sait que vous êtes un client solvable. Elle sera heureuse de collaborer avec vous et d’approuver le prêt, à condition que les garanties nécessaires soient présentes et puissent être fournies.