Des systèmes similaires mais différents
L’installation d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur réversible répond à des besoins similaires, mais ne se réalise pas de la même manière. L’utilisation de ces systèmes dépend de l’environnement de votre logement, des sources d’énergie disponibles et de vos ressources financières.
La climatisation réversible : d’abord le froid
La climatisation classique fonctionne en extrayant l’air chaud de l’intérieur pour le rejeter à l’extérieur à l’aide d’une unité extérieure. Au fil des années et des avancées technologiques, ce système s’est doté d’une nouvelle fonctionnalité : pouvoir aussi servir de chauffage en hiver. Lorsque le cycle est inversé, l’unité extérieure récupère les calories de l’air extérieur pour les répartir dans toute la maison à l’aide d’une ou plusieurs unités intérieures. La climatisation réversible fonctionne de manière similaire à une pompe à chaleur air-air, mais diffère grandement des pompes à chaleur air-eau ou eau-eau.
Les avantages de la climatisation réversible
Grâce à cette double fonctionnalité, le confort thermique de votre logement est assuré aussi bien en hiver qu’en été. Cependant, dans les régions très froides, il peut être judicieux d’envisager un système de chauffage d’appoint. La climatisation réversible est capable de produire plus de calories qu’elle n’en consomme grâce à son utilisation de l’air, ce qui permet des économies d’énergie conséquentes.
Les inconvénients de ce système
Certaines climatisations peuvent être bruyantes. Pour éviter ce désagrément, renseignez-vous auprès de vos futurs fournisseurs afin de prendre les mesures adéquates.
Les différents modèles de climatisation réversible
La climatisation réversible est composée d’un condensateur, d’un compresseur et d’un fluide frigorigène. Il existe des modèles monosplits ou multisplits. Dans le cas des systèmes multisplits, plusieurs unités intérieures peuvent être reliées à une unité extérieure.
Les pompes à chaleur : d’abord le chaud
Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur est avant tout un système de chauffage. Son fonctionnement repose sur l’utilisation de l’air extérieur et de l’énergie calorifique qu’il contient. L’air capté à l’extérieur est chauffé par compression et par le biais d’un fluide frigorigène. Il est ensuite distribué dans chaque pièce de la maison à chauffer grâce à une console ou une unité intérieure. La pompe à chaleur peut également produire de l’eau chaude sanitaire. Dans le cas des pompes à chaleur air-eau, elle peut même devenir le système de chauffage central de votre maison, alimentant les radiateurs ou les planchers chauffants. Elle peut également assurer votre confort thermique en été en vous offrant une climatisation. Le processus est alors inversé pour refroidir l’air.
Les différents modèles de pompes à chaleur
Les pompes à chaleur peuvent être de type air-air (aérothermique), air-eau, géothermique (sol-eau et eau-eau).
Les avantages de cet appareil
Fonctionnant avec des énergies renouvelables et gratuites, les pompes à chaleur permettent des économies d’énergie considérables à long terme. Leur consommation d’énergie est faible et optimisée grâce à leur Coefficient de Performance. Le COP d’un système de chauffage de ce type peut atteindre un ratio de 1 unité énergétique dépensée pour 4 unités produites.
Ses inconvénients
Le coût de l’installation est assez élevé et nécessite un investissement initial conséquent.
Quel appareil choisir pour climatiser et chauffer sa maison ?
Le choix entre une climatisation réversible et une pompe à chaleur réversible dépend principalement de vos besoins. Si vous souhaitez avant tout chauffer votre maison en hiver, alors la pompe à chaleur sera votre priorité. En revanche, si vous envisagez de rafraîchir fortement la température en été, optez pour une climatisation réversible. Il est important de noter que les climatiseurs réversibles consomment plus d’énergie et nécessitent souvent un chauffage d’appoint. Bien que l’achat d’une pompe à chaleur réversible soit plus onéreux, elle offre un équilibre entre les modes chauffage et climatisation.
Les pompes à chaleur peu énergivores peuvent bénéficier du nouveau programme “Coup de pouce chauffage” lancé par l’État.
Prix des pompes à chaleur
Les prix des pompes à chaleur varient en fonction des modèles, des marques et de la complexité de l’installation. N’hésitez pas à demander des devis détaillés avant de faire votre choix.
Inclut la pose.