Quelle mutuelle choisir en tant que frontalier suisse ?

Quelle mutuelle pour un frontalier suisse ?

mutuelle pour un frontalier suisse

Vous habitez en France, à proximité de la Suisse, et vous vous demandez quelle mutuelle vous devriez souscrire ? Faisons ensemble un point sur vos droits en fonction de votre situation spécifique.

Comment fonctionne le système de soins en Suisse ?

En Suisse, l’assurance maladie de base est appelée “LAMal”. La Sécurité sociale suisse prend en charge, de la même manière qu’en France, les consultations, les médicaments et certains frais hospitaliers. Toutefois, en ce qui concerne les soins dentaires, la prise en charge n’est pas aussi complète que les dépenses de santé des Suisses le nécessiteraient. La LAMal n’intervient que dans les cas de cancer ou d’accident.

C’est pourquoi il est avantageux pour les Suisses et les Français de souscrire une mutuelle santé performante afin de compléter les remboursements de la Sécurité sociale.

Le coût de la Sécurité sociale en Suisse est assez élevé. Il est fixe, ne dépend pas du revenu et ne couvre pas les ayants droit. Le coût de la LAMal varie en fonction de l’âge de l’assuré et du canton dans lequel il réside.

À lire aussi  Porte Coulissante Métallique

Aucun remboursement n’est accordé en dessous d’une franchise de 300 francs suisses.

Quelle est la différence entre les Sécurités sociales française et suisse ?

Le fonctionnement de la Sécurité sociale française diffère assez nettement de celui de la Suisse (LAMal). En Suisse, vous ne pouvez espérer aucun remboursement pour l’optique et les soins dentaires à partir de 18 ans. Bien que la prise en charge en France soit faible, elle existe néanmoins.

Autre différence : en Suisse, la cotisation est fixe, tandis qu’en France, elle correspond à un pourcentage du revenu de chacun.

Lorsque vous optez pour la Sécurité sociale suisse, il n’est pas possible d’inclure des ayants droit.

Enfin, la Suisse applique une franchise annuelle de 300 francs suisses, ajustable. Par contre, en France, vous devez payer une participation forfaitaire de 1 euro puis une franchise de 50 centimes sur les boîtes de médicaments.

Qu’est-ce que le droit d’option ?

En tant que travailleur frontalier en Suisse, vous bénéficiez du droit d’option. Vous pouvez choisir de vous affilier au système de santé suisse ou à la Sécurité sociale française.

La décision doit être prise dans les 3 mois suivant votre prise de poste et est irrévocable. Si vous ne faites pas votre choix dans ce délai, vous êtes automatiquement affilié à l’Assurance maladie suisse.

Pour déterminer la solution la plus pertinente en fonction du montant de la cotisation et de la prise en charge de vos frais de santé, il est recommandé de faire appel au centre national des travailleurs frontaliers suisses, au 0806 807 713.

À lire aussi  Les différences entre les prêts bancaires et les prêts en ligne

À qui s’adresse la mutuelle pour frontalier suisse ?

La mutuelle pour frontalier suisse est destinée aux Français travaillant en Suisse et souhaitant bénéficier d’un complément de prise en charge. En effet, bien que la prise en charge de la Sécurité sociale française soit limitée pour certaines dépenses, les remboursements de la Sécurité sociale suisse sont encore plus faibles.

Sans mutuelle santé, le risque de refus de soins est élevé. De plus, les frais de santé en Suisse sont plus élevés qu’en France, justifiant ainsi la souscription d’un contrat de complémentaire santé pour les frontaliers.

Quel est le prix de la mutuelle pour frontalier suisse ?

Le prix de la mutuelle santé dédiée aux frontaliers travaillant en Suisse varie en fonction de votre profil. Les assureurs fixent le tarif en fonction du risque de remboursement. Ainsi, pour un frontalier suisse, le tarif de la mutuelle santé dépendra des éléments suivants :

  • l’âge du souscripteur ;
  • le niveau des garanties ;
  • la Sécurité sociale choisie ;
  • la catégorie socioprofessionnelle.

Comment bien choisir sa mutuelle quand on est frontalier suisse ?

Le choix de votre mutuelle pour frontalier suisse doit être basé sur les garanties dont vous avez besoin. Il est également important de prendre en compte votre état de santé afin de déterminer la formule de complémentaire santé qui vous convient le mieux.

L’objectif est de ne pas souscrire à un contrat offrant des garanties insuffisantes. À l’inverse, une couverture trop étendue vous obligerait à payer un prix excessif.

Étant donné la prise en charge de la Sécurité sociale française, votre mutuelle pour frontalier devrait offrir une protection suffisante. Voici quelques points à prendre en considération :

  • le taux de remboursement des consultations avec prise en charge des dépassements d’honoraires ;
  • un forfait optique élevé, notamment si vous avez choisi la Sécurité sociale suisse. Celle-ci ne rembourse pas les lunettes après 18 ans ;
  • un forfait dentaire élevé. Alors que les prothèses dentaires sont peu remboursées en France, les frais dentaires ne sont pas du tout pris en charge en Suisse, sauf en cas d’accident ou de cancer ;
  • l’hospitalisation, car en France comme en Suisse, la chambre particulière, par exemple, n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.
À lire aussi  Naviguer dans la fabrication au Mexique pour le commerce d’entrepôt

Questions fréquentes sur la mutuelle pour frontalier suisse

Mon conjoint travaille en Suisse et moi en France, devons-nous souscrire deux mutuelles ?

Si vous travaillez en France mais que votre conjoint travaille en Suisse, il n’est pas obligatoire de souscrire à deux mutuelles différentes. Vous pouvez tout à fait opter pour une mutuelle santé familiale pour frontaliers. L’un des conjoints sera simplement inclus en tant qu’ayant droit dans le contrat.

Étant habituellement soigné en France, si je dois être soigné en urgence en Suisse, serais-je remboursé ?

Si vous êtes habituellement soigné en France mais que, pour une urgence, vous devez être soigné en Suisse, votre mutuelle santé pour frontaliers prendra en charge vos frais de santé jusqu’à concurrence des garanties prévues dans votre contrat.

Pourquoi souscrire une assurance santé complémentaire pour frontaliers ?

La souscription d’un contrat de mutuelle santé pour les frontaliers suisses permet d’obtenir une prise en charge de vos dépenses de santé en France et en Suisse. Vous serez ainsi assuré de réduire votre reste à charge et de compléter les remboursements parfois insuffisants des deux côtés de la frontière.