Quelle place choisir pour garer un véhicule de déménagement ?

Quelle place réserver pour  
stationner un véhicule de déménagement ?

Pourquoi demander une autorisation de stationnement ?

Dans nos grandes villes, il est souvent difficile de trouver un endroit où se garer, c’est pourquoi vous pouvez demander une autorisation de stationnement pour votre déménagement. Bien que facultative pour les petits véhicules ou pour un stationnement de moins de 4 heures, elle est cependant obligatoire dans les zones piétonnes, les rues fréquentées par les bus, près des marchés ou des bâtiments officiels (comme les ministères ou les ambassades) ou encore lorsque vous utilisez un monte-meuble.

L’autorisation de stationnement présente plusieurs avantages, notamment si vous n’avez pas de place privée dans votre immeuble. En effet, en garant le camion ou la camionnette de déménagement devant votre entrée, vous réduisez autant que possible la distance de portage entre votre domicile et le véhicule. Ainsi, vous n’avez pas besoin de déménageurs supplémentaires pour compenser la distance, évitant ainsi les retards et les frais supplémentaires.

De plus, avec une place réservée, vous évitez de vous garer en double file ou de prendre de l’espace sur le trottoir. De cette manière, vous ne perturbez pas la circulation et vous ne risquez pas de recevoir une contravention. De plus, si un véhicule occupe votre emplacement, vous pouvez le faire enlever par la fourrière… Mais avant d’en arriver là, demander gentiment au propriétaire de déplacer son véhicule serait quand même plus sympa.

À lire aussi  Guide des lecteurs de cartes EC : Aperçu, coûts, comparaison & test

Camion déménagement amis

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une autorisation de stationnement ?

En général, c’est votre déménageur qui se charge de cette démarche, comme c’est le cas chez Seegmuller. Mais si vous déménagez seul, la demande d’autorisation de stationnement vous revient. Selon les communes, vous devrez effectuer cette demande dans les 2 à 4 semaines précédant votre déménagement, généralement en ligne sur le site web de la ville (par exemple à Lyon), auprès du commissariat d’arrondissement à Paris ou encore auprès du service de voirie (à Strasbourg). Si nécessaire, réservez une place pour les deux adresses.

L’autorisation de stationnement peut être soit gratuite, soit payante (jusqu’à 150€ hors panneaux de stationnement). Si elle est gratuite, réservez votre place pour toute la journée. Attention ! Vous devrez tout de même payer le stationnement si vous êtes sur une place payante, ce qui peut être coûteux en centre-ville.

Il se peut que vous deviez préciser la durée du déménagement, la longueur du véhicule ou encore son immatriculation (si vous ne la connaissez pas, indiquez le nom de votre déménageur ou de l’entreprise de location de véhicules utilitaires). On peut également vous demander une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un devis de déménagement, etc. L’autorisation de stationnement vous sera alors envoyée par e-mail sous la forme d’un arrêté municipal, que vous devrez afficher dans les 48 heures précédant le déménagement.

camion chargement déménagement

De quelle ampleur doit être l’aire de stationnement pour une camionnette ou un camion de déménagement ?

Un véhicule de déménagement ne se gare pas comme une petite voiture ! Vous devez donc prévoir suffisamment d’espace pour faciliter le chargement. Si vous faites appel à un professionnel, c’est lui qui déterminera l’espace nécessaire. Si vous déménagez seul, prévoyez un peu plus d’espace (surtout si le stationnement est gratuit) pour pouvoir ouvrir complètement les portes arrière et manœuvrer facilement avec des objets volumineux.

À lire aussi  La certification Qualiopi : une démarche essentielle pour les organismes de formation

Une place de parking mesure environ 5 mètres de long, mais il faut prévoir au minimum 10 mètres pour une camionnette de déménagement et 15 mètres pour un camion. Selon la taille du véhicule, la ville pourra vous attribuer de 1 à 5 emplacements. Vous devrez donc placer vos panneaux de stationnement en conséquence, sauf si ce sont les services de voirie qui s’en chargent.

Parfois, la ville ne fournit pas de panneaux pour afficher l’autorisation de stationnement ; vous devrez donc la positionner de manière visible et la protéger des intempéries afin qu’elle reste lisible. Vous devrez également en placer un autre exemplaire derrière le pare-brise du véhicule pour éviter une amende. Les agents de la police municipale peuvent vous aider en vérifiant la conformité de votre emplacement.

Pour un déménagement serein, demandez une autorisation de stationnement à votre commune. Déterminez un emplacement en fonction de la taille du véhicule et suffisamment grand pour faciliter le chargement.