Dans le monde de la cynophilie, il est courant de confondre dressage et éducation canine. Mais connaissez-vous vraiment la différence entre les deux ? Si vous êtes intéressé par le métier d’éducateur canin, je vous invite à consulter un autre article où je présente les différentes formations disponibles pour éduquer votre chien. En revanche, si vous êtes passionné par le dressage canin, alors vous êtes au bon endroit !
Comment devenir dresseur de chiens d’aveugle ?
Il s’agit certainement du métier le plus captivant pour de nombreux jeunes en quête d’une carrière épanouissante. Rien n’est plus touchant que de voir un chien (généralement un labrador) guider son maître malvoyant à travers les rues et les carrefours.
Cependant, il faut savoir que cette profession est extrêmement confidentielle, avec seulement une dizaine d’élèves formés chaque année. C’est la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles) qui supervise cette formation de 4 ans, aboutissant au titre d’éducateur de chiens guides d’aveugles. Pour postuler, il faut être titulaire d’un niveau IV (Bac général, technique ou professionnel) ainsi que d’un Brevet Professionnel ou Technique.
Comment devenir dresseur de chiens de police ?
Avec l’augmentation des actes de malveillance et des risques d’attentats, les chiens policiers sont de plus en plus sollicités par la Police, la Gendarmerie et les Douanes. On les retrouve également dans les brigades canines des grandes villes et même au sein de sociétés de sécurité privées, un secteur en pleine expansion.
Les bergers belges malinois sont les plus souvent utilisés pour diverses missions, comme la défense, le sauvetage ou encore la recherche d’explosifs et de substances illicites.
C’est le CNFUC (Centre National de Formation des Unités Cynotechniques de la police nationale) qui se charge de former ces chiens policiers et d’éduquer leurs maîtres, appelés maîtres-chiens. L’école est située à Cannes-Ecluse, en région parisienne, et forme environ 130 policiers chaque année.
Un seul bémol : pour pouvoir intégrer le CNFUC, il faut être policier titulaire et avoir 2 ans d’expérience.
Comment devenir dresseur de chiens d’avalanche ?
Si vous êtes un montagnard aguerri et que vous maîtrisez parfaitement le ski, pourquoi ne pas envisager de devenir un maître-chien d’avalanches ? Le Ministère de l’Intérieur, via sa Direction de la Défense et de la Sécurité Civile, délivre un Brevet National de Maître-chien d’Avalanche.
Chaque année, l’ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) accueille une vingtaine de stagiaires aux Deux Alpes, en Isère. L’inscription à ce stage de 11 jours nécessite de solides prérequis tels que la pratique du ski, la connaissance de la montagne et l’autonomie en milieu hostile, ainsi qu’une préformation exigeante.
Il va sans dire que ce métier requiert une condition physique excellente, car il est exercé dans des conditions climatiques souvent extrêmes, tant pour le maître que pour le chien. Imaginez le suspense lorsque votre Berger Allemand fraîchement dressé se met soudainement à remuer la queue et à gratter frénétiquement sous une couche de neige : vous savez alors que vous avez les moyens de sauver une vie grâce à l’équipe qui vous entoure !
Comment devenir dresseur de chien de chasse ?
Tous les chiens ne sont pas adaptés à toutes les formes de chasse. Au fil des siècles, les chasseurs ont sélectionné différentes familles de chiens, regroupées selon la classification de la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Par exemple, les terriers du Groupe 3 (comme le Border ou le Welsh) sont spécialisés dans la chasse au renard, tandis que les chiens du Groupe 7 (Épagneuls, Setters, Braques, Korthals, etc.) excellent dans la chasse aux oiseaux en se figeant devant les volatiles !
Dresser un chien du Groupe 3 pour déloger un renard tapi dans son terrier est très différent des techniques mises en œuvre pour maintenir un chien du Groupe 7 immobile devant un perdreau prêt à s’envoler !
Il existe autant de méthodes de dressage que de types de chasse pratiqués. Il est donc inutile de chercher un centre de formation public pour ce type de prestation.
Si vous aspirez à devenir un dresseur de chiens de chasse, vous devrez faire des recherches sur Internet pour trouver un tuteur (ancien chasseur, garde-chasse, etc.) qui acceptera de vous former sur le terrain.
Les autres chiens d’utilité, comment les dresser ?
Les missions confiées à nos amis à quatre pattes sont d’une incroyable diversité. Que ce soit la recherche de truffes dans le Quercy, le travail de traction dans le Grand Nord avec un attelage de traineau, la participation à des numéros de cirque chez Bouglione ou encore la carrière d’acteur canin dans un film pour la télévision ou le cinéma, les besoins en binômes “Chien + Maître” sont nombreux et variés.
Si le dressage canin “utilitaire” vous attire malgré tout, alors vous devrez vous armer de patience et trouver un tuteur prêt à vous former et à vous transmettre ses précieux secrets ! Une fois ce tuteur trouvé, il vous faudra travailler quotidiennement, exercice après exercice, pour obtenir des résultats satisfaisants, qui vous procureront une grande satisfaction ainsi qu’à votre compagnon.
Conclusion sur le dressage canin
Contrairement à l’éducateur canin qui se concentre sur l’éducation du couple Chien + Maître, le dresseur se consacre exclusivement au dressage de son animal. Devenir un dresseur de chiens n’est pas une tâche facile, car il existe de nombreuses spécialités (chien guide d’aveugle, chien d’avalanche, chien de chasse, etc.) et peu de débouchés, même dans la catégorie très recherchée des chiens policiers ou de garde. Toutefois, si vous recherchez une relation privilégiée avec votre animal de compagnie et que vous êtes prêt à vivre en harmonie avec lui au quotidien, alors ce métier est certainement fait pour vous !