Quelle est la valeur de ma voiture ?

Was ist mein Auto wert?

Détermination de la valeur en ligne et auprès d’un expert en automobile

Quelle est la valeur de ma voiture ? C’est une question que tout conducteur s’est posée au moins une fois. Dès le jour de sa première immatriculation, une voiture neuve perd une partie de sa valeur. Selon la marque, le modèle et le kilométrage, une voiture neuve peut perdre en moyenne un quart de sa valeur après un an. Les années suivantes, sa valeur diminue ensuite de cinq à six pour cent par an. Ces estimations sont basées sur l’analyse des prix des véhicules neufs et d’occasion. Découvrez ici la réponse à la question de la valeur résiduelle de votre voiture, les différentes méthodes pour la déterminer et les caractéristiques de ces méthodes. Vous pouvez également calculer en ligne la valeur d’achat actuelle de votre voiture chez un concessionnaire.

Comment connaître la valeur de sa voiture

Afin de connaître la valeur de sa voiture, le propriétaire a plusieurs options : utiliser un calculateur en ligne gratuit pour estimer la valeur de son véhicule, faire réaliser une expertise précise et impartiale par un expert en automobile ou demander une offre de rachat à un concessionnaire pour son véhicule d’occasion. La valeur de sa voiture est bien sûr d’un intérêt particulier avant de la vendre. Mais même après un accident de voiture, avant de décider de faire de grosses réparations, il est utile de connaître la valeur de sa voiture pour pouvoir prendre des décisions éclairées.

À lire aussi  Comment obtenir votre numéro d’identification fiscale ?

La valeur temporelle d’une voiture lors de son évaluation

Outre les termes de valeur résiduelle ou de valeur de remplacement d’une voiture, il convient de distinguer la valeur temporelle. Pour un conducteur, la valeur temporelle est le montant pour lequel un concessionnaire ou un particulier serait prêt à acheter sa voiture. La valeur temporelle repose sur la valeur d’origine du véhicule moins la dépréciation due au temps écoulé depuis son immatriculation et à son utilisation. Cela comprend non seulement l’âge et le kilométrage du véhicule, mais aussi son état général (usure, rouille, bosses, etc.), les équipements spéciaux, les réparations déjà effectuées (pièces neuves) et les fluctuations du marché des voitures d’occasion. Le terme “valeur temporelle” en relation avec l’évaluation inclut également la valeur de vente ou la valeur du marché d’une voiture. Ainsi, la valeur temporelle d’une voiture est le prix qu’il faudrait débourser chez un concessionnaire sérieux pour acheter une voiture de gamme équivalente, par exemple.

Déterminer la valeur de sa voiture avec un calculateur en ligne

Sur Internet, on trouve d’innombrables sites Web, portails et calculateurs en ligne qui prétendent tous pouvoir calculer la valeur d’un véhicule de manière fiable. L’évaluation en ligne ne prend que quelques minutes, ne coûte rien, n’engage à rien et peut être faite depuis son canapé. La valeur de la voiture ainsi déterminée peut être réaliste – ou pas. Avec un calculateur en ligne, vous n’obtenez pas une valeur de vente précise de votre voiture, mais seulement une indication générale.

L’évaluation en ligne d’une voiture ne tient pas compte, par exemple, de l’état individuel du véhicule ou des équipements spéciaux. Cependant, pour une “voiture d’occasion moyenne”, une telle estimation de la valeur de la voiture peut déjà être assez proche d’une valeur temporelle réelle. C’est pourquoi nous proposons sur notre portail FairGarage une estimation en ligne correspondante de la valeur des voitures basée sur les données de la DAT. La valeur de la voiture calculée chez nous correspond à la valeur de vente incluant la TVA légale.

À lire aussi  Le Portage Salarial : Une Alternative pour les Freelancers

Le calculateur de valeur de voiture gratuit doit être considéré comme une première indication de valeur et ne doit pas être utilisé comme un calcul de valeur complet pour connaître la valeur d’une voiture. Ce n’est qu’en faisant évaluer sa voiture par un expert en automobile ou chez un concessionnaire que tous les éléments qui influencent la valeur de la voiture peuvent être identifiés et une valeur précise de la voiture d’occasion peut être déterminée.

Avantages de l’évaluation basée sur les données de la DAT

La DAT (Deutsche Automobil Treuhand) est une entreprise spécialisée dans l’observation approfondie des prix des véhicules. Les données recueillies permettent de déterminer précisément la valeur de vente, la demande et la valeur temporelle d’une voiture. Comme la DAT agit de manière indépendante, ses données sont également utilisées par des experts, des évaluateurs et des concessionnaires. En tant que conducteur, vous pouvez utiliser gratuitement et sans inscription les données pour évaluer votre voiture, à condition que votre véhicule ne soit pas plus âgé de douze ans.

Évaluation d’une voiture par un expert en automobile

La question “Combien vaut encore ma voiture ?” peut être répondu de manière beaucoup plus précise par un expert en automobile indépendant et impartial. L’expertise et le calcul de la valeur sont beaucoup plus détaillés, car ils prennent en compte les équipements spéciaux, les défauts, les conditions régionales et les réparations éventuelles à venir. La combinaison des données actuelles de la DAT et de l’expertise en automobile permet d’obtenir une valeur temporelle et une valeur de vente relativement précises d’une voiture d’occasion. Cependant, cela nécessite une présentation du véhicule à l’expert en automobile et le travail de l’expert en automobile doit être rémunéré.

À lire aussi  Apple TV : guide d’installation et d’utilisation, premiers pas, avec iPhone, sans Wi-Fi et sans télécommande

Déterminer la valeur de vente d’une voiture chez un concessionnaire

Obtenir une estimation de la valeur de sa voiture chez un concessionnaire est presque devenu un classique. Le client reçoit alors le prix d’achat du concessionnaire, c’est-à-dire le prix que le concessionnaire est prêt à payer pour le véhicule. Pour cette estimation, il est nécessaire de se rendre chez un concessionnaire qui fixe ensuite le prix de rachat et la valeur de vente. L’estimation chez un concessionnaire est rapide, sûre, sans engagement, réaliste et gratuite. Bien sûr, il n’y a aucune obligation de vendre la voiture au concessionnaire au prix indiqué. L’évaluation d’une voiture chez un concessionnaire est plus personnalisée qu’une évaluation en ligne, mais elle est moins détaillée et moins engageante que l’évaluation d’un expert automobile.

Choisir la méthode d’évaluation appropriée

Avant de se demander “Quelle est la valeur de ma voiture ?”, il faut donc choisir la meilleure méthode d’évaluation. Chacune des trois options d’évaluation a ses avantages, mais aussi ses points faibles. L’évaluation de la valeur d’un véhicule par un expert en automobile est particulièrement détaillée et impartiale. Cependant, cela entraîne également des frais qui ne sont pas toujours justifiés. Si l’on recherche simplement une estimation approximative et non une évaluation précise, un simple calculateur en ligne peut suffire. Si l’on souhaite également vendre sa voiture immédiatement, il est préférable d’opter pour l’évaluation de son véhicule chez un concessionnaire sérieux. Ainsi, vous pourrez obtenir une réponse fiable à la question “Combien vaut encore ma voiture ?” chez nos partenaires.