Quelle est l’autonomie maximale d’une voiture électrique ?

Quelle est l’autonomie maximale d’une voiture électrique ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la distance maximale qu’une voiture électrique peut parcourir avec une seule charge ? La réponse se trouve dans sa batterie, l’élément essentiel de la voiture. Pourquoi ? Parce que la durée de vie de la batterie est limitée par le nombre de cycles de charge.

Tout dépend de la batterie

Chaque type de batterie lithium-ion a sa propre durée de vie, variant entre 1 000 et 1 500 cycles de charge pour conserver une capacité satisfaisante (généralement 80%). Et comme vous pouvez le deviner, plus la batterie est grande, moins vous aurez besoin de la recharger fréquemment.

Pour simplifier, prenons une distance moyenne de 250 km parcourue et 1 000 charges pour une BMW i3. Dans ce cas, vous obtenez au moins 250 000 kilomètres. C’est plutôt bien, sachant que le kilométrage moyen d’une voiture thermique ne dépasse pas 200 000 km. Dans un cas extrême, que peut-on espérer pour une voiture comme la Volkswagen ID.3 77 kWh ? Avec 1 500 charges et une autonomie de 500 kilomètres, la distance maximale que vous pouvez parcourir en voiture électrique atteint théoriquement 750 000 kilomètres.

En pratique, Tesla a publié des statistiques précises. Selon son rapport environnemental de 2019, la batterie d’une Tesla Model S conserve 90% de sa capacité après 321 000 km. Le constructeur américain affirme même pouvoir dépasser un million de miles (soit 1,6 million de km) voire plus de 3 millions de km avec les nouvelles batteries “4680”.

À lire aussi  Fin du bonus en Allemagne : Volkswagen et Stellantis prennent en charge les voitures électriques

Comment augmenter la durée de vie de la batterie ?

Pour augmenter la durée de vie des batteries et ainsi maximiser l’autonomie d’une voiture électrique, il faut préserver sa batterie en suivant deux méthodes simples.

La première consiste à ne pas laisser la jauge de batterie atteindre des extrêmes. Il est fortement déconseillé de la laisser descendre en dessous de 10% et de la charger au-delà de 90%. La deuxième méthode consiste à privilégier la recharge lente à la maison et à réserver les recharges rapides uniquement lorsque cela est nécessaire (par exemple, lors de longs trajets sur autoroute).

Ce sont deux conseils faciles à suivre, car ils s’appliquent également à votre téléphone portable ou à votre ordinateur portable.

Quelle est la durée de vie du moteur d’une voiture électrique ?

Pour le moment, nous disposons de peu de données sur les moteurs de voitures électriques ayant parcouru de grandes distances. La durabilité des moteurs dépend de la marque et de la fiabilité des pièces du bloc électrique. Selon les constructeurs, un moteur électrique peut durer plusieurs dizaines d’années pour une utilisation moyenne (moins de 30 000 km par an).

Cette année, un propriétaire d’une Tesla Model S P85 a néanmoins dépassé les 1,5 million de kilomètres ! Mais il y a un hic. Sur cette version de 2014 de la berline californienne, la première à hautes performances, la P85 est équipée d’un moteur de 421 ch couplé à une batterie lithium-ion de 85 kWh. Avant d’atteindre le million de kilomètres, la batterie a dû être remplacée à 470 000 km et le moteur a été changé trois fois. Cela correspond tout de même à une durée de vie de plus de 330 000 km pour le moteur, ce qui reste une très bonne moyenne ! En comparaison, un moteur à essence s’essouffle généralement autour des 300 000 km, bien que certains puissent aller bien plus loin…

À lire aussi  Réparez votre voiture télécommandée en un clin d’œil!

Maintenant que vous connaissez mieux l’autonomie et la durée de vie d’une voiture électrique, vous pouvez envisager de passer à ce mode de transport plus respectueux de l’environnement et économique à long terme. Alors, prêt à faire le changement ?