Comme le Cambodge partage la frontière avec le Vietnam, un voyage au Vietnam est souvent combiné avec une extension au Cambodge. En combinant un voyage au Vietnam et au Cambodge, vous pouvez découvrir des mythes et des légendes remarquables ou admirer des splendeurs naturelles qui vont plages paradisiaques aux rizières en terrasse à perte de vue.
Vietnam – Cambodge, quand partir ? Ou quelle est la meilleure période pour visiter le Vietnam et Cambodge ? Ce sont les questions que vous posez souvent avant de faire un voyage au Vietnam et au Cambodge. Pour répondre à vos questions, suivez nos renseignements qui vous aideront à mieux choisir les dates de voyage.
1. La météo du Vietnam et du Cambodge pour la première visite
Concernant le Centre, comme la météo est bien favorable, vous pouvez découvrir tous ses sites sans aucune contrainte : les randonnées au parc Phong Nha Ke Bang, visites des monuments culturo-historiques de l’ancienne capitale de Hue ; la balade à vélo aux alentours de Hue et la promenade à pied à la découverte de la vieille ville Hoi An. Les plages de Hoi An sont chaudes pour la baignade vers mi – mois d’Avril.
Les trois mois de Février à Avril sont très favorables pour les voyages au Sud. Une immersion dans le delta du Mékong, une visite de la ville coloniale Saïgon et un séjour balnéaire sur la plage paradisiaque de Phu Quoc seront des activités immanquables lors de votre voyage à l’extrême terrain du pays.
Météo et meilleurs sites à visiter au Cambodge de Février à Avril
La météo du Cambodge pendant ces trois mois est en saison sèche. Pareil à celle du Sud Vietnam, le Cambodge s’imprègne dans un temps agréable, ensoleillé, sans risque de pluie mais pas trop chaud. Si vous cherchez une réponse à « Voyage au Vietnam – Cambodge, quand partir ? », cette période est une suggestion idéale.
En y arrivant ces trois mois, ne manquez pas des incontournables comme Phnom Penh, Siem Reap où se situent les magnifiques temples d’Angkor et le lac Tonlé Sap. Si vous voulez une destination de déconnexion du tumulte urbain, un séjour balnéaire à Battambang et Sihanoukville est un choix excellent.
Attention : La période se trouve en pleine haute saison touristique où un grand nombre de voyageurs étrangers viennent. Essayez de faire des réservations à l’avance pour avoir des prestations de qualité.
2.2 Que visiter au Vietnam et au Cambodge de d’Octobre à Décembre ?
Météo et meilleurs sites à visiter au Vietnam d’Octobre à Décembre
- Le Nord: Cette période correspond à l’hiver avec un temps sec et un ensoleillement léger sans risque de pluie.
- Le Centre: Les risques de pluies et d’inondations restent minimes avec une température douce.
- Le Sud: Il fait du soleil sans risque de pluie.
C’est la période idéale pour se rendre aux découvertes au Nord, que ce soit une immersion en baie d’Halong féérique ou une randonnée dans les montagnes majestueuses de Sapa, de Ha Giang. Malgré l’influence minime du brouillard, les paysages du Nord à ce moment sont admirables.
Ces trois mois sont idéaux pour visiter le Centre. Une balade à pied à la visite d’Hue ou d’Hoi An, une excursion en bateau sur la rivière des Parfums à Hue, une promenade vers la campagne de Hoian vous offre des expériences intéressantes.
Dans cette période, le Sud vous attend avec un tour de la ville coloniale de Saïgon, une balade en barque à travers des arroyos pour se plonger dans la vie des habitants du Delta du Mékong. Si vous voulez un séjour balnéaire, le Sud est une option magnifique. Si les plages du Nord et du Centre ne sont pas propices à profiter dans ces mois, celles du Sud, telles que Mui Ne, Phu Quoc vous apportent une pause farniente inoubliable.
Météo et meilleurs sites à visiter au Cambodge d’Octobre à Décembre
Si la météo du Vietnam est très favorable, celle du Cambodge est également propice pour découvrir le pays avec une température moyenne de 26 degrés, peu de pluies.
Attention : C’est la haute saison au Cambodge avec un grand nombre de touristes qui s’y rendent et le prix est un peu plus cher.
2.3 Que visiter au Vietnam et au Cambodge de Juillet à Août ?
Météo et meilleurs sites à visiter au Vietnam de Juillet à Août
Selon le tableau, c’est l’été au Vietnam et au Cambodge où il fait chaud avec grand soleil, parfois avec risque de pluie. À vrai dire, il fait très chaud en Juillet. Le mois d’août correspond à la fin de l’été au Nord du Vietnam, il fait moins chaud. Les températures varient entre 28 et 35 degrés mais les moussons rafraîchissent l’atmosphère avec des pluies intenses et brèves. Si vous venez au Nord Vietnam dans ces mois, vous tomberez sous le charme avec ses rizières en terrasses verdoyantes à l’infini, embrassant les flancs de la montagne.
Au Centre du pays, l’été bat son plein et le temps est très ensoleillé. Pourtant, c’est idéal pour les familles de se reposer au bord de la mer pour leurs vacances d’été. L’île de Cat Ba, les plages centrales à Danang, Nha Trang, Mui Ne,..sont des endroits sublimes pour pour profiter du bruit des vagues, du soleil et du sable blanc.
Quant au Sud, bien que ce soit la saison des pluies, ces intempéries ne persisteront heureusement pas toute la journée, seulement une ou deux heures par jour. Le reste de la journée est ensoleillé, cela permet de profiter toujours des excursions.
Météo et meilleurs sites à visiter au Cambodge de Juillet à Août
Particulièrement, c’est également la meilleure période pour visiter le Cambodge, surtout la région sud-ouest, si vous recherchez un séjour balnéaire. Une détente avec la famille sur la plage de sable blanc et une immersion dans un immense espace paisible sont des expériences intéressantes.
La majorité de ces plages idylliques se concentre dans la région de Sihanoukville, mais aussi sur des îles au large de la côte telles que Koh Tonsay, Koh Rong Samloem ou Koh Rong. Que vous aimiez plutôt les activités nautiques et la fête les pieds dans le sable ou les séances de bronzage ou de baignade tranquille en amoureux, vous trouverez dans tous les cas une plage qui satisfera toutes vos envies.
Conclusion
La météo joue un rôle important dans la réussite d’un voyage. Nous espérons que cet article vous donnera des informations utiles pour pouvoir répondre à vos questions : « Vietnam – Cambodge, quand partir ? » ou « Quelle est la meilleure saison pour visiter le Vietnam et Cambodge ? ».