Quelle est la meilleure période pour visiter Istanbul ?

Quelle est la meilleure période pour visiter Istanbul ?

L’été à Istanbul : Juin – Août

L’été est un moment idéal pour explorer de nombreux endroits dans le monde, et Istanbul ne fait pas exception. La période estivale est en juin, avec le mois d’août étant le plus animé de l’année, malgré la chaleur étouffante.

La saison estivale à Istanbul est caractérisée par des journées chaudes et humides, un ciel clair et un temps relativement sec. Les températures diurnes varient de 26 à une moyenne de 28 degrés Celsius. L’été à Istanbul dure 3 mois, avec une température quotidienne moyenne de 25 degrés Celsius.

Même s’il peut y avoir quelques précipitations occasionnelles, celles-ci se produisent en moyenne 28 jours pendant toute la saison estivale. Cela ne signifie pas que vous devez emporter des vêtements de pluie lors de vos vacances estivales à Istanbul. Au lieu de cela, privilégiez des tenues et des chaussures d’été appropriées, et ajoutez quelques couches supplémentaires pour les soirées plus fraîches, lorsque les températures peuvent descendre à 21 degrés Celsius.

Quelles sont les activités à ne pas manquer lorsque vous visitez Istanbul en été ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous, des activités de plein air aux festivals de musique, en passant par les marchés en plein air et une croisière romantique sur le Bosphore. Vos journées et vos nuits dans la ville peuvent être bien remplies.

En juin, vous pouvez profiter des visites touristiques sans vous soucier de la chaleur estivale. C’est également la période de l’année où de nombreux festivals de musique ont lieu, tels que le festival international de musique d’Istanbul (29 mai – 29 juin) et le festival Chill-Out.

Étonnamment, le mois d’août, le plus chaud de l’année, est aussi le plus fréquenté. C’est l’occasion idéale pour découvrir le parc à thème d’Istanbul, visiter les îles des Princes, pique-niquer dans l’un des magnifiques parcs ou faire une croisière sur un yacht pour admirer le coucher de soleil sur le Bosphore.

Les mois d’été sont également parfaits pour des vacances en famille. Istanbul possède de belles plages situées à seulement 30 km du centre-ville, avec des clubs de plage et des bars de bord de mer toujours animés.

Il y a beaucoup de choses à faire à Istanbul en été, mais cela a un prix. Les prix augmentent à partir de juin, les foules sont plus nombreuses et les files d’attente plus longues. Si vous souhaitez éviter cela, il est préférable d’éviter de visiter Istanbul pendant la haute saison.

À lire aussi  Comment éliminer une tache sur un T-shirt blanc : 5 méthodes rapides pour vaincre les taches tenaces

L’automne à Istanbul : septembre – novembre

Pour certains, l’automne est la meilleure période pour visiter Istanbul. De septembre à novembre, le temps est généralement chaud et agréable, avec des journées chaudes et des nuits douces, et moins d’averses qu’au printemps. Les températures moyennes en automne varient de 20 à 12 degrés Celsius, avec environ 5 cm de précipitations.

La fin septembre attire autant de touristes que le mois de mai. La saison intermédiaire ou la saison morte de l’automne commence en octobre et se poursuit jusqu’en novembre. Cette période de l’année convient aux personnes qui voyagent avec un budget limité et cherchent à éviter les foules.

Les activités à faire à Istanbul en automne sont nombreuses. Du festival de jazz Akbank en début d’octobre (festival de 10 jours) au festival international de marionnettes (festival de 11 jours), en passant par les excursions en bateau, les croisières sur le Bosphore et les bains turcs, il y en a pour tous les goûts.

La Turquie célèbre quelques jours fériés à l’automne, tels que la journée de la République le 29 octobre. Pendant cette fête, la ville d’Istanbul organise de nombreux événements artistiques et des feux d’artifice. C’est un bon moment pour être à Istanbul. La Foire internationale du livre d’Istanbul a également lieu à la fin octobre ou au début novembre, pendant 9 jours.

Si le temps frais, le ciel gris et quelques averses de pluie ne vous dérangent pas, c’est le moment idéal pour visiter Istanbul. N’oubliez pas d’emporter un parapluie, une veste imperméable, des vêtements chauds et des chaussures adaptées, et soyez prêt à faire face à toutes les surprises météorologiques.

L’hiver à Istanbul : décembre – février

L’hiver à Istanbul est une période basse, idéale pour ceux qui recherchent un peu de calme. La saison fraîche commence en novembre et se poursuit jusqu’à la fin du mois de mars, avec une baisse significative des températures, généralement inférieures à 12,7 degrés Celsius en moyenne. Les hivers à Istanbul sont longs, froids, venteux et nuageux, avec en moyenne cinq jours de neige par an et 9 cm de pluie.

Vous vous réveillerez avec des matins brumeux à cette période de l’année, mais cela n’est pas un inconvénient majeur. Certaines personnes apprécient les hivers et voyager à Istanbul pendant cette saison signifie que vous bénéficierez de tarifs de chambre considérablement réduits, ce qui en fait une période idéale pour les voyageurs soucieux de leur budget.

Les choses à faire à Istanbul pendant les mois froids sont étonnamment nombreuses ! Vous pouvez visiter des musées et des sites célèbres tels que Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue et le palais de Topkapi, vous réchauffer dans un hammam turc, déguster un thé turc dans la rue Istiklal ou rechercher des épices et des cadeaux au Grand Bazar, l’un des plus grands et des plus anciens marchés du monde.

À lire aussi  Castorus : un outil pour suivre les annonces immobilières sur SeLoger et LeBonCoin

Si vous êtes à Istanbul pour le Nouvel An, assurez-vous de réserver à l’avance. Les touristes et les habitants peuvent profiter des feux d’artifice le long du Bosphore, faire une croisière ou célébrer le nouvel an dans l’un des nombreux clubs ou restaurants d’Istanbul.

Même si les températures en hiver à Istanbul ne descendent presque jamais en dessous de 0°C, il est conseillé d’emporter des vêtements chauds, tels qu’un manteau d’hiver, un pull, des gants, un bonnet, une écharpe et bien sûr, un parapluie. Des chaussures et des bottes chaudes sont également recommandées.

Visiter Istanbul pendant la saison hivernale est idéal pour les personnes qui voyagent avec un budget limité. Vous aurez également l’impression de profiter d’une visite privée des monuments et des musées, car la foule est absente. Si le froid et les jours de pluie ou de neige ne vous dérangent pas, l’hiver à Istanbul peut être magique, surtout lorsqu’il est recouvert de neige.

Le printemps à Istanbul : mars – mai

La haute saison à Istanbul débute mi-avril et se termine en juin. C’est le moment idéal pour visiter Istanbul car plusieurs événements ont lieu dans la ville et sont mieux appréciés par beau temps que par temps froid.

Le printemps à Istanbul est caractérisé par un temps doux, avec une température moyenne de 17 degrés Celsius. En journée, les températures peuvent atteindre 23 degrés Celsius et descendre à 9 degrés Celsius. Il est donc conseillé d’emporter un pull chaud, un coupe-vent, des chaussures confortables et chaudes, des écharpes, un imperméable et des vêtements en couches pour les soirées plus fraîches.

Le printemps à Istanbul est une saison marquée par de nombreux événements, tels que le festival des tulipes d’Istanbul et le festival du film d’Istanbul, qui se déroulent tout au long du mois d’avril et du début du mois de mai. Si vous souhaitez voir les tulipes en pleine floraison, il est préférable de visiter certains parcs tels que le parc Yildiz et Gulhane.

Le festival international de danse a lieu du 27 mars au 1er avril. Plus de 5000 danseurs venant de 80 pays se produisent pendant 6 jours. Le festival se déroule au Green Park Pendik Hotel & Convention Center.

À lire aussi  Avec Meilleurtaux Santé, trouvez la meilleure mutuelle adaptée à vos besoins

À cette période de l’année, de nombreux festivals gastronomiques ont également lieu, comme le festival du fromage (18-21 avril) ou le festival de la gaufre de Kadikoy (31 mai-2 juin), parmi d’autres. Pendant le festival du marché de printemps qui se tient dans le quartier de Beyoglu à Istanbul, vous pouvez acheter des articles artisanaux auprès des artisans locaux.

N’oubliez pas qu’il y a quelques jours fériés en mai, notamment la fête du travail le 1er mai, où tous les bureaux gouvernementaux sont fermés pour la journée. Le 19 mai est également un jour férié qui commémore le début de la République turque.

Les célébrations de la conquête sont un autre festival qui a lieu à la fin du mois de mai. À cette période, de magnifiques spectacles de lumière et de laser sont organisés sur les sites emblématiques d’Istanbul, visibles depuis la Corne d’Or.

Une fête religieuse très importante en Turquie, célébrée par les musulmans du monde entier, est le Ramadan Bayrami ou Eid Al Fitr, qui dure trois jours. Pendant cette fête, presque tous les commerces sont fermés, mais les transports publics tels que les bus, les trams, les ferries, les funiculaires, les trains et les métros sont gratuits.

Cependant, il est préférable d’éviter de voyager en Turquie et à Istanbul le premier et le dernier jour du Ramadan, car la circulation peut être très intense.

La saison intermédiaire à Istanbul débute en mars et se poursuit jusqu’en avril. C’est une bonne période pour voyager, car les prix des hôtels sont également en baisse.

Si Istanbul est en haut de votre liste des destinations à visiter, assurez-vous d’être bien préparé. Choisissez le meilleur mois en fonction de vos préférences et de votre budget. Avant de prendre l’avion pour l’aéroport d’Istanbul, établissez un itinéraire, que ce soit pour un séjour de trois jours ou pour plusieurs semaines.

La haute saison à Istanbul débute en juin et se poursuit jusqu’au début de septembre, lorsque le temps est encore chaud. Si vous aimez les activités de plein air par temps chaud, alors juin et septembre sont les mois parfaits pour visiter Istanbul. Juillet et août sont également idéaux pour des vacances estivales sur les magnifiques plages près d’Istanbul.

D’un autre côté, si vous préférez la magie de l’hiver dans la ville et souhaitez célébrer le nouvel an lors d’une croisière sur le Bosphore, décembre est le mois idéal. Pour ceux qui voyagent avec un budget limité, la période la moins chère pour visiter Istanbul est l’hiver, de décembre à février. Bien que les prix soient plus bas, les températures sont également plus fraîches, donc si le froid ne vous dérange pas, l’hiver est une bonne période pour visiter Istanbul.