Quelle méthode d’amélioration des processus utiliser ?

Quelle méthode d’amélioration des processus utiliser ?

Les ingénieurs process évaluent et développent des processus afin de renforcer la productivité de leur entreprise et de la faire évoluer. Pour assumer ce rôle, vous devez disposer d’une méthode appropriée.

Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue pour choisir une méthode efficace d’amélioration des processus, mais il se peut que vous ne sachiez pas laquelle utiliser lorsque les professionnels évoquent par exemple les termes DMAIC et TQM. Continuez votre lecture pour découvrir les principales approches en matière d’amélioration des processus et les diagrammes qui peuvent vous aider à chaque étape.

Six Sigma

Six Sigma a vu le jour chez Motorola, est devenue un élément central de la stratégie de General Electric et est depuis largement utilisée pour les processus industriels et métier. Cette méthode aide les entreprises à évaluer les défauts ou les incohérences d’un processus afin de fournir des produits et des services parfaits.

Dans le cadre de Six Sigma, les ingénieurs process utilisent deux sous-méthodes : DMAIC pour améliorer les processus existants et DMADV pour créer de nouveaux processus. La plus utilisée des deux, DMAIC, suit les étapes ci-dessous :

  • Définir les possibilités d’amélioration (objectif du projet)
  • Mesurer les performances de votre processus existant
  • Analyser le processus pour identifier les défauts éventuels et leurs causes profondes
  • Améliorer (improve en anglais) le processus en s’attaquant aux causes que vous avez déterminées
  • Contrôler le processus amélioré et ses performances afin de corriger tout écart avant qu’il ne se traduise par des défauts
À lire aussi  Les trois meilleurs gilets de protection souple pour le tout-terrain

L’approche DMADV suit des étapes similaires, mais des facteurs différents seront étudiés puisqu’il n’existe pas encore de processus :

  • Définir l’objectif du processus, en respectant la stratégie globale de l’entreprise et les besoins client
  • Mesurer les critères essentiels à la qualité (appelés CTQ)
  • Analyser diverses options de conception et de développement
  • Concevoir (design en anglais) le processus
  • Vérifier que le concept répond aux objectifs du processus et aux besoins client Tester le processus et, en cas de résultat positif, le mettre en œuvre.

Six Sigma, comparé à d’autres méthodes, s’appuie davantage sur les données et les statistiques pour prendre des décisions. En utilisant DMAIC et DMADV, les organisations Six Sigma peuvent s’attendre à des retours financiers significatifs et atteindre un taux de défectuosité inférieur à 3,4 pour chaque million d’opportunités (risques d’obtenir un défaut).

Diagrammes pour Six Sigma

La méthode Six Sigma s’accompagne de ses propres outils, mais elle en emprunte également à d’autres approches d’amélioration des processus pour aider les professionnels à mener à bien les étapes DMAIC. Utilisez les diagrammes suivants pour définir et analyser votre processus actuel :

Diagrammes d’Ishikawa/diagrammes en arêtes de poisson : également appelés diagrammes de causes et effets, ces visuels peuvent vous aider à réfléchir aux causes potentielles d’un défaut. Avec une structure semblable aux arêtes d’un poisson, la tête du diagramme énonce le problème, et les lignes se ramifient en différentes catégories de causes.

Diagramme d'Ishikawa


Note: This article has been translated from the original provided article.