Installer une borne de recharge pour son véhicule électrique à domicile est une excellente idée pour optimiser sa recharge et profiter d’une autonomie confortable et performante. En revanche, la recharge d’un véhicule électrique nécessite de l’énergie, ce qui impacte directement votre consommation en électricité. En conséquence, en fonction de votre mode de charge, vous pouvez être contraint de revoir à la hausse la puissance de votre compteur électrique. Comment savoir si ce changement est nécessaire ? Quelle puissance faut-il pour recharger sa voiture électrique ? Faisons le point dans ce dossier.
Puissance du véhicule et puissance de la borne de recharge : des critères clés
Lorsqu’il s’agit de recharger son véhicule électrique, plusieurs critères clés sont à prendre en compte.
La puissance du véhicule
En fonction du véhicule électrique ou hybride rechargeable que vous conduisez, la capacité de charge et de stockage de sa batterie sera différente. Si une prise domestique classique suffit pour recharger la petite batterie d’un véhicule hybride rechargeable en une nuit, il vous faudra opter pour une prise renforcée ou une borne de recharge pour recharger votre véhicule 100 % électrique.
Votre voiture est dotée d’une batterie qui dispose d’une certaine capacité de charge. Cette capacité de charge correspond à la puissance maximale qu’elle peut tolérer. Autrement dit, si cette puissance est dépassée, la batterie va limiter la charge en bridant la puissance du chargeur. Ainsi, si votre batterie de véhicule électrique a une capacité maximale de charge de 7 kW, une borne de 11 kW ou plus sera limitée à 7 kW.
La puissance de la borne de recharge
Les bornes de recharge ou wallbox installées à domicile se déclinent en différentes catégories de puissance, à savoir 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW et elles fonctionnent en courant alternatif (AC). Les bornes de 50 kW et jusqu’à 350 kW sont généralement réservées à un usage public ou semi-privé et elles fonctionnent avec du courant continu (DC). À noter qu’une prise renforcée offre une puissance de 3,2 kW.
Les wallbox d’une puissance de 3,7 kW et de 7,4 kW sont raccordées à votre compteur électrique en monophasé alors que les bornes de 11 kW et de 22 kW le sont en triphasé.
L’utilisation du véhicule
Bien entendu, dans la prise en compte de la puissance de recharge dont vous avez besoin pour votre véhicule électrique, il vous faut tenir compte de votre usage de celui-ci. Si vous roulez peu et que son utilisation est limitée à de courts trajets du quotidien, une borne de faible puissance est amplement suffisante, voire même une prise renforcée suffit.
En revanche, si vous roulez beaucoup régulièrement ou si vous avez fréquemment besoin de prendre votre véhicule en urgence, il vous faudra plutôt investir dans l’achat d’une borne plus puissante capable de recharger votre auto plus rapidement.
Quelle est la puissance d’un compteur électrique ?
La puissance de votre compteur électrique correspond à ce que l’on nomme la puissance souscrite. Il s’agit ni plus ni moins de la puissance maximale que vous pouvez utiliser au sein de votre logement. En cas de dépassement, votre installation se met en sécurité et disjoncte.
Cette puissance de votre compteur électrique est indiquée en kilovoltampères (kVA), sachant qu’un kilovoltampère correspond à un watt, soit 1 kVA = 1 kW.
Les compteurs électriques des particuliers proposent plusieurs catégories de puissance : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA. Cette puissance est indiquée sur vos factures d’électricité, mais vous pouvez également la demander directement à votre fournisseur.
Précisons que les compteurs électriques peuvent être raccordés au réseau en monophasé (avec une seule phase) ou en triphasé (avec trois phases). En monophasé, la puissance disponible est de 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA ou 15 kVA. En triphasé, la puissance disponible est de 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA ou 36 kVA.
Néanmoins, en fonction de vos besoins, vous pouvez modifier votre puissance d’abonnement en souscrivant un abonnement de puissance différente auprès de votre fournisseur en énergie.
En toute logique, plus la puissance de votre compteur électrique est élevée, plus votre abonnement est coûteux. Le prix de l’abonnement mensuel passe en effet de 8,14 euros avec une puissance de 3 kVA à 30,89 euros avec une puissance de 36 kVA chez le principal fournisseur en électricité, EDF.
Quelle est la puissance nécessaire de son compteur électrique pour recharger sa voiture ?
Pour que votre installation électrique ne disjoncte pas, il est important de veiller à ce que la puissance utilisée par vos appareils électriques soit inférieure à celle de votre compteur. En conséquence, vous l’aurez compris, il est impératif d’avoir un compteur d’électricité d’une puissance supérieure à celle de votre borne de recharge.
Faisons le point sur la puissance minimale qu’il vous faut prévoir en fonction de la puissance de votre borne de recharge.
- Pour une prise renforcée d’une puissance de 3,2 kW, il vous faut un abonnement d’une puissance de 6 kVA au moins.
- Pour une borne de recharge de 3,7 kW, il vous faut un compteur de 6 kVA de puissance au minimum.
- Pour une borne de recharge de 7,4 kW, il vous faut un compteur de 9 kVA de puissance au minimum.
- Pour une borne de recharge de 11 kW, il vous faut un compteur de 12 kVA en triphasé de puissance au minimum.
- Pour une borne de recharge de 22 kW, il vous faut un compteur de 24 kVA en triphasé de puissance au minimum.
Attention toutefois, car ces puissances minimales sont celles recommandées pour répondre aux besoins de votre borne de recharge. Toutefois, bien entendu, ce n’est pas le seul équipement électrique de votre habitation. Pour éviter que le compteur disjoncte lorsque votre dispositif de recharge est en fonctionnement, vous devez prévoir une marge supérieure afin d’englober l’électricité nécessaire à vos autres équipements.
Faut-il changer la puissance de votre compteur électrique pour recharger votre voiture ?
Nous l’avons dit, la borne de recharge n’est pas le seul équipement consommateur en électricité de votre logement. Il vous faudra prévoir également le fonctionnement de vos chauffages électriques, de votre four, de votre réfrigérateur, de votre congélateur, de votre micro-ondes, de votre sèche-linge, de votre lave-linge, de vos équipements hifi, etc.
Il peut donc être nécessaire de modifier la puissance de votre abonnement électrique après la mise en place de votre borne de recharge afin d’éviter que votre compteur disjoncte. Pour connaitre votre besoin, vous pouvez vous référer à votre compteur Linky, à votre fournisseur en énergie ou même utiliser des outils gratuits d’analyse de la consommation, disponibles sur internet. Vous l’aurez compris, il vous faut prévoir une puissance de compteur supérieure à l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils susceptibles de fonctionner en même temps.
Si vous rechargez votre voiture électrique la nuit, peu d’appareils fonctionnent en même temps. La machine à laver si vous l’utilisez en heures creuses, les chauffages en hiver, mais rarement davantage. En revanche, en cas de recharge diurne, vous êtes susceptible d’utiliser bien plus d’appareils électriques en même temps. Mieux vaut donc prévoir une marge de puissance supérieure.
Sachez que changer de niveau d’abonnement est une opération simple. Il vous suffit de contacter votre fournisseur en énergie. Vous avez même la possibilité d’opérer vous-même le changement depuis votre espace personnel en ligne ou depuis votre compteur Linky.
Soulignons toutefois qu’il existe des bornes de recharge dotées de fonctionnalités qui permettent d’éviter le dépassement des abonnements en énergie. La fonction délestage le permet notamment, car elle arrête ou réduit automatiquement la puissance de charge de la voiture lorsqu’un autre appareil fonctionne en même temps et que le plafond maximal de puissance toléré est approché. La recharge reprend ensuite son cours normal lorsque la consommation en énergie au sein du foyer le permet.