Aujourd’hui, nous avons tous rencontré ces fameuses lampes de luminothérapie dans les magasins d’électronique et les sites de vente en ligne. Aussi connues sous le nom de lampes à lumière du jour, elles sont conçues pour compenser le manque de soleil en hiver, voire dès l’automne. Lorsque le soleil se lève de plus en plus tard et se couche plus tôt, il est facile de succomber à la déprime et au trouble affectif saisonnier (TAS). Ces lampes reproduisent la lumière naturelle du jour pour y remédier.
Lampes sélectionnées par la rédaction
Sur le marché très concurrentiel des lampes de luminothérapie, il y en a pour tous les budgets. Nous avons sélectionné trois modèles qui ont chacun leurs particularités.
Beurer TL 30, le meilleur rapport qualité-prix
Lorsque l’on recherche la combinaison parfaite entre praticité, efficacité et petit prix, la lampe de luminothérapie Beurer TL 30 est le choix idéal. Aussi grande qu’une tablette (23,5 x 15,6 cm), elle est le compagnon parfait pour égayer les journées hivernales et éviter la dépression qui risque de gâcher votre quotidien. Cette lampe émet une lumière blanche d’une intensité de 10 000 lux à 10 cm, sans UV et sans scintillement. De plus, elle est équipée d’ampoules LED à faible consommation d’énergie, ce qui est un avantage pour ceux soucieux de leur empreinte énergétique. Son support permet également de l’installer à la verticale ou à l’horizontale, offrant un véritable confort d’utilisation. Et cerise sur le gâteau, cette lampe offre un excellent rapport qualité-prix.
Beurer TL 70, notre choix coup de cœur
Chez Beurer, vous trouverez un large choix de lampes de luminothérapie ! Le modèle Beurer TL 70 est notre coup de cœur, car il réunit tout ce que vous pouvez attendre de ce type d’appareil : un design élégant, une minuterie et une intensité réglables, une surface lumineuse ni trop grande ni trop petite (33 cm), une lumière à économie d’énergie. Vous pouvez définir l’intensité lumineuse sur 10 niveaux et la durée entre 15 et 120 minutes pour des séances de luminothérapie sur mesure. De plus, cette lampe respecte les normes de sécurité avec un flux lumineux de 10 000 lux et une certification médicale. Elle est sans UV et ne présente aucun danger notable.
EnergyUp HF3430/01 de Philips, le top du top
Cette lampe de luminothérapie est comme un gadget électronique que vous pouvez emmener partout avec vous grâce à sa housse de protection. De plus, elle prend très peu de place sur votre bureau, ce qui est vraiment pratique au travail, sans compromettre son efficacité. Dotée d’une lumière bleue sans UV, elle affiche un flux lumineux de 200 lux, dont les effets sont comparables à une intensité de 10 000 lux. Bien que faisant partie des modèles les plus chers, ceux qui recherchent un appareil performant et parfait en tous points seront servis avec ce modèle ajustable, design et ergonomique. 20 à 30 minutes de luminothérapie par jour suffisent pour améliorer votre humeur.
Comment ça marche ?
La lampe de luminothérapie expose votre visage à une lumière artificielle qui reproduit la lumière du jour diffusée par le soleil. Il peut s’agir d’une lampe bleue qui rappelle un beau ciel d’été ou d’une lampe à lumière blanche qui émet un spectre complet et simule ainsi la lumière solaire. Le corps médical recommande une intensité lumineuse de 10 000 lux pour ce type d’appareil. C’est plus intense qu’une journée nuageuse de seulement 1 500 lux, mais moins élevé qu’une journée ensoleillée où l’intensité lumineuse peut atteindre 100 000 lux.
Cette thérapie est utilisée en traitement ou en prévention du blues hivernal et de la dépression saisonnière. Elle consiste à placer la lampe près de votre visage pour que sa lumière atteigne et stimule les cellules photoréceptrices de vos yeux. Cela envoie ensuite un message à votre cerveau pour stimuler ou inhiber certaines hormones. Par exemple, la mélatonine, l’hormone du sommeil, est inhibée pour éviter qu’elle ne vous affecte négativement. En revanche, la sérotonine, l’hormone du bonheur, est stimulée, ce qui a un impact positif sur votre humeur et votre énergie.
Cependant, il est important de noter que la luminothérapie n’est pas une thérapie ponctuelle. Pour en ressentir les bienfaits, il est recommandé de l’utiliser pendant au moins 20 minutes par jour, de préférence le matin, lorsque les journées se raccourcissent. L’efficacité peut varier d’une personne à l’autre. Certains utilisateurs se sentent mieux après seulement 3 ou 4 jours d’utilisation, tandis que d’autres ont besoin d’une semaine complète pour retrouver leur forme. Pour maximiser les bienfaits, il est préférable de placer la lampe assez proche de votre visage.
Les avantages et les inconvénients d’une lampe de luminothérapie
S’exposer tous les matins à une lumière blanche ou bleue présente de nombreux avantages pour le corps et l’esprit pendant la saison hivernale. Cependant, les lampes de luminothérapie ne sont pas exemptes d’inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de les acheter.
Pourquoi opter pour ce type d’appareil ?
Notre horloge biologique fonctionne sur un cycle de 24 heures. Cependant, ce rythme circadien est influencé par de nombreux facteurs tels que les repas, les heures de coucher et de réveil, la maladie, le stress, etc. La lumière du jour contribue à réguler notre horloge interne en agissant indirectement sur nos hormones. Un temps clair et lumineux indique à notre organisme s’il est l’heure de se réveiller ou s’il est encore trop tôt pour dormir. C’est là qu’intervient la lampe de luminothérapie pour éclairer nos journées.
En ce qui concerne la dépression saisonnière, elle survient lorsque nous ne sommes pas assez exposés au soleil, surtout en hiver. Cela se traduit par une irritation excessive, de la léthargie, etc. En bref, cela affecte considérablement notre qualité de vie. Cette dépression peut également entraîner des troubles du sommeil qui perturbent notre horloge biologique. Encore une fois, la luminothérapie offre une solution en nous procurant la dose de lumière dont nous avons besoin au quotidien.
L’avis des médecins
Les lampes de luminothérapie conformes aux normes en vigueur sont considérées comme des dispositifs médicaux. Il est souvent recommandé de consulter un médecin avant d’utiliser cette forme de photothérapie à domicile. Ce professionnel de santé est le mieux placé pour vous conseiller sur le type de lampe adapté à votre traitement, la durée du traitement en cas de dépression avérée ou pour définir les limites de la thérapie en présence de problèmes oculaires ou d’autres affections. En général, ce dispositif est fortement recommandé par le corps médical pour affronter l’hiver dans les meilleures conditions, car en l’absence de soleil, une source lumineuse tout aussi intense fait le plus grand bien.
Maintenant que vous connaissez les meilleures lampes de luminothérapie sur le marché, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à profiter de ses bienfaits au quotidien.