Au cas où vous en douteriez : non, il n’est pas possible de mettre n’importe quelle huile dans son moteur. Rangez donc cette bouteille d’huile de tournesol et lisez attentivement cet article, la survie de votre moteur en dépend !
Tout d’abord, rappelons que l’utilité de l’huile dans un véhicule est de lubrifier le moteur. L’huile permet à la fois de fluidifier les pièces pour en limiter l’usure ainsi que de participer au refroidissement du moteur. C’est un liquide indispensable au bon fonctionnement de la voiture et il convient donc de toujours garder un œil vigilant sur sa qualité et sa quantité.
Huile moteur : les caractéristiques
Pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents types d’huile tant les références sont nombreuses et parfois complexes. C’est pour cela que chaque huile est accompagnée d’une association de chiffres et d’une lettre. Exemples : « 5w30 », « 10w40 ».
Pour décoder cette information, on vous livre la méthode :
Le premier nombre fait référence à la fluidité (ou viscosité) de l’huile à froid.
Le second nombre fait référence à la fluidité (ou viscosité) de l’huile à chaud.
La lettre intermédiaire est systématiquement un W et fait tout simplement référence au mot anglais « Winter », un bon moyen mnémotechnique pour se rappeler que la première partie de la référence concerne la fluidité à froid.
Plus le premier nombre est faible, plus l’huile sera visqueuse et pourra être amorcée à froid par le moteur. Un indice de 0W pourra par exemple démarrer par -30°C, un indice 15W par -15°C.
Plus le deuxième nombre est élevé, plus le film d’huile sera épais à chaud. Cela va permettre d’améliorer la protection et l’étanchéité. Si ce deuxième nombre est bas, l’huile sera au contraire plus fluide, ce qui va permettre de réduire les frottements et économiser du carburant. Une huile plus fluide permettra de réduire le temps nécessaire pour chauffer le moteur.
Huile moteur : le choix
Maintenant que vous savez décoder les caractéristiques de l’huile moteur, il va falloir choisir la bonne !
La solution la plus simple reste d’utiliser l’huile préconisée sur le livret constructeur ou encore de chercher sur internet son modèle pour savoir quelle huile utiliser.
Si vous êtes du genre curieux, voici le détail des huiles et de leurs utilisations :
- Huiles 100 % synthétiques : 5w30 et 5w40
Recommandées pour les moteurs récents, les huiles 5w30 et 5w40 sont des huiles dites « 100% synthétiques ». Pour les véhicules équipés d’un filtre à particules, le choix de la 5w30 est obligatoire. Pour les autres, on choisira ce type d’huile si le moteur est fortement sollicité (conduite sportive, redémarrages fréquents). Ce type d’huile est particulièrement fluide à froid et facilite un démarrage rapide, ainsi que des vidanges plus espacées : tous les 25000 km pour un diesel et 15000 km pour une essence.
- Huile semi-synthétique : 10w40
L’huile semi-synthétique offre une très bonne lubrification du moteur pour un des meilleurs rapports qualité/prix. Elle est utilisée pour les véhicules effectuant des trajets mixtes dans le cadre d’une conduite normale. En revanche, la vidange doit se faire tous les 10000 km environ.
- Huile minérale : 15w40
L’huile minérale est principalement utilisée sur les véhicules âgés de plus de 12 ans et chez les diesels dépourvus de turbo. Cette huile minérale est plus épaisse que la moyenne, ce qui aura pour avantage de limiter la consommation d’huile sur les vieux véhicules. En revanche, il est conseillé d’effectuer plus régulièrement la vidange avec ce type d’huile afin de conserver une bonne lubrification du moteur.
Huile moteur : les marques
Sans même rentrer dans les détails, gardez en tête que la qualité d’une huile est une question de prix.
Certaines marques seront plus chères que d’autres, mais proposeront une huile de meilleure qualité. Comment justifier une telle différence de qualité ? Par l’ajout d’additifs permettant de modifier les propriétés de l’huile pour la rendre plus performante.
Le choix de la marque est subjectif et se fera selon chaque conducteur. Pour quelqu’un qui possède une vieille voiture ayant une forte consommation d’huile, pas besoin d’acheter la plus chère : le premier prix fera l’affaire. En revanche, un conducteur de voiture sportive haut de gamme voudra sans doute la meilleure qualité d’huile pour son modèle. Question de point de vue !
En résumé
Il existe différents types d’huile et de marques dont le choix dépend principalement du véhicule, mais aussi du style de conduite.
Voici trois solutions simples pour choisir son huile moteur sans se tromper :
- Consulter le manuel d’utilisation du véhicule et utiliser le type d’huile recommandée
- Effectuer une recherche sur internet pour son véhicule et sélectionner l’huile conseillée
- Demander conseil à un professionnel
N’oubliez pas de remplacer l’huile moteur régulièrement dans le cadre des vidanges. Quel que soit votre véhicule, vous trouverez l’huile pour moteur qui lui correspond. Vous pourrez acheter les plus grandes marques de lubrifiants moteur, comme Yacco, Motul ou Castrol. Vous savez donc où vous adresser pour trouver les plus grandes marques de la lubrification moteur.