Trouver la valeur de sa voiture : évaluation en ligne et par un expert en accidents de la route
On s’est tous déjà demandé quelle est la valeur de notre voiture. Dès le jour de sa première immatriculation, une voiture neuve perd une partie de sa valeur. Selon la marque, le modèle et le kilométrage, une voiture neuve perd déjà en moyenne un quart de sa valeur après un an. Les années suivantes, la valeur diminue ensuite chaque année de cinq à six pour cent. Ces valeurs de référence sont basées sur l’analyse des valeurs des véhicules neufs et d’occasion. Découvrez ici la réponse à la question de la valeur de votre voiture, les différentes possibilités d’évaluation et leurs caractéristiques. Vous pouvez également calculer en ligne la valeur d’achat actuelle de votre voiture chez un concessionnaire.
Comment connaître la valeur de votre voiture
Pour connaître la valeur de votre voiture, le propriétaire a plusieurs options : un calculateur en ligne gratuit pour estimer la valeur de la voiture, une évaluation précise et neutre par un expert en accidents de la route ou une offre de rachat de la voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire. Bien sûr, la valeur de sa propre voiture est particulièrement intéressante avant de la vendre. Mais après un accident de voiture, il peut également être utile de connaître la valeur de la voiture pour évaluer les réparations importantes à effectuer.
La valeur temporelle d’une voiture lors de l’évaluation
En plus des termes de “valeur résiduelle” ou de “valeur de remplacement” d’une voiture, il faut également distinguer la notion de “valeur temporelle”. Pour le conducteur, la valeur temporelle est le critère déterminant, c’est-à-dire le montant pour lequel un concessionnaire ou un particulier serait prêt à acheter la voiture. La valeur temporelle est calculée à partir de la valeur neuve moins la dépréciation survenue depuis l’immatriculation et l’utilisation du véhicule. Cela comprend non seulement l’âge et le kilométrage du véhicule, mais aussi l’état général (usure, rouille, bosses, etc.), les équipements spéciaux, les réparations déjà effectuées (pièces neuves) et les tendances du marché des voitures d’occasion. Le terme “valeur temporelle” dans le contexte de l’évaluation inclut également la valeur de vente ou la valeur marchande d’une voiture. Ainsi, la valeur temporelle d’une voiture est le prix que l’on doit payer chez un concessionnaire sérieux pour acquérir un véhicule équivalent, par exemple.
Évaluer la valeur d’une voiture avec un calculateur en ligne
Sur Internet, on trouve d’innombrables sites, portails et calculateurs en ligne qui prétendent tous calculer de manière fiable la valeur d’un véhicule. L’évaluation en ligne ne prend que quelques minutes, ne coûte rien, n’engage à rien et peut être effectuée depuis son canapé. La valeur de la voiture ainsi calculée peut être réaliste, mais ce n’est pas toujours le cas. Avec un calculateur en ligne, on ne reçoit pas la valeur exacte de vente de sa voiture, mais seulement une indication approximative. Lors de l’évaluation en ligne d’une voiture, des éléments tels que l’état individuel du véhicule ou les équipements spéciaux ne sont souvent pas pris en compte. Cependant, pour une “voiture d’occasion moyenne”, une telle évaluation peut déjà se rapprocher de la valeur temporelle réelle. C’est pourquoi nous proposons sur notre site FairGarage une évaluation en ligne correspondante d’une voiture basée sur les données des véhicules de la DAT (Deutsche Automobil Treuhand). La valeur d’une voiture déterminée chez nous correspond à la valeur de vente, TVA incluse.
Le calculateur en ligne gratuit ne doit être qu’une première étape de l’évaluation et ne doit pas être utilisé comme un calcul de valeur complet pour connaître la valeur d’une voiture. Ce n’est qu’avec une expertise personnelle effectuée par un expert en accidents de la route ou chez un concessionnaire que tous les éléments influençant la valeur d’une voiture seront pris en compte et qu’une valeur exacte de votre voiture d’occasion pourra être déterminée.
Les avantages de l’évaluation basée sur les données de la DAT
La DAT (Deutsche Automobil Treuhand) est une société spécialisée dans l’observation approfondie des valeurs des véhicules sur le marché. Les données recueillies permettent de déterminer précisément la valeur de vente, la demande et la valeur temporelle d’une voiture. Comme la DAT travaille de manière indépendante, les données sont également utilisées par les experts, les évaluateurs et les concessionnaires. Les conducteurs peuvent utiliser gratuitement et sans inscription les données pour évaluer leur voiture d’occasion, que ce soit une voiture particulière, un utilitaire ou un SUV, à condition que le véhicule n’ait pas plus de douze ans.
L’évaluation d’une voiture par un expert en accidents de la route
La question “Combien vaut encore ma voiture ?” peut être répondu de manière beaucoup plus précise par un expert en accidents de la route indépendant et neutre. L’évaluation et le calcul de la valeur sont beaucoup plus approfondis, car ils prennent également en compte les équipements spéciaux, les défauts, les conditions régionales et les réparations éventuelles à prévoir. En combinaison avec les données actuelles de la DAT, l’expert en accidents de la route peut obtenir une valeur temporelle et une valeur de vente relativement précises pour une voiture d’occasion. Cependant, la voiture doit être présentée à l’expert en accidents de la route et le travail de l’expert en accidents de la route doit être rémunéré.
Déterminer la valeur de vente d’une voiture chez un concessionnaire
Demander une évaluation de sa voiture d’occasion chez un concessionnaire est presque devenu un classique. Le client reçoit alors le prix d’achat du concessionnaire, c’est-à-dire le prix que le concessionnaire est prêt à payer pour le véhicule. Pour cette estimation, la voiture doit être apportée au concessionnaire, qui fixera ensuite le prix d’achat et la valeur de vente. L’évaluation chez le concessionnaire est rapide, sûre, sans engagement, réaliste et gratuite. Il n’est bien sûr pas obligatoire de vendre la voiture à ce concessionnaire au prix indiqué. L’évaluation chez le concessionnaire est plus personnalisée qu’une évaluation en ligne, mais elle n’est pas aussi complète et contraignante qu’une évaluation par un expert en accidents de la route.
Choisir la méthode d’évaluation qui convient
Avant de se demander “Combien vaut encore ma voiture ?”, il faut donc choisir la meilleure méthode d’évaluation. Chacune des trois options d’évaluation présente ses avantages, mais aussi ses points faibles. L’évaluation la plus exhaustive et neutre est sans aucun doute celle réalisée par un expert en accidents de la route. Cependant, cela implique des coûts qui ne sont pas toujours rentables. Si vous cherchez simplement une valeur indicative et non une évaluation précise, un calculateur en ligne simple peut suffire. Si vous souhaitez également vendre votre voiture immédiatement, faire évaluer votre voiture chez un concessionnaire sérieux est le bon choix. Dans le même temps, vous pouvez obtenir une réponse fiable à la question “Combien vaut encore ma voiture ?” chez nos partenaires.