Lorsqu’il s’agit de la partie électrique de votre Audi E-Tron, la batterie est l’un des composants essentiels pour son bon fonctionnement. Alors que l’hiver approche à grands pas, il est préférable d’avoir une batterie opérationnelle afin de ne pas risquer de vous retrouver un matin froid avec votre Audi E-Tron qui refuse de démarrer.
Nous allons répondre précisément à une question que beaucoup d’entre vous se posent : quelle est la durée de vie de la batterie d’une Audi E-Tron ? Vous comprendrez rapidement qu’il est assez facile de savoir quand la changer. Pour cela, nous allons d’abord passer en revue les règles essentielles de l’électricité automobile, afin de rappeler les bases indispensables pour comprendre cet article. Ensuite, nous vous expliquerons comment savoir quand changer la batterie de votre Audi E-Tron.
Les bases à comprendre sur la batterie pour Audi E-Tron
Commençons donc par rappeler les bases électriques d’une Audi E-Tron et de sa batterie. Ainsi, vous n’aurez aucun problème à comprendre la suite de ce texte et vous serez parfaitement capable de surveiller l’état d’usure de votre batterie et de prendre la bonne décision quant à son éventuel remplacement.
La batterie d’une Audi E-Tron utilise 12 volts, contrairement aux camions qui utilisent 24 volts. La grande majorité des batteries est composée de plomb et d’acide, bien que certaines innovations permettent une meilleure autonomie, une durée de vie plus longue et une puissance supérieure à ces anciennes compositions chimiques.
Le rôle de la batterie de votre Audi E-Tron est de fournir l’énergie nécessaire pour démarrer le moteur. Elle alimente également tous les éléments électriques de votre voiture.
Vous pouvez légitimement vous demander pourquoi la batterie d’une Audi E-Tron doit être changée. C’est parce que ce composant a une durée de vie limitée et que si vous attendez qu’il rende l’âme, vous ne pourrez plus démarrer votre voiture.
Tout sur la durée de vie de la batterie d’une Audi E-Tron
Passons maintenant à la deuxième partie de ce texte, dans laquelle vous découvrirez la durée de vie de la batterie de votre Audi E-Tron et quand il est conseillé de la changer. Nous vous donnerons également quelques astuces pour éviter de devoir la changer trop souvent. Nous avons également réalisé un guide pour les plus bricoleurs d’entre vous sur le remplacement de la chaîne de distribution d’une Audi E-Tron.
Quand faut-il changer la batterie de votre Audi E-Tron ?
Entrons dans les choses sérieuses. Même si cela n’est pas une science exacte, nous vous l’expliquons en fonction de la composition chimique de votre batterie, sa durée de vie peut varier. Cependant, on estime généralement que la durée de vie de la batterie d’une Audi E-Tron est de 4 à 5 ans. Attention cependant, cette valeur peut varier considérablement en fonction de votre utilisation de la voiture. Si vous effectuez principalement des trajets urbains de courte distance, vous l’utiliserez plus rapidement. En revanche, si vous avez l’habitude de faire de longs trajets, elle durera probablement plus longtemps.
Vous pouvez également remarquer certains signes indiquant que la batterie de votre Audi E-Tron est fatiguée :
- Un éclairage extérieur et intérieur moins efficace
- Le moteur de votre Audi E-Tron a du mal à démarrer par temps froid
- Un voyant de défaillance de la batterie ou du moteur allumé sur votre tableau de bord
- Un boîtier de batterie endommagé ou une fuite de liquide aux bornes
- Si vous avez un voltmètre, vous pouvez vérifier que les bornes, lorsque le moteur est éteint, ont une tension supérieure à 11 V. Sinon, elle est morte.
Comment améliorer la durée de vie de votre batterie de véhicule ?
Nous voulions conclure cet article en vous donnant quelques conseils pour essayer de repousser le moment de remplacer la batterie de votre Audi E-Tron autant que possible. Ce n’est pas le poste de dépenses le plus élevé en matière d’entretien automobile, mais vous devrez néanmoins dépenser entre 50 et 100 € pour un modèle correct.
Voici donc ce que vous devez faire :
- N’exposez pas votre véhicule à des températures extrêmes, en particulier le froid. Si possible, garez-le à l’intérieur en hiver ou faites-le rouler régulièrement.
- Même si vous utilisez votre Audi E-Tron exclusivement pour de courts trajets, pensez de temps en temps, au moins une ou deux fois par mois, à effectuer de longs trajets pour la recharger complètement.
- N’oubliez pas d’éteindre vos phares ou d’autres composants électroniques de votre Audi E-Tron lorsque le moteur est éteint. Les batteries détestent les décharges profondes et sont généralement endommagées.
En suivant ces conseils, vous pourrez prolonger la durée de vie de la batterie de votre Audi E-Tron et vous épargner des soucis inutiles. Prenez soin de votre voiture et elle vous le rendra bien !
Sources : Audi E-Tron Battery Life