Quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable ?

Quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable ?

Les avantages d’une voiture hybride

La voiture hybride, également connue sous le nom de “HEV” pour “Hybrid Electric Vehicle”, est basée sur un principe simple : un moteur thermique (essence ou diesel) et un ou plusieurs moteurs électriques fonctionnent ensemble. Cela permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 grâce à des phases de conduite 100% électrique.

Sur une Renault Clio E-TECH hybride, qui utilise la technologie “full-hybrid” non rechargeable, ces phases de conduite 100% électrique (représentant 80% du temps de conduite en ville, par exemple) réduisent la consommation urbaine de 40% par rapport à un modèle thermique de même puissance.

Les avantages d’une voiture hybride rechargeable

La voiture hybride rechargeable, ou “PHEV” pour “Plug-in Hybrid Electric Vehicle”, reprend le principe de la voiture hybride en ajoutant une prise qui permet de recharger la batterie du véhicule sur le réseau électrique, ainsi qu’une batterie plus grande que celle d’une voiture hybride classique.

L’avantage de cette solution est d’offrir une plus grande autonomie électrique au véhicule hybride rechargeable. Cela réduit bien sûr la consommation de carburant fossile du véhicule et permet de combiner les avantages du moteur thermique (autonomie lors des longs trajets) et de l’électrique rechargeable (motorisation plus vertueuse et moins coûteuse à l’utilisation) dans un seul véhicule.

LIRE  Comment envoyer de l'argent par Western Union : guide pratique

Ainsi, sur de courts ou longs trajets, les hybrides rechargeables Renault, comme le Captur E-TECH Plug-in hybrid, affichent une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 75%, à condition d’utiliser le moteur électrique quotidiennement en effectuant une recharge si nécessaire.

Fonctionnement : quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable ?

La gamme hybride E-TECH de Renault comprend à la fois des véhicules hybrides et des véhicules hybrides rechargeables. Appartenant à la première catégorie, la Renault Clio E-TECH Hybrid offre aux conducteurs à la fois la puissance du moteur thermique et la réactivité du moteur électrique. Cette extension de la gamme Clio offre également des trajets électriques sans émissions et sans bruit.

Sur le Captur E-TECH Plug-in hybrid, la version hybride rechargeable du SUV Renault, la possibilité de recharge augmente l’autonomie électrique du moteur, ce qui permet au véhicule de se comporter comme une voiture électrique à part entière sur de plus longues périodes.

Autonomie électrique : quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable ?

Une Clio E-TECH hybrid, avec sa motorisation hybride, permet une utilisation 100% électrique pendant 80% du temps en conduite urbaine, c’est-à-dire des trajets sans consommation de carburant ni émissions. Son autonomie électrique est inférieure à celle d’un véhicule hybride rechargeable en raison de l’absence de batterie pouvant être branchée sur secteur.

De son côté, un véhicule comme le Captur E-TECH Plug-in hybrid, représentatif de la technologie hybride rechargeable, offre une autonomie électrique de 50 kilomètres WLTP** en conduite 100% électrique sur un cycle mixte. Il faut environ 3 heures pour recharger les 9,8 kilowattheures de sa batterie. L’autonomie électrique est suffisante pour les trajets quotidiens sans solliciter le moteur thermique, à condition de recharger la batterie au besoin. Une fois que la batterie est déchargée, le Captur E-TECH Plug-in hybrid se comporte comme une voiture hybride classique, où le moteur thermique entre en jeu lors des longs trajets, associé à la motorisation électrique, offrant une conduite modulable et plaisante.

LIRE  Qu’est-ce qu’une étude de marché et pourquoi est-elle importante ?

Recharge : quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable ?

Comme son nom l’indique, une voiture hybride rechargeable dispose d’une prise de recharge, qui n’est pas présente sur les voitures hybrides classiques. Les bornes publiques, les stations de recharge sur route, les wallbox et les prises domestiques peuvent ainsi fournir l’électricité nécessaire pour la conduite 100% électrique du véhicule, tandis que les modèles hybrides non rechargeables retrouvent leur autonomie principalement après un passage à la station-service.

Cependant, les hybrides, qu’ils soient rechargeables ou non, utilisent tous les deux l’énergie cinétique du freinage et du ralentissement pour la convertir en électricité, ce qui leur permet de bénéficier de quelques kilomètres d’autonomie 100% électrique. Ils profitent également tous deux du démarrage 100% électrique, avec son effet de “décollage” apprécié des conducteurs.

Consommation : quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable ?

La capacité d’une voiture hybride à utiliser à la fois une motorisation électrique et thermique entraîne une baisse significative de la consommation. Une Clio E-Tech hybrid consomme ainsi en moyenne 4,3L/100 kilomètres WLTP, soit jusqu’à 40% de moins qu’une voiture essence traditionnelle de même puissance, grâce à une traction entièrement électrique en ville jusqu’à 80% du temps.

La consommation d’une voiture hybride rechargeable est directement liée à la recharge électrique du véhicule. Un conducteur qui se branche tous les jours peut rouler en conduite 100% électrique pour ses trajets quotidiens de moins de 50 kilomètres, y compris sur route et autoroute. Un Captur ou une Mégane E-TECH Plug-in hybrid est également capable de rouler en électrique jusqu’à 135 km/h, ce qui réduit mécaniquement la consommation moyenne de carburant fossile.

LIRE  Le guide de marché de JP Morgan: Tout ce que vous devez savoir

Prix : quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable ?

Bien que les voitures hybrides rechargeables soient plus chères à l’achat que leurs équivalents thermiques, il faut relativiser cet état de fait, car la réduction de la consommation de carburant fait drastiquement baisser leur coût d’utilisation. Les incitations fiscales sont nombreuses pour encourager l’électrification. En effet, certains pays européens, tels que la France ou l’Allemagne, proposent des aides à l’achat pour les véhicules hybrides rechargeables capables de rouler en conduite 100% électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Pour l’instant, les véhicules hybrides non rechargeables Renault sont moins chers que les véhicules hybrides rechargeables, en raison de la différence de gamme et de technologies embarquées. Une Clio E-TECH hybrid offre ainsi, pour un prix sensiblement équivalent à celui d’une voiture thermique, une première étape vers l’électrification.

Chacun peut choisir sa motorisation : avec l’hybride et l’hybride rechargeable, de plus en plus d’automobilistes peuvent opter pour de nouvelles mobilités adaptées à leur style de conduite éco-responsable, à leurs besoins et à tous leurs usages.

  • Ni émissions de CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, excluant l’usure des pièces.
    ** WLTP : Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures. Le cycle WLTP standard comprend 57% de conduite urbaine, 25% de conduite périurbaine et 18% de conduite sur autoroute.

Copyrights : PLANIMONTEUR