Quelle est la vitesse d’une bonne connexion internet ?

Quelle est la vitesse d’une bonne connexion internet ?

Vous êtes insatisfait de votre débit à la maison ? Ou vous envisagez de changer de fournisseur d’accès et cherchez celui qui vous offrira la meilleure connexion ? Nous vous expliquons tout sur la vitesse de connexion à laquelle vous pouvez vous attendre avec l’ADSL, la fibre optique ou le réseau 4G. Nous précisons également le débit nécessaire pour différents usages tels que la télévision en HD ou en 4K, Netflix, les jeux vidéo, etc.

Qu’est-ce que le débit internet ?

Pour simplifier, le débit internet désigne la vitesse de votre connexion internet fixe (box internet) ou de votre connexion mobile (réseau 4G). Plus la vitesse est élevée, moins de temps vous mettez pour télécharger un fichier, mettre à jour vos applications ou afficher un site web. C’est également votre débit internet qui détermine la qualité des chaînes TV sur votre box ainsi que celle des vidéos en streaming.

On mesure la vitesse de connexion en rapportant le volume de données, exprimé en bits, au temps nécessaire pour qu’elles transitent jusqu’à vos appareils. On parle donc de kb/s et désormais, plus généralement, de Mégabits par seconde (Mb/s) avec la généralisation du haut-débit et du très haut débit. Voire en Gigabits par seconde (Gb/s) pour les connexions ultra-rapides via le réseau de fibre optique.

Comment mesurer la vitesse de ma connexion internet ?

Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d’un fichier entre votre box et un serveur. Le résultat d’un test de débit comprend 3 valeurs importantes :

  • Le débit en téléchargement (download) : c’est la vitesse à laquelle vous recevez les fichiers entre internet et chez vous.
  • Le débit en transfert (upload) : c’est la vitesse d’envoi des fichiers entre chez vous et internet.
  • La latence (ping) : c’est le temps de réponse du serveur.

Il est recommandé d’effectuer ce test en connectant un câble Ethernet à votre box, car c’est le seul moyen de connaître le débit véritablement délivré par votre connexion Internet. Si vous testez votre débit en Wi-Fi, vous ne connaîtrez que la capacité de votre connexion sans-fil. De plus, pour connaître le vrai potentiel de votre connexion Internet, il est important qu’aucun autre appareil ne consomme de bande passante au moment du test.

À lire aussi  Comment réussir sa première campagne publicitaire à la télévision ?

Comment augmenter son débit internet ?

Maintenant que vous avez fait un test de débit et que vous avez évalué la vitesse de votre connexion, vous vous demandez probablement : “Comment augmenter mon débit internet ?” C’est une question légitime, qui a plusieurs réponses. Il existe différentes solutions pour améliorer votre vitesse de connexion, comme libérer de la bande passante, remplacer votre box ou utiliser un câble Ethernet.

Mais laquelle de ces solutions est réellement efficace et pourrait vous éviter de changer de fournisseur pour obtenir un meilleur débit internet ? Nous répondons à ces questions dans notre guide dédié, que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un bon débit ?

Pour pouvoir utiliser Internet de manière satisfaisante, la notion de “bon débit” dépend de plusieurs facteurs. Il existe une définition “officielle”, édictée par le gouvernement, qui visait à fournir un “bon haut débit” à tous les Français d’ici fin 2020, avec un seuil fixé à 8 Mb/s. Cela peut être considéré comme un minimum pour assurer une navigation correcte sur Internet, regarder la télévision ou des vidéos en streaming en haute définition (HD).

En 2022, un seuil plus élevé devait être atteint avec le Très Haut Débit (THD) pour tous, c’est-à-dire la possibilité pour chaque foyer de bénéficier d’au moins 30 Mb/s. Cela est plus en adéquation avec les usages actuels. Cependant, l’arrivée du THD pour tous n’est pas encore concrétisée, notamment en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne, où seulement 50 à 75% des foyers atteignent le seuil de 30 Mb/s. Dans toutes les autres régions, le pourcentage est compris entre 75 et 95%. Seule l’Ile-de-France semble être en bonne voie, avec plus de 95% des foyers éligibles au Très Haut débit.

Quels débits pour quels usages ?

Au-delà des seuils officiels, la réponse à la question du bon débit dépend de vos usages personnels. Pour une personne utilisant Internet de manière parcimonieuse, regardant la télévision en TNT, un débit de 8 Mb/s sera suffisant. Cependant, de nombreux foyers auront besoin d’un débit supérieur pour satisfaire tous les utilisateurs. Avec une moyenne de 8 écrans par foyer, sans oublier l’impact de la crise sanitaire qui a introduit le télétravail et les cours à distance, un débit de 8 Mb/s est à la limite de l’inconfortable. Il suffit de se pencher sur les débits minimum requis pour certaines utilisations pour en être convaincu :

  • Débit pour regarder la TV par Internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s en haute qualité (HD).
  • Débit pour regarder Netflix : 3 Mb/s en définition standard (SD), 5 Mb/s en HD.
  • Débit pour les jeux vidéos en ligne : de 5 à 15 Mb/s selon les plateformes.
  • Débit pour la visioconférence : de 1,2 Mb/s à 4 Mb/s en HD.
  • Débit pour le télétravail : minimum de 10 Mb/s pour des usages classiques, jusqu’à 500 Mb/s pour des usages intensifs sans bug ni latence.
À lire aussi  Google: Commentaires non affichés – que faire?

Bien entendu, pour des utilisations en Ultra-HD, un débit de 25 Mb/s est requis, ce qui est hors de portée pour de nombreuses connexions. Il est donc impossible de regarder un film en 4K ou de jouer dans cette qualité sans une connexion THD, de préférence en fibre optique.

Avec l’amélioration des réseaux mobiles 4G, la vitesse des connexions mobiles est considérablement accélérée. Aujourd’hui, la 4G est souvent plus rapide que l’ADSL, ce qui pousse les opérateurs à proposer des box 4G aux utilisateurs dont le débit internet est inférieur à 5 ou 10 Mb/s. Cependant, pour profiter de cette option, il est nécessaire de bénéficier d’une bonne couverture mobile. Cela peut être un moyen efficace d’améliorer sa connexion en attendant la fibre.

Quel est le débit internet de la fibre optique ?

Alors que la vitesse d’une connexion ADSL varie de 1 à 20 mégabits par seconde, de plus en plus de foyers sont raccordés à la fibre optique, et c’est une bonne chose. En effet, avec l’ADSL, plus vous êtes éloigné du nœud de raccordement, plus votre débit sera faible.

Heureusement, la fibre optique est nettement plus rapide que l’ADSL. Pour les internautes français, le débit internet d’une connexion fibre optique varie entre 100 mégabits et 8 gigabits par seconde, soit 80 000 mégabits. Ces chiffres varient en fonction des fournisseurs d’accès à Internet et de leurs offres. Les formules d’abonnement fibre d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont généralement segmentées en classes de débit :

  • Les formules d’entrée de gamme permettent généralement de bénéficier d’un débit théorique compris entre 100 et 500 Mb/s.
  • Les offres de milieu de gamme se situent généralement entre 500 et 1 Gb/s.
  • Les abonnements fibre haut de gamme permettent de dépasser le 1 Gb/s, jusqu’à 8 Gb/s pour l’offre Freebox Delta de Free, la mieux-disante actuellement.
À lire aussi  Accueillir des réfugiés ukrainiens : les aspects à prendre en considération

Il convient de noter que Free se distingue en proposant un débit en téléchargement allant jusqu’à 1 Gb/s dès ses offres fibre d’entrée de gamme.

Cependant, il est important de souligner que ces débits sont théoriques et qu’il n’est pas certain que vous puissiez bénéficier de l’intégralité du débit promis en pratique.

Quel est le débit internet avec la technologie ADSL/VDSL ?

Le débit de l’ADSL/VDSL n’a rien à voir avec celui de la fibre optique. En effet, avec la technologie ADSL, la vitesse maximale théorique possible de votre connexion internet est de 15 à 20 Mb/s en réception et de 800 Kb/s en émission. C’est ce qu’on appelle le Haut Débit.

Cependant, pour améliorer la vitesse de connexion des abonnés ADSL, cette technologie a bénéficié d’une évolution en 2013 avec l’apparition du VDSL. Le VDSL utilise la même ligne téléphonique que l’ADSL, mais il permet d’obtenir un débit boosté allant jusqu’à 95 Mb/s en réception et 8 Mb/s en émission.

Il convient de mentionner que ces vitesses sont théoriques. De plus, avec l’ADSL/VDSL, il y a un affaiblissement du signal transitant par le câble de cuivre. Plus le domicile de l’abonné est éloigné du central téléphonique, plus cet affaiblissement du signal est important. C’est pourquoi votre vitesse de connexion en ADSL/VDSL est probablement bien inférieure aux débits théoriques annoncés par les opérateurs.

Quel opérateur propose les meilleurs débits ?

Reste une question : est-ce qu’il y a des opérateurs chez qui le débit est meilleur que chez d’autres ? Si vous êtes uniquement raccordé au réseau cuivre et disposez seulement de l’ADSL, la différence risque d’être minime. En effet, votre débit internet dépendra principalement de la longueur de votre ligne. En revanche, si votre logement est proche du central téléphonique (moins d’un kilomètre), il se peut que vous puissiez bénéficier du VDSL2 et donc d’un débit plus élevé chez certains fournisseurs d’accès, mais pas chez d’autres.

En ce qui concerne la fibre optique, nous avons vu précédemment qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free limitent les débits disponibles en fonction des offres. Plus vous payez, plus vous avez de débit théorique. Cependant, en ce qui concerne la pratique et les débits réellement constatés, il est intéressant de consulter les études de spécialistes de la mesure tels que DegroupTest et son dossier dédié aux meilleurs débits fixes.