Quitter l’école est le rêve de certains jeunes, mais cela signifie aussi entrer dans la vie active et trouver une formation à défaut de trouver un emploi.
Voyons dans cet article les solutions qui s’offrent au jeune et quel accompagnement peut lui être proposé.
Comment quitter le parcours scolaire à l’âge de seize ans ?
Mettre un terme à son parcours scolaire peut se faire à n’importe quel âge, étant donné que l’école n’est pas une obligation jusqu’à l’âge de seize ans, mais l’instruction, elle, l’est. Un jeune de moins de seize ans peut donc tout aussi bien être déscolarisé et suivre un parcours scolaire à la maison, surtout s’il est en plein décrochage scolaire.
Le retrait du système scolaire se passe en deux temps ; premièrement, il faut informer l’école de la fin de la scolarisation du jeune et/ou informer la mairie ainsi que l’inspection académique (avec les mêmes lettres), en recommandé et avec accusé de réception. Vous pourrez trouver des modèles de lettres sur Internet.
Si toutefois le jeune souhaitait finalement retourner à l’école en cours d’année, cela est également possible. L’inspection académique sera habilitée à vous fournir tous les renseignements nécessaires. Il pourra ainsi renouer avec une vie sociale.
Quelles obligations a-t-on à seize ans ?
Tout jeune de seize ans, et ce, jusqu’à dix-huit ans, est dans l’obligation d’exercer une formation ou un apprentissage afin d’éviter un décrochage avec la vie sociale et de favoriser l’insertion dans la vie professionnelle. En effet, ce sont 60 000 mineurs qui ne sont ni en études, ni en formation ou sans emploi. Soit 60 000 futurs adultes qui vivront probablement sous le seuil de pauvreté. Il est donc important de maintenir votre jeune dans une activité professionnelle ou formative et d’insertion dans la vie active.
Pour cela, des solutions existent, telles que la mission locale, qui a pour but de garantir l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans dans la société en les aidant à trouver une formation, puis un emploi, et ce même sans compétences acquises. Elle propose un accompagnement sérieux et efficace, et permet une insertion dans la vie professionnelle, après avoir trouvé son orientation.
Parmi les solutions mises en place, vous pouvez également compter sur le site en ligne : Nouvelles chances, qui a pour but d’aider les parents de jeunes à trouver des formations. Les études en alternance peuvent également être une solution, si l’on tient à ce que le jeune poursuive ses études tout en faisant une formation.
Quelles formations peut-on faire à l’âge de seize ans ?
Les formations pour les jeunes de seize ans sont nombreuses, contrairement à ce que l’on pourrait penser. En effet, les CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) sont nombreux, qualitatifs et variés. Du CAP petite enfance au CAP esthétique ou CAP mécanique, le jeune pourra aisément trouver sa voie.
Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous tourner vers la mission locale de votre ville, qui saura vous indiquer les formations disponibles, et pourra établir un test de personnalité afin de trouver la formation adéquate et d’établir un plan de carrière professionnelle selon le projet du jeune.
Un jeune admis en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et étant sous contrat peut bénéficier d’un compte CPF (Compte Personnel de Formation), ce qui lui permettra de financer une formation de son choix.
Pôle Emploi est également une alternative, ainsi que l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), organismes par lesquels il pourra trouver une formation qui aboutira sur un contrat.
Quels métiers peut-on faire à seize ans et sans diplômes ?
Nombreux sont les métiers qui recrutent sans expérience, sans compétences professionnelles et sans diplômes, même s’il est préférable d’avoir un bagage sous le coude. Les métiers d’employé dans la restauration, d’hôte de caisse et autres, offrent la possibilité de suivre une formation accélérée sur quelques jours ou quelques semaines, directement en entreprise, afin d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires.
Il sera nécessaire, évidemment, que le jeune se constitue un CV et une lettre de motivation, le mieux étant qu’il se présente directement en entreprise.