Une nouvelle année difficile pour le marché des voitures d’occasion. Selon Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24 France, les prix sont maintenant stables, mais la demande reste faible. En 2023, seulement 5 242 354 véhicules d’occasion ont été immatriculés, soit une baisse de 0,3 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres sont loin de ceux d’avant la pandémie (-9,3 %).
L’offre conditionnée par le marché des véhicules neufs
Le marché de l’occasion dépend étroitement du marché des véhicules neufs. Si les concessionnaires ne disposent pas d’un stock suffisant de voitures neuves, ils ne peuvent pas satisfaire la demande de leurs clients. Cela entraîne une diminution des ventes de voitures d’occasion. Cette année, 7 017 090 véhicules neufs et d’occasion ont été immatriculés, contre 7 991 505 en 2019. Malgré une baisse de 20 % par rapport à la période pré-COVID, une augmentation des livraisons de voitures neuves a permis de regarnir les stocks des professionnels.
Le succès des véhicules âgés
En raison de la baisse de l’offre de voitures neuves, les véhicules d’occasion les plus plébiscités sont ceux âgés de deux à cinq ans, représentant 26,7 % du marché. Cependant, la véritable évolution concerne les véhicules âgés de seize ans et plus, dont la part de marché a augmenté de près de 10 % par rapport à 2022. Cette tendance s’explique par l’augmentation globale des prix des voitures d’occasion. Les consommateurs se tournent donc naturellement vers des modèles plus anciens, qui sont souvent aussi fiables et beaucoup plus abordables.
Une hausse des prix malgré des disparités
Après deux années d’augmentation constante, les prix moyens des voitures d’occasion se sont stabilisés, mais ils restent historiquement élevés. On observe cependant quelques disparités en fonction des types de carburant. Par exemple, les prix des voitures essence ont augmenté de 2 % en 2023, tandis que ceux des voitures diesel ont baissé de six points. Malgré cette baisse, le diesel reste majoritaire avec 50,9 % des ventes, bien qu’il ait connu une légère baisse de 2,3 % par rapport à 2022. Les voitures essence récentes se font rares sur le marché, tandis que les voitures hybrides sont proposées en moyenne à 42 898 euros en occasion.
L’électrique devient plus abordable
La tendance la plus marquante concerne les voitures électriques, dont les volumes de ventes ont augmenté de 21,4 % en 2023. De plus, les prix ont baissé de 17 % sur un an. Le prix moyen d’un véhicule électrique sur la plateforme AutoScout 24 est désormais de 33 876 euros, contre 41 018 euros l’année précédente. La Renault Zoé reste le modèle le plus vendu en France, mais la Peugeot e-208 gagne également des parts de marché au détriment de la Tesla Model 3. Les Renault Mégane e-Tech et Dacia Spring font leur entrée dans le Top 10 des voitures électriques les plus vendues d’occasion.
Renault, toujours en tête
En matière de marques, Renault reste le leader du marché de l’occasion avec une part de marché de 18,7 %. Toutefois, la marque au losange a connu une légère baisse des volumes, contrairement à DS qui a enregistré une progression insolente de 53 % des immatriculations d’occasion. Même si DS remonte dans le classement, il est important de noter que ses ventes d’occasion (62 360) restent inférieures à celles de marques comme Hyundai (63 255) et Kia (64 909). Dacia enregistre une augmentation de 12,6 % de ses chiffres, confirmant ainsi la tendance des modèles plus accessibles. En revanche, Porsche voit ses ventes de voitures d’occasion baisser de 3,3 %.
Les voitures les plus prisées
La Renault Clio reste incontestablement la star du marché de l’occasion en France, loin devant la Citroën C3 et la Peugeot 208 qui complètent le podium avec de belles progressions de leurs parts de marché respectives. Les berlines et les citadines dominent les ventes avec 56,2 %, suivies des SUV et tout-terrains avec 23,1 %, et des monospaces avec 8,3 %. Le SUV le plus vendu en France est le Peugeot 3008. Quant à la Volkswagen Golf, elle se classe quatrième parmi les modèles les plus immatriculés d’occasion. Selon Vincent Hancart, les consommateurs devraient être plus nombreux à changer de véhicules dans les prochaines années.
Rendez-vous dans douze mois pour faire le point sur l’évolution du marché de l’occasion.