Quelle formation choisir pour réussir dans le marketing digital ?

Quelle formation suivre pour faire du marketing digital ?

L’autre jour, une amie m’a annoncé spontanément : “Je vais me lancer dans le codage !” Dans l’imaginaire collectif, la programmation est souvent associée aux geeks renfermés, ces êtres discrets à lunettes qui évoluent dans l’obscurité avec leur ordinateur. Pour beaucoup, le codage reste un charabia technologique incompréhensible. Certains pourraient penser qu’il faut une expertise exceptionnelle. Cependant, ce qui était autrefois considéré comme une prouesse réservée aux initiés dans le domaine du développement informatique est maintenant accessible à tous, du moins à tous les passionnés du digital. Grâce à de nombreuses possibilités d’apprentissage en ligne, telles que l’e-learning, le domaine du code, tout comme d’autres spécialisations, est devenu plus accessible. La pandémie et les confinements successifs ont joué un rôle prépondérant dans cet essor. Ainsi, dans ce vaste océan d’informations en ligne, nous avons trié pour vous les meilleures formations, qu’elles soient courtes, moyennes ou longues, pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le marketing ou se perfectionner dans ce domaine.

Table des matières

Qu’est-ce qu’une formation en marketing digital ?

Lorsque l’on parle de formation en marketing digital, il s’agit d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour développer une stratégie de webmarketing. Cela implique de maîtriser les outils clés du marketing, de définir des stratégies, de maîtriser les leviers à disposition tels que le référencement naturel (SEO), la publicité en ligne (Ads), l’emailing, le content marketing, d’élargir son audience en définissant les cibles, de comprendre les réseaux sociaux, de construire une communauté, d’évaluer l’engagement des utilisateurs, de mesurer le trafic et le retour sur investissement (ROI). Il existe de nombreuses façons de se former au digital : la voie classique, en autodidacte, accompagné par un coach, ou encore en suivant des formations condensées et professionnelles, en marge des formations traditionnelles en marketing.

Quelles formations pour devenir Marketing Manager ?

Au cours des 20 dernières années, de nombreux instituts de formation ont développé des programmes numériques. Ces formations peuvent être qualifiantes, diplômantes, certifiantes, voire cumuler ces trois aspects. Les deux voies d’accès à privilégier sont le Master et le Master en alternance pour gagner en professionnalisme et intégrer le monde de l’emploi.

Les formations en marketing digital reconnues

Les établissements privés tels que les grandes écoles d’ingénieurs, de management, les écoles de communication, de publicité et de marketing proposent des formations de trois ans ou des BTS/DUT visant à acquérir une solide culture digitale et les compétences techniques nécessaires pour intégrer le monde professionnel. Les matières étudiées vont de la conception digitale à l’analyse des données en passant par les fondamentaux du marketing digital. Par exemple, le DUT Information-communication option Publicité permet d’acquérir les compétences opérationnelles essentielles à un niveau Bac. Cette formation est dispensée dans sept IUT en France.

Formations en digital traditionnelles : existe-t-il un master type ?

Les masters plus généraux tels que l’InfoCom, les Sciences du langage ou les Lettres intègrent désormais la communication, les médias, l’environnement et la culture d’entreprise, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que des aspects plus théoriques tels que le web humaniste. Ils abordent à la fois les aspects opérationnels et stratégiques du marketing digital. Cependant, pour se perfectionner et obtenir des responsabilités à un poste plus élevé, une spécialisation en post-diplôme peut être nécessaire.

Il est également possible de se tourner vers des écoles spécialisées qui enseignent les techniques du marketing digital. Par exemple, certaines écoles proposent un Bachelor Marketing Digital à faire en alternance ou en cycle normal. À la fin de ce cycle, l’étudiant acquiert des connaissances variées en matière de SEO/SEA, de médias sociaux, de design web, de développement web et d’analyse web.

Ces écoles offrent également un Mastère Marketing Digital e-Business en alternance, financé par l’entreprise d’accueil, qui permet d’acquérir des compétences en stratégie digitale, en marketing mobile, en gestion de projets et en outils CRM. Il existe de nombreuses écoles spécialisées, chacune offrant différentes opportunités d’apprentissage en fonction de vos objectifs professionnels. Les stages sont également une bonne option pour acquérir de l’expérience et développer ses compétences.

La diversité des formations à distance

Il existe de nombreuses possibilités de formation à distance pour se familiariser avec le marketing digital en 2021 :

  • Des formations en ligne disponibles à temps plein ou à temps partiel
  • Des organismes de formation proposant des formations accélérées de quelques mois à un an pour se professionnaliser
  • Des formations spécialisées de quelques jours dispensées par des professionnels
  • Des cours en ligne (e-learning ou MOOC)
  • Des tutoriels vidéo sur YouTube, des webinaires gratuits portant sur des thématiques spécifiques, etc.

Formations professionnelles gratuites dans le digital

De nombreuses formations en marketing digital sont financées par des organismes publics, ce qui signifie que vous n’avez rien à débourser. Aujourd’hui, de nombreuses formations sont financées grâce au Compte personnel de formation (CPF), qui transforme vos heures de travail en crédits de formation. Il existe même une application mobile appelée “Mon Compte Formation” qui facilite la recherche du programme de formation de votre choix.

Une formation en marketing digital lorsqu’on est débutant/novice

Certaines formations en digital répondent avant tout à un besoin d’inclusion numérique. En effet, dans notre société de plus en plus numérisée, près de 4 Français sur 10 ont encore des difficultés avec le digital, ce qui constitue un véritable facteur d’exclusion. Des organismes tels qu’Emmaüs Connect travaillent depuis 2013 pour faciliter l’accès au numérique pour les personnes les plus vulnérables.

Il existe de nombreuses formations gratuites pour se familiariser avec l’informatique, telles que celles proposées par l’école 42, Simplon, Wild Code School, et OpenHackademy. Pour les salariés, Pôle Emploi propose des formations certifiées “Datadock” qui peuvent être financées par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).

De plus, certaines formations sont proposées par des centres de formation, des écoles d’ingénieurs et des universités, ainsi que des plans d’actions locaux (comme à Paris) et régionaux. Il existe également la Grande École du Numérique (GEN) qui propose des formations en digital.

Une formation en marketing digital lorsqu’on a un niveau intermédiaire

Pour ceux qui ont déjà un niveau intermédiaire, de nombreuses formations en marketing digital sont disponibles pour parfaire ses compétences. Il est possible de mobiliser tout ou partie de son compte CPF pour financer ces formations, notamment celles spécialement dédiées à l’emploi.

Ces formations très concrètes donnent accès à l’apprentissage des langages HTML et CSS, pour lesquels vous pouvez utiliser jusqu’à 120 heures de votre compte DIF (Droit Individuel à la Formation). Par exemple, des formations de marketing manager, de chef de projet digital, de webmarketing éditorial ou encore de conception PAO et de design sont accessibles. Il existe un large éventail d’options pour évoluer dans le domaine du digital.

À lire aussi  Comment choisir le meilleur comparateur mutuelle dentaire ?

Il est également possible de se former grâce au dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), qui permet aux personnes en reconversion professionnelle de devenir développeurs web, chefs de projets digitaux, concepteurs, et bien d’autres encore.

Une formation en marketing digital lorsqu’on est expert

Les formations en marketing digital de courte durée sont idéales pour passer en revue les grandes thématiques du digital et définir concrètement votre plan d’action. Elles sont particulièrement utiles pour ceux qui ont déjà un niveau avancé. Il peut être judicieux d’en suivre une par an afin de rester à jour dans son secteur professionnel et de suivre les tendances en constante évolution.

Les débouchés après une formation en marketing digital

Après une formation en marketing digital, de nombreuses opportunités professionnelles s’ouvrent à vous. Le marketing digital est devenu essentiel pour réussir dans le secteur numérique. Vous pouvez envisager des postes tels que chef de produit, consultant en communication ou en acquisition de trafic web, community manager, chargé de webmarketing, chargé de contenus rédactionnels/éditoriaux, responsable du trafic, directeur marketing, directeur éditorial, directeur stratégique, etc. Autant de postes différents qui reflètent la richesse et la diversité du marketing digital.

Conclusion

L’ère de la production massive de “Digital workers” est déjà bien présente et est accessible à tous. Ces centaines de dispositifs de formation préparent des milliers de professionnels du numérique chaque année, les aidant à se lancer sur le marché du travail et à se démarquer. Si vous avez besoin d’accompagnement, de conseils en communication digitale ou d’un coaching digital, n’hésitez pas à me contacter !

Article Thumbnail

L’autre jour, une amie m’a annoncé spontanément : “Je vais me lancer dans le codage !” Dans l’imaginaire collectif, la programmation est souvent associée aux geeks renfermés, ces êtres discrets à lunettes qui évoluent dans l’obscurité avec leur ordinateur. Pour beaucoup, le codage reste un charabia technologique incompréhensible. Certains pourraient penser qu’il faut une expertise exceptionnelle. Cependant, ce qui était autrefois considéré comme une prouesse réservée aux initiés dans le domaine du développement informatique est maintenant accessible à tous, du moins à tous les passionnés du digital. Grâce à de nombreuses possibilités d’apprentissage en ligne, telles que l’e-learning, le domaine du code, tout comme d’autres spécialisations, est devenu plus accessible. La pandémie et les confinements successifs ont joué un rôle prépondérant dans cet essor. Ainsi, dans ce vaste océan d’informations en ligne, nous avons trié pour vous les meilleures formations, qu’elles soient courtes, moyennes ou longues, pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le marketing ou se perfectionner dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’une formation en marketing digital ?

Lorsque l’on parle de formation en marketing digital, il s’agit d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour développer une stratégie de webmarketing. Cela implique de maîtriser les outils clés du marketing, de définir des stratégies, de maîtriser les leviers à disposition tels que le référencement naturel (SEO), la publicité en ligne (Ads), l’emailing, le content marketing, d’élargir son audience en définissant les cibles, de comprendre les réseaux sociaux, de construire une communauté, d’évaluer l’engagement des utilisateurs, de mesurer le trafic et le retour sur investissement (ROI). Il existe de nombreuses façons de se former au digital : la voie classique, en autodidacte, accompagné par un coach, ou encore en suivant des formations condensées et professionnelles, en marge des formations traditionnelles en marketing.

Quelles formations pour devenir Marketing Manager ?

Au cours des 20 dernières années, de nombreux instituts de formation ont développé des programmes numériques. Ces formations peuvent être qualifiantes, diplômantes, certifiantes, voire cumuler ces trois aspects. Les deux voies d’accès à privilégier sont le Master et le Master en alternance pour gagner en professionnalisme et intégrer le monde de l’emploi.

Les formations en marketing digital reconnues

Les établissements privés tels que les grandes écoles d’ingénieurs, de management, les écoles de communication, de publicité et de marketing proposent des formations de trois ans ou des BTS/DUT visant à acquérir une solide culture digitale et les compétences techniques nécessaires pour intégrer le monde professionnel. Les matières étudiées vont de la conception digitale à l’analyse des données en passant par les fondamentaux du marketing digital. Par exemple, le DUT Information-communication option Publicité permet d’acquérir les compétences opérationnelles essentielles à un niveau Bac. Cette formation est dispensée dans sept IUT en France.

Formations en digital traditionnelles : existe-t-il un master type ?

Les masters plus généraux tels que l’InfoCom, les Sciences du langage ou les Lettres intègrent désormais la communication, les médias, l’environnement et la culture d’entreprise, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que des aspects plus théoriques tels que le web humaniste. Ils abordent à la fois les aspects opérationnels et stratégiques du marketing digital. Cependant, pour se perfectionner et obtenir des responsabilités à un poste plus élevé, une spécialisation en post-diplôme peut être nécessaire.

Il est également possible de se tourner vers des écoles spécialisées qui enseignent les techniques du marketing digital. Par exemple, certaines écoles proposent un Bachelor Marketing Digital à faire en alternance ou en cycle normal. À la fin de ce cycle, l’étudiant acquiert des connaissances variées en matière de SEO/SEA, de médias sociaux, de design web, de développement web et d’analyse web.

Ces écoles offrent également un Mastère Marketing Digital e-Business en alternance, financé par l’entreprise d’accueil, qui permet d’acquérir des compétences en stratégie digitale, en marketing mobile, en gestion de projets et en outils CRM. Il existe de nombreuses écoles spécialisées, chacune offrant différentes opportunités d’apprentissage en fonction de vos objectifs professionnels. Les stages sont également une bonne option pour acquérir de l’expérience et développer ses compétences.

La diversité des formations à distance

Il existe de nombreuses possibilités de formation à distance pour se familiariser avec le marketing digital en 2021 :

  • Des formations en ligne disponibles à temps plein ou à temps partiel
  • Des organismes de formation proposant des formations accélérées de quelques mois à un an pour se professionnaliser
  • Des formations spécialisées de quelques jours dispensées par des professionnels
  • Des cours en ligne (e-learning ou MOOC)
  • Des tutoriels vidéo sur YouTube, des webinaires gratuits portant sur des thématiques spécifiques, etc.

Formations professionnelles gratuites dans le digital

De nombreuses formations en marketing digital sont financées par des organismes publics, ce qui signifie que vous n’avez rien à débourser. Aujourd’hui, de nombreuses formations sont financées grâce au Compte personnel de formation (CPF), qui transforme vos heures de travail en crédits de formation. Il existe même une application mobile appelée “Mon Compte Formation” qui facilite la recherche du programme de formation de votre choix.

Une formation en marketing digital lorsqu’on est débutant/novice

Certaines formations en digital répondent avant tout à un besoin d’inclusion numérique. En effet, dans notre société de plus en plus numérisée, près de 4 Français sur 10 ont encore des difficultés avec le digital, ce qui constitue un véritable facteur d’exclusion. Des organismes tels qu’Emmaüs Connect travaillent depuis 2013 pour faciliter l’accès au numérique pour les personnes les plus vulnérables.

Il existe de nombreuses formations gratuites pour se familiariser avec l’informatique, telles que celles proposées par l’école 42, Simplon, Wild Code School, et OpenHackademy. Pour les salariés, Pôle Emploi propose des formations certifiées “Datadock” qui peuvent être financées par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).

De plus, certaines formations sont proposées par des centres de formation, des écoles d’ingénieurs et des universités, ainsi que des plans d’actions locaux (comme à Paris) et régionaux. Il existe également la Grande École du Numérique (GEN) qui propose des formations en digital.

Une formation en marketing digital lorsqu’on a un niveau intermédiaire

Pour ceux qui ont déjà un niveau intermédiaire, de nombreuses formations en marketing digital sont disponibles pour parfaire ses compétences. Il est possible de mobiliser tout ou partie de son compte CPF pour financer ces formations, notamment celles spécialement dédiées à l’emploi.

Ces formations très concrètes donnent accès à l’apprentissage des langages HTML et CSS, pour lesquels vous pouvez utiliser jusqu’à 120 heures de votre compte DIF (Droit Individuel à la Formation). Par exemple, des formations de marketing manager, de chef de projet digital, de webmarketing éditorial ou encore de conception PAO et de design sont accessibles. Il existe un large éventail d’options pour évoluer dans le domaine du digital.

À lire aussi  TikTok: Découvrez et maîtrisez cette plateforme incontournable !

Il est également possible de se former grâce au dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), qui permet aux personnes en reconversion professionnelle de devenir développeurs web, chefs de projets digitaux, concepteurs, et bien d’autres encore.

Une formation en marketing digital lorsqu’on est expert

Les formations en marketing digital de courte durée sont idéales pour passer en revue les grandes thématiques du digital et définir concrètement votre plan d’action. Elles sont particulièrement utiles pour ceux qui ont déjà un niveau avancé. Il peut être judicieux d’en suivre une par an afin de rester à jour dans son secteur professionnel et de suivre les tendances en constante évolution.

Les débouchés après une formation en marketing digital

Après une formation en marketing digital, de nombreuses opportunités professionnelles s’ouvrent à vous. Le marketing digital est devenu essentiel pour réussir dans le secteur numérique. Vous pouvez envisager des postes tels que chef de produit, consultant en communication ou en acquisition de trafic web, community manager, chargé de webmarketing, chargé de contenus rédactionnels/éditoriaux, responsable du trafic, directeur marketing, directeur éditorial, directeur stratégique, etc. Autant de postes différents qui reflètent la richesse et la diversité du marketing digital.

Conclusion

L’ère de la production massive de “Digital workers” est déjà bien présente et est accessible à tous. Ces centaines de dispositifs de formation préparent des milliers de professionnels du numérique chaque année, les aidant à se lancer sur le marché du travail et à se démarquer. Si vous avez besoin d’accompagnement, de conseils en communication digitale ou d’un coaching digital, n’hésitez pas à me contacter !

Article Thumbnail

L’autre jour, une amie m’a annoncé spontanément : “Je vais me lancer dans le codage !” Dans l’imaginaire collectif, la programmation est souvent associée aux geeks renfermés, ces êtres discrets à lunettes qui évoluent dans l’obscurité avec leur ordinateur. Pour beaucoup, le codage reste un charabia technologique incompréhensible. Certains pourraient penser qu’il faut une expertise exceptionnelle. Cependant, ce qui était autrefois considéré comme une prouesse réservée aux initiés dans le domaine du développement informatique est maintenant accessible à tous, du moins à tous les passionnés du digital. Grâce à de nombreuses possibilités d’apprentissage en ligne, telles que l’e-learning, le domaine du code, tout comme d’autres spécialisations, est devenu plus accessible. La pandémie et les confinements successifs ont joué un rôle prépondérant dans cet essor. Ainsi, dans ce vaste océan d’informations en ligne, nous avons trié pour vous les meilleures formations, qu’elles soient courtes, moyennes ou longues, pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le marketing ou se perfectionner dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’une formation en marketing digital ?

Lorsque l’on parle de formation en marketing digital, il s’agit d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour développer une stratégie de webmarketing. Cela implique de maîtriser les outils clés du marketing, de définir des stratégies, de maîtriser les leviers à disposition tels que le référencement naturel (SEO), la publicité en ligne (Ads), l’emailing, le content marketing, d’élargir son audience en définissant les cibles, de comprendre les réseaux sociaux, de construire une communauté, d’évaluer l’engagement des utilisateurs, de mesurer le trafic et le retour sur investissement (ROI). Il existe de nombreuses façons de se former au digital : la voie classique, en autodidacte, accompagné par un coach, ou encore en suivant des formations condensées et professionnelles, en marge des formations traditionnelles en marketing.

Quelles formations pour devenir Marketing Manager ?

Au cours des 20 dernières années, de nombreux instituts de formation ont développé des programmes numériques. Ces formations peuvent être qualifiantes, diplômantes, certifiantes, voire cumuler ces trois aspects. Les deux voies d’accès à privilégier sont le Master et le Master en alternance pour gagner en professionnalisme et intégrer le monde de l’emploi.

Les formations en marketing digital reconnues

Les établissements privés tels que les grandes écoles d’ingénieurs, de management, les écoles de communication, de publicité et de marketing proposent des formations de trois ans ou des BTS/DUT visant à acquérir une solide culture digitale et les compétences techniques nécessaires pour intégrer le monde professionnel. Les matières étudiées vont de la conception digitale à l’analyse des données en passant par les fondamentaux du marketing digital. Par exemple, le DUT Information-communication option Publicité permet d’acquérir les compétences opérationnelles essentielles à un niveau Bac. Cette formation est dispensée dans sept IUT en France.

Formations en digital traditionnelles : existe-t-il un master type ?

Les masters plus généraux tels que l’InfoCom, les Sciences du langage ou les Lettres intègrent désormais la communication, les médias, l’environnement et la culture d’entreprise, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que des aspects plus théoriques tels que le web humaniste. Ils abordent à la fois les aspects opérationnels et stratégiques du marketing digital. Cependant, pour se perfectionner et obtenir des responsabilités à un poste plus élevé, une spécialisation en post-diplôme peut être nécessaire.

Il est également possible de se tourner vers des écoles spécialisées qui enseignent les techniques du marketing digital. Par exemple, certaines écoles proposent un Bachelor Marketing Digital à faire en alternance ou en cycle normal. À la fin de ce cycle, l’étudiant acquiert des connaissances variées en matière de SEO/SEA, de médias sociaux, de design web, de développement web et d’analyse web.

Ces écoles offrent également un Mastère Marketing Digital e-Business en alternance, financé par l’entreprise d’accueil, qui permet d’acquérir des compétences en stratégie digitale, en marketing mobile, en gestion de projets et en outils CRM. Il existe de nombreuses écoles spécialisées, chacune offrant différentes opportunités d’apprentissage en fonction de vos objectifs professionnels. Les stages sont également une bonne option pour acquérir de l’expérience et développer ses compétences.

La diversité des formations à distance

Il existe de nombreuses possibilités de formation à distance pour se familiariser avec le marketing digital en 2021 :

  • Des formations en ligne disponibles à temps plein ou à temps partiel
  • Des organismes de formation proposant des formations accélérées de quelques mois à un an pour se professionnaliser
  • Des formations spécialisées de quelques jours dispensées par des professionnels
  • Des cours en ligne (e-learning ou MOOC)
  • Des tutoriels vidéo sur YouTube, des webinaires gratuits portant sur des thématiques spécifiques, etc.

Formations professionnelles gratuites dans le digital

De nombreuses formations en marketing digital sont financées par des organismes publics, ce qui signifie que vous n’avez rien à débourser. Aujourd’hui, de nombreuses formations sont financées grâce au Compte personnel de formation (CPF), qui transforme vos heures de travail en crédits de formation. Il existe même une application mobile appelée “Mon Compte Formation” qui facilite la recherche du programme de formation de votre choix.

Une formation en marketing digital lorsqu’on est débutant/novice

Certaines formations en digital répondent avant tout à un besoin d’inclusion numérique. En effet, dans notre société de plus en plus numérisée, près de 4 Français sur 10 ont encore des difficultés avec le digital, ce qui constitue un véritable facteur d’exclusion. Des organismes tels qu’Emmaüs Connect travaillent depuis 2013 pour faciliter l’accès au numérique pour les personnes les plus vulnérables.

Il existe de nombreuses formations gratuites pour se familiariser avec l’informatique, telles que celles proposées par l’école 42, Simplon, Wild Code School, et OpenHackademy. Pour les salariés, Pôle Emploi propose des formations certifiées “Datadock” qui peuvent être financées par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).

De plus, certaines formations sont proposées par des centres de formation, des écoles d’ingénieurs et des universités, ainsi que des plans d’actions locaux (comme à Paris) et régionaux. Il existe également la Grande École du Numérique (GEN) qui propose des formations en digital.

Une formation en marketing digital lorsqu’on a un niveau intermédiaire

Pour ceux qui ont déjà un niveau intermédiaire, de nombreuses formations en marketing digital sont disponibles pour parfaire ses compétences. Il est possible de mobiliser tout ou partie de son compte CPF pour financer ces formations, notamment celles spécialement dédiées à l’emploi.

Ces formations très concrètes donnent accès à l’apprentissage des langages HTML et CSS, pour lesquels vous pouvez utiliser jusqu’à 120 heures de votre compte DIF (Droit Individuel à la Formation). Par exemple, des formations de marketing manager, de chef de projet digital, de webmarketing éditorial ou encore de conception PAO et de design sont accessibles. Il existe un large éventail d’options pour évoluer dans le domaine du digital.

À lire aussi  Comment bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur pour son logement ?

Il est également possible de se former grâce au dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), qui permet aux personnes en reconversion professionnelle de devenir développeurs web, chefs de projets digitaux, concepteurs, et bien d’autres encore.

Une formation en marketing digital lorsqu’on est expert

Les formations en marketing digital de courte durée sont idéales pour passer en revue les grandes thématiques du digital et définir concrètement votre plan d’action. Elles sont particulièrement utiles pour ceux qui ont déjà un niveau avancé. Il peut être judicieux d’en suivre une par an afin de rester à jour dans son secteur professionnel et de suivre les tendances en constante évolution.

Les débouchés après une formation en marketing digital

Après une formation en marketing digital, de nombreuses opportunités professionnelles s’ouvrent à vous. Le marketing digital est devenu essentiel pour réussir dans le secteur numérique. Vous pouvez envisager des postes tels que chef de produit, consultant en communication ou en acquisition de trafic web, community manager, chargé de webmarketing, chargé de contenus rédactionnels/éditoriaux, responsable du trafic, directeur marketing, directeur éditorial, directeur stratégique, etc. Autant de postes différents qui reflètent la richesse et la diversité du marketing digital.

Conclusion

L’ère de la production massive de “Digital workers” est déjà bien présente et est accessible à tous. Ces centaines de dispositifs de formation préparent des milliers de professionnels du numérique chaque année, les aidant à se lancer sur le marché du travail et à se démarquer. Si vous avez besoin d’accompagnement, de conseils en communication digitale ou d’un coaching digital, n’hésitez pas à me contacter !

Article Thumbnail

L’autre jour, une amie m’a annoncé spontanément : “Je vais me lancer dans le codage !” Dans l’imaginaire collectif, la programmation est souvent associée aux geeks renfermés, ces êtres discrets à lunettes qui évoluent dans l’obscurité avec leur ordinateur. Pour beaucoup, le codage reste un charabia technologique incompréhensible. Certains pourraient penser qu’il faut une expertise exceptionnelle. Cependant, ce qui était autrefois considéré comme une prouesse réservée aux initiés dans le domaine du développement informatique est maintenant accessible à tous, du moins à tous les passionnés du digital. Grâce à de nombreuses possibilités d’apprentissage en ligne, telles que l’e-learning, le domaine du code, tout comme d’autres spécialisations, est devenu plus accessible. La pandémie et les confinements successifs ont joué un rôle prépondérant dans cet essor. Ainsi, dans ce vaste océan d’informations en ligne, nous avons trié pour vous les meilleures formations, qu’elles soient courtes, moyennes ou longues, pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le marketing ou se perfectionner dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’une formation en marketing digital ?

Lorsque l’on parle de formation en marketing digital, il s’agit d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour développer une stratégie de webmarketing. Cela implique de maîtriser les outils clés du marketing, de définir des stratégies, de maîtriser les leviers à disposition tels que le référencement naturel (SEO), la publicité en ligne (Ads), l’emailing, le content marketing, d’élargir son audience en définissant les cibles, de comprendre les réseaux sociaux, de construire une communauté, d’évaluer l’engagement des utilisateurs, de mesurer le trafic et le retour sur investissement (ROI). Il existe de nombreuses façons de se former au digital : la voie classique, en autodidacte, accompagné par un coach, ou encore en suivant des formations condensées et professionnelles, en marge des formations traditionnelles en marketing.

Quelles formations pour devenir Marketing Manager ?

Au cours des 20 dernières années, de nombreux instituts de formation ont développé des programmes numériques. Ces formations peuvent être qualifiantes, diplômantes, certifiantes, voire cumuler ces trois aspects. Les deux voies d’accès à privilégier sont le Master et le Master en alternance pour gagner en professionnalisme et intégrer le monde de l’emploi.

Les formations en marketing digital reconnues

Les établissements privés tels que les grandes écoles d’ingénieurs, de management, les écoles de communication, de publicité et de marketing proposent des formations de trois ans ou des BTS/DUT visant à acquérir une solide culture digitale et les compétences techniques nécessaires pour intégrer le monde professionnel. Les matières étudiées vont de la conception digitale à l’analyse des données en passant par les fondamentaux du marketing digital. Par exemple, le DUT Information-communication option Publicité permet d’acquérir les compétences opérationnelles essentielles à un niveau Bac. Cette formation est dispensée dans sept IUT en France.

Formations en digital traditionnelles : existe-t-il un master type ?

Les masters plus généraux tels que l’InfoCom, les Sciences du langage ou les Lettres intègrent désormais la communication, les médias, l’environnement et la culture d’entreprise, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que des aspects plus théoriques tels que le web humaniste. Ils abordent à la fois les aspects opérationnels et stratégiques du marketing digital. Cependant, pour se perfectionner et obtenir des responsabilités à un poste plus élevé, une spécialisation en post-diplôme peut être nécessaire.

Il est également possible de se tourner vers des écoles spécialisées qui enseignent les techniques du marketing digital. Par exemple, certaines écoles proposent un Bachelor Marketing Digital à faire en alternance ou en cycle normal. À la fin de ce cycle, l’étudiant acquiert des connaissances variées en matière de SEO/SEA, de médias sociaux, de design web, de développement web et d’analyse web.

Ces écoles offrent également un Mastère Marketing Digital e-Business en alternance, financé par l’entreprise d’accueil, qui permet d’acquérir des compétences en stratégie digitale, en marketing mobile, en gestion de projets et en outils CRM. Il existe de nombreuses écoles spécialisées, chacune offrant différentes opportunités d’apprentissage en fonction de vos objectifs professionnels. Les stages sont également une bonne option pour acquérir de l’expérience et développer ses compétences.

La diversité des formations à distance

Il existe de nombreuses possibilités de formation à distance pour se familiariser avec le marketing digital en 2021 :

  • Des formations en ligne disponibles à temps plein ou à temps partiel
  • Des organismes de formation proposant des formations accélérées de quelques mois à un an pour se professionnaliser
  • Des formations spécialisées de quelques jours dispensées par des professionnels
  • Des cours en ligne (e-learning ou MOOC)
  • Des tutoriels vidéo sur YouTube, des webinaires gratuits portant sur des thématiques spécifiques, etc.

Formations professionnelles gratuites dans le digital

De nombreuses formations en marketing digital sont financées par des organismes publics, ce qui signifie que vous n’avez rien à débourser. Aujourd’hui, de nombreuses formations sont financées grâce au Compte personnel de formation (CPF), qui transforme vos heures de travail en crédits de formation. Il existe même une application mobile appelée “Mon Compte Formation” qui facilite la recherche du programme de formation de votre choix.

Une formation en marketing digital lorsqu’on est débutant/novice

Certaines formations en digital répondent avant tout à un besoin d’inclusion numérique. En effet, dans notre société de plus en plus numérisée, près de 4 Français sur 10 ont encore des difficultés avec le digital, ce qui constitue un véritable facteur d’exclusion. Des organismes tels qu’Emmaüs Connect travaillent depuis 2013 pour faciliter l’accès au numérique pour les personnes les plus vulnérables.

Il existe de nombreuses formations gratuites pour se familiariser avec l’informatique, telles que celles proposées par l’école 42, Simplon, Wild Code School, et OpenHackademy. Pour les salariés, Pôle Emploi propose des formations certifiées “Datadock” qui peuvent être financées par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).

De plus, certaines formations sont proposées par des centres de formation, des écoles d’ingénieurs et des universités, ainsi que des plans d’actions locaux (comme à Paris) et régionaux. Il existe également la Grande École du Numérique (GEN) qui propose des formations en digital.

Une formation en marketing digital lorsqu’on a un niveau intermédiaire

Pour ceux qui ont déjà un niveau intermédiaire, de nombreuses formations en marketing digital sont disponibles pour parfaire ses compétences. Il est possible de mobiliser tout ou partie de son compte CPF pour financer ces formations, notamment celles spécialement dédiées à l’emploi.

Ces formations très concrètes donnent accès à l’apprentissage des langages HTML et CSS, pour lesquels vous pouvez utiliser jusqu’à 120 heures de votre compte DIF (Droit Individuel à la Formation). Par exemple, des formations de marketing manager, de chef de projet digital, de webmarketing éditorial ou encore de conception PAO et de design sont accessibles. Il existe un large éventail d’options pour évoluer dans le domaine du digital.

Il est également possible de se former grâce au dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), qui permet aux personnes en reconversion professionnelle de devenir développeurs web, chefs de projets digitaux, concepteurs, et bien d’autres encore.

Une formation en marketing digital lorsqu’on est expert

Les formations en marketing digital de courte durée sont idéales pour passer en revue les grandes thématiques du digital et définir concrètement votre plan d’action. Elles sont particulièrement utiles pour ceux qui ont déjà un niveau avancé. Il peut être judicieux d’en suivre une par an afin de rester à jour dans son secteur professionnel et de suivre les tendances en constante évolution.

Les débouchés après une formation en marketing digital

Après une formation en marketing digital, de nombreuses opportunités professionnelles s’ouvrent à vous. Le marketing digital est devenu essentiel pour réussir dans le secteur numérique. Vous pouvez envisager des postes tels que chef de produit, consultant en communication ou en acquisition de trafic web, community manager, chargé de webmarketing, chargé de contenus rédactionnels/éditoriaux, responsable du trafic, directeur marketing, directeur éditorial, directeur stratégique, etc. Autant de postes différents qui reflètent la richesse et la diversité du marketing digital.

Conclusion

L’ère de la production massive de “Digital workers” est déjà bien présente et est accessible à tous. Ces centaines de dispositifs de formation préparent des milliers de professionnels du numérique chaque année, les aidant à se lancer sur le marché du travail et à se démarquer. Si vous avez besoin d’accompagnement, de conseils en communication digitale ou d’un coaching digital, n’hésitez pas à me contacter !

Article Thumbnail