Quelle est la véritable autonomie de 11 voitures électriques en 2024?

Quelle est la véritable autonomie de 11 voitures électriques en 2024?

De nos jours, l’autonomie d’une voiture électrique constitue un défi majeur pour ceux qui les conduisent ou souhaitent en conduire une. Les kilomètres que l’on peut parcourir avec une seule charge de batterie sont l’argument principal des partisans et détracteurs des voitures zéro émission.

C’est pourquoi, chaque année, nous organisons le défi “De 100% à 5%” pour tester l’autonomie des 11 voitures électriques les plus populaires du moment et voir jusqu’où elles peuvent réellement aller avant d’être à court d’énergie.

L’édition 2024 de ce test a eu lieu sur le GRA de Rome, également connu sous le nom d’autoroute A90. Onze voitures électriques provenant de différents pays (Italie, Allemagne, États-Unis, Corée, Japon et Chine) se sont élancées au même moment sur ce célèbre périphérique de la capitale italienne.

Comment fonctionne notre test?

Le GRA s’étend sur 68,2 km autour de la ville de Rome. Pendant le test, nous avons emprunté la chaussée extérieure, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. La vitesse sur le GRA est limitée à 130 km/h, et à 110 km/h dans certains tronçons et tunnels. Cependant, la circulation dense ne permet pas de rouler à ces vitesses.

Chaque voiture du test était conduite par un seul conducteur et équipée de l’air conditionné réglé à 22 degrés et en mode AUTO, avec les vitres fermées et un programme de conduite normal. Le test a commencé à 10h30 afin de minimiser les embouteillages aux heures de pointe. Les voitures ont roulé en file indienne jusqu’à ce qu’elles atteignent 5% de charge, moment où elles ont interrompu le test et se sont dirigées vers la station de recharge la plus proche.

À lire aussi  Comparaison des émissions de CO2 : voitures électriques vs voitures diesel

Les voitures participantes

Les 11 voitures choisies pour le test de consommation 2024 représentent différentes alternatives sur le marché des voitures électriques. Voici la liste :

  1. BMW i5
  2. BYD Seal
  3. Fiat 600e
  4. Hyundai Ioniq 6
  5. Jeep Avenger
  6. Kia EV9
  7. Lexus RZ
  8. Lucid Air
  9. Tesla Model 3
  10. Toyota bZ4X
  11. Volkswagen ID.7

Les résultats en termes d’autonomie

Les distances parcourues par les voitures du test variaient entre 571 et 243 km en termes d’autonomie. La Lucid Air a réalisé la meilleure performance en parcourant près de huit fois le tour du GRA, soit environ 600 km, grâce à une batterie d’une capacité réelle de 112 kWh, une excellente aérodynamique et des pneus spécialement conçus pour les voitures électriques. La Tesla Model 3 et la BMW i5 arrivent en deuxième et troisième position, avec respectivement 498 km et 489 km parcourus.

Il est intéressant de noter que l’autonomie réelle des voitures est généralement inférieure de 28% à celle annoncée dans le cycle d’homologation WLTP. La BMW i5 a été la plus fidèle aux données d’homologation, parcourant 489 km avec une batterie de 81,2 kWh au lieu des 582 km annoncés.

Les résultats en termes d’efficacité

L’efficacité des voitures électriques ne dépend pas seulement de leur autonomie, mais aussi de leur consommation d’énergie pour parcourir une certaine distance. Dans ce domaine, la Tesla Model 3 se démarque avec une consommation de 15,1 kWh/100 km, suivie de près par la Hyundai Ioniq 6 (15,5 kWh/100 km) et la BMW i5 (16,6 kWh/100 km). Les voitures les moins efficaces sont la Kia EV9 (21,4 kWh/100 km), la Toyota bZ4X (25,7 kWh/100 km) et la Lexus RZ (26,3 kWh/100 km).

À lire aussi  Peugeot e-208 vs Renault ZOE 2019 : un duel serré entre citadines électriques

Les coûts

Une plus grande efficacité se traduit par des frais moindres pour chaque kilomètre parcouru. La Tesla Model 3 est donc la voiture la plus économique pour les trajets. Avec un tarif de recharge de 0,65 euros/kWh sur borne, il faut compter 10 euros pour parcourir 100 km. En rechargeant à domicile à un prix moyen de 0,23 euro/kWh, le prix tombe à 3,50 euros.

En revanche, une voiture plus énergivore entraîne une augmentation des coûts. Par exemple, pour la Kia EV9, la dépense est de 14 euros sur borne et de 5 euros à domicile pour 100 km parcourus. Les Toyota bZ4X et Lexus RZ nécessitent quant à elles respectivement 17 et 6 euros pour la même distance.

Conclusions

L’édition 2024 du test “De 100% à 5%” nous a révélé un résultat intéressant : la Lucid Air a réussi à parcourir près de 600 km avec une batterie pleine, ce qui est remarquable pour une berline électrique de luxe pesant environ 2,4 tonnes et dotée de plus de 800 ch. En termes d’efficacité, les Tesla Model 3 et Hyundai Ioniq 6 se démarquent, avec des performances similaires en termes de forme, de performances et de technologie. La voiture d’Elon Musk remporte le duel, tant en termes de consommation que de coûts, mais les voitures électriques Stellantis Fiat 600e et Jeep Avenger ne sont pas en reste.