Votre toutou préféré a perdu du poids et vous voulez lui redonner quelques kilos pour qu’il soit en pleine forme. Comment savoir si votre chien a vraiment besoin de prendre du poids? Quels aliments privilégier pour l’aider à grossir?
Quelle nourriture donner à votre chien pour l’aider à grossir?
Une fois que le vétérinaire a écarté les causes médicales de la perte de poids de votre animal, il est temps de changer son régime alimentaire pour lui redonner des formes.
Il est idéal de tenir un journal de bord de son alimentation dans lequel vous noterez les quantités et les aliments donnés à votre chien, ainsi que l’évolution de son poids. Cela vous aidera à surveiller son alimentation. N’oubliez pas de noter aussi son activité physique quotidienne, car un chien très actif peut perdre du poids s’il ne reçoit pas suffisamment de protéines et d’énergie.
Que vous choisissiez des croquettes, de la pâtée ou une alimentation mixte, assurez-vous que ces aliments soient complets, équilibrés et riches en protéines de qualité. Il est également important de doser correctement les lipides, les minéraux, les vitamines et les fibres pour garantir un apport calorique suffisant et adapté aux besoins de votre animal.
De nombreux aliments industriels contiennent peu de protéines animales de qualité. Ces aliments ne permettent pas à votre chien de maintenir sa masse musculaire, ce qui peut expliquer sa maigreur malgré des rations suffisantes en quantité. Plutôt que d’augmenter les quantités d’une nourriture de mauvaise qualité, il est donc essentiel d’opter pour une alimentation équilibrée. Veillez également à ne pas donner une quantité excessive de nourriture, car cela pourrait entraîner un surpoids et des problèmes digestifs. Si les quantités données jusqu’à présent étaient insuffisantes, augmentez-les progressivement en fractionnant les repas tout au long de la journée.
Il peut également être utile de supplémenter temporairement votre chien en vitamine B, notamment en vitamine B12 qui stimule l’appétit ainsi qu’en oméga 3. Si votre chien est très maigre, vous pouvez ajouter à son alimentation des œufs cuits, un peu de fromage et surtout du poisson gras (maquereau, hareng, thon) pour leur apport combiné en vitamine B12 et en oméga 3.
Enfin, pour un chien dénutri, les aliments pour chiots peuvent être une bonne solution (à condition que cela soit temporaire et avec l’accord de votre vétérinaire). Ces aliments sont plus riches en graisses et en protéines, ce qui favorise une prise de poids plus rapide.
Comment savoir si votre chien a besoin de prendre du poids?
Il est parfois difficile d’être objectif en ce qui concerne notre cher compagnon à quatre pattes, et nous pouvons avoir envie de lui faire prendre du poids même s’il n’en a pas réellement besoin.
Pour savoir si votre chien est trop maigre, il est nécessaire de le peser en tenant compte de sa race, de son âge et de ses particularités physiologiques. Les balances des vétérinaires sont les plus adaptées et les plus fiables pour cela.
Vous pouvez également observer l’apparence de votre animal. Prenez un peu de recul et regardez s’il semble plus mince au niveau de la taille. Si c’est le cas, cela peut être normal, mais tout dépend de sa race. Par exemple, les lévriers ont naturellement une apparence maigre.
Enfin, palpez les flancs de votre chien. Vous devriez sentir ses côtes sous une fine couche de peau et de graisse. Si elles sont très visibles à l’œil nu, vous avez probablement des raisons de vous inquiéter, de même pour les vertèbres lombaires et le bassin.
Quelles sont les causes de la maigreur chez un chien?
Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer la maigreur d’un chien. Si vous venez d’adopter votre chien dans un refuge, il a probablement vécu des privations qui expliquent sa maigreur. S’il ne prend pas de poids depuis qu’il est chez vous, sa nourriture n’est peut-être pas assez riche ou adaptée à ses besoins.
Si votre chien partage votre vie depuis un certain temps et qu’il a perdu du poids sans raison apparente, il est essentiel de l’emmener chez le vétérinaire pour identifier ou éliminer certaines pistes médicales.
Un chien qui n’a pas été vermifugé depuis longtemps peut avoir des parasites intestinaux qui entraînent une perte d’appétit et donc de poids. De même, un chien stressé ou déprimé peut avoir tendance à ne pas manger suffisamment.
Certaines races, comme les lévriers, ont des besoins nutritionnels supérieurs de 20 % par rapport aux recommandations générales.