Quelle est la différence entre une sleeve gastrique et un by-pass gastrique?

Quelle est la différence entre une sleeve gastrique et un by-pass gastrique?

Selon la situation, il existe différents traitements pour perdre du poids en cas d’obésité. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est indiquée. Comment une sleeve gastrique ou gastrectomie permet-t-elle une perte de poids ? Et quelle est la différence avec un by-pass gastrique ? Nous allons vous l’expliquer.

Qu’est-ce qu’une sleeve gastrique ?

Une sleeve gastrique, sleeve gastrectomie ou gastrectomie est l’une des interventions pratiquées pour traiter l’obésité. Lors d’une opération de la sleeve gastrique, le chirurgien réduit la taille de votre estomac. Par conséquent, votre appétit diminue et vous mangez moins.

Généralement, une sleeve gastrique est une intervention très réussie qui peut entraîner une perte de poids spectaculaire. Vous maigrissez rapidement, vous vous débarrassez d’une grande partie de votre surpoids et votre santé et votre qualité de vie s’en trouvent considérablement améliorées.

Une sleeve gastrique est un traitement restrictif

La taille de votre estomac étant réduite après une sleeve gastrique, vous absorbez moins de nourriture qu’avant l’opération. C’est pourquoi une gastrectomie est un ‘traitement restrictif’ : vous limitez la prise alimentaire. En réduisant le contenu de l’estomac, vous avez plus rapidement une sensation de satiété. Vous devez donc manger moins pour être rassasié et vous perdez du poids.

À lire aussi  Comment soulager les règles douloureuses ?

À qui l’opération de sleeve gastrique convient-elle ?

Si votre obésité menace votre santé et si les régimes et le sport ne vous aident pas à perdre du poids, la chirurgie de l’obésité peut vous apporter une solution. Une opération telle qu’une gastrectomie influence votre balance énergétique et donc vous perdez rapidement du poids.

Une équipe multidisciplinaire d’experts peut vous recommander une sleeve gastrique si votre IMC est de 40 ou de 35 avec comorbidités. Vous ne connaissez pas votre IMC ? Calculez facilement votre IMC avec notre outil.

Patients avec un IMC de 40 et plus

La sleeve gastrique est une intervention qui, en général, est pratiquée uniquement chez les patients avec un IMC de 40 ou plus. Dans ce cas, nous parlons d’obésité sévère ou d’obésité morbide.

Plus longtemps vous souffrez d’obésité morbide et plus les conséquences pour votre santé sont graves. Non seulement, vous avez plus de risques de développer un ou plusieurs problèmes de santé et maladies mais l’obésité peut également vous être fatale. C’est pourquoi une sleeve gastrique peut s’avérer indispensable pour perdre beaucoup de poids et améliorer votre état de santé général.

Patients avec un IMC de 35 et comorbidités

Les patients avec un IMC de 35 ou plus peuvent également bénéficier d’une gastrectomie s’ils souffrent également d’autres pathologies comme :

  • diabète (type 2)
  • apnée du sommeil
  • hypertension
  • douleur articulaire
  • hypercholestérolémie

Remboursement du coût de la sleeve gastrique ou gastrectomie

Si vous souhaitez faire traiter votre obésité par une sleeve gastrique, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de l’intervention. Si vous remplissez une série de conditions strictes, la mutuelle vous rembourse une partie du coût de votre gastrectomie. Votre assurance hospitalisation peut également vous rembourser une partie des frais.

À lire aussi  Harpagophytum (Griffe du Diable) – La plante miracle pour vos douleurs articulaires

Comment se déroule l’intervention lors d’une sleeve gastrique ?

Une sleeve gastrique est une opération réalisée par laparoscopie lors de laquelle le chirurgien enlève une grande partie de votre estomac, parfois jusqu’à 80 %. Vous êtes mis sous anesthésie générale et toute l’intervention dure en moyenne 40 minutes.

Après la sleeve gastrique, il vous reste une portion étroite et tubulaire de l’estomac de la taille d’une banane. La nourriture passe toujours normalement par votre estomac mais vu sa taille fortement réduite, votre sensation de faim disparaît plus rapidement et vous mangez moins.

Sleeve gastrique ou by-pass gastrique : quelle est la différence ?

Un by-pass gastrique, à l’instar d’une sleeve gastrique, est une intervention chirurgicale qui peut aider les personnes obèses à perdre du poids. Alors qu’une sleeve gastrique diminue uniquement votre sensation de faim, un by-pass gastrique va également réduire l’absorption des nutriments par votre organisme.

L’association d’une procédure restrictive et malabsorptive
Dans le cas d’un by-pass gastrique, le chirurgien réduit la taille de votre estomac en refermant une partie de ce dernier avec des agrafes. Vous conservez donc tout votre estomac (ce n’est pas le cas avec une sleeve gastrique) mais vos aliments ne se retrouvent que dans une petite partie de celui-ci. De cette façon, vous mangez moins et vous êtes rassasié plus rapidement. Il s’agit de la partie ‘restrictive’ de l’opération d’amaigrissement.

Quant à la partie ‘malabsorptive’ d’une intervention de by-pass, le chirurgien modifie la façon dont votre corps digère les aliments. Il relie directement votre petit estomac à votre intestin grêle. Par conséquent, votre corps ne peut plus digérer totalement les aliments et vous absorbez donc également moins de calories.

À lire aussi  Exemples d’intentions pour la prière universelle

Un by-pass gastrique vous aide à perdre du poids, d’une part en réduisant la quantité de nourriture que vous pouvez absorber et d’autre part en ralentissant la digestion. Grâce à cette association, un by-pass gastrique est l’intervention la plus courante pour traiter l’obésité.

Sleeve gastrique ou by-pass gastrique : quelle est l’intervention la plus adaptée à votre situation ?

Comme pour une sleeve gastrique, un by-pass gastrique est uniquement conseillé aux patients avec un IMC de 40 ou plus ou aux patients avec un IMC de 35 ou plus avec comorbidités.

Si vous souffrez régulièrement de régurgitations acides, le by-pass est préférable à la sleeve gastrique. En effet, la sleeve gastrique augmente le risque de reflux. Généralement, un by-pass est également recommandé en cas de diabète sévère à la place d’une gastrectomie.

Différents facteurs déterminent le traitement de l’obésité qui vous convient le mieux. Outre la gastrectomie et le by-pass, il existe d’autres interventions comme un mini by-pass et un anneau gastrique. Votre âge, votre mode de vie et votre état de santé général, entre autres, déterminent le traitement qui donnera les meilleurs résultats.

Plus d’informations ou des conseils personnalisés sur la chirurgie de l’obésité ?

Vous voulez en savoir plus sur les différents traitements, sur les éventuelles complications lors d’une sleeve gastrique ou d’un by-pass gastrique ou sur l’option la plus adaptée à votre cas ? Vous avez d’autres questions ou préoccupations ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider sans engagement.