Quelle plateforme choisir pour créer une pétition en ligne ?

Quelle plateforme choisir pour créer une pétition en ligne ?

Changez votre façon de faire entendre votre voix !

Parmi les différentes plateformes existantes permettant de créer une pétition en ligne, comment faire le bon choix? Proposent-elles toutes les mêmes fonctionnalités? Découvrons ensemble les plateformes les plus populaires sur Internet.

Change.org : La plateforme de pétition la plus connue

Change.org est l’une des plateformes les plus renommées à travers le monde. Originaire de San Francisco, elle recueille aujourd’hui des pétitions provenant des quatre coins de la planète. Contrairement à d’autres plateformes, Change.org ne procède pas à une sélection thématique. C’est donc à vous, utilisateurs, de gérer votre propre pétition.

Le fonctionnement de Change.org reste simple, accessible à tous. Même si vous n’êtes pas un expert du web, vous pouvez créer votre pétition en seulement 2 minutes en vous inscrivant sur la plateforme. Depuis son implantation en France en 2012, elle connaît un succès grandissant, avec en moyenne 1000 pétitions créées chaque mois par les internautes français.

Avaaz : La puissance mondiale des pétitions

Conçue aux États-Unis, Avaaz est une plateforme mondiale qui rassemble des pétitions provenant de 194 pays. Contrairement à Change.org, Avaaz sélectionne les pétitions proposées par les internautes avant de les diffuser. Cette sélection se fait à partir de sondages annuels, où les réponses déterminent les thématiques abordées tout au long de l’année. Chaque semaine, une pétition est proposée à une sélection aléatoire de membres de la plateforme. La pétition sélectionnée est ensuite gérée par Avaaz elle-même, vous n’avez donc pas la main dessus.

À lire aussi  Comment utiliser l’application Plum pour gérer votre budget

Sur Avaaz, les pétitions portent principalement sur des sujets liés à l’environnement et aux droits de l’Homme. Pour être crédible, il est important d’être actif sur le terrain, d’agir concrètement et d’avoir déjà lancé un mouvement. La pétition vient simplement justifier vos actions auprès de la communauté Avaaz, qui n’a aucun mal à mobiliser des personnes pour soutenir une cause sérieuse et bien étudiée.

Citizaction : Le pouvoir de la mobilisation

Nous vous proposons cette fois une plateforme d’origine française. Les pétitions proposées sur Citizaction passent également par une sélection effectuée par l’équipe du site. Cette sélection vise à choisir des thématiques qui susciteront l’intérêt des internautes et auront un impact concret, que ce soit au niveau d’une région française ou sur l’ensemble du pays.

Vous gérez vous-même votre pétition sur Citizaction.fr, mais l’équipe du site vous accompagne du début à la fin. Ils vous aident à créer votre pétition de manière optimale, vous guident pour la diffuser de façon à toucher le plus grand nombre, et vous conseillent également dans la gestion de votre pétition.

Mesopinions.com : Lille, la ville des pétitions

Encore une autre plateforme française, cette fois originaire de la ville de Lille. Avec des thématiques abordées différentes de celle de Change.org, ce site propose non seulement des pétitions en ligne, mais aussi des sondages. Moins connu que les géants du domaine, Mesopinions.com recense tout de même environ 500 pétitions lancées chaque mois. Si vous souhaitez militer pour des problèmes environnementaux ou des causes concernant les animaux, vous êtes au bon endroit.

À lire aussi  Gefradis : spécialiste en menuiserie sur mesure et volets roulants

En conclusion, chaque plateforme a ses particularités. Que vous souhaitiez une visibilité mondiale, une sélection rigoureuse des pétitions, un accompagnement personnalisé ou encore des thématiques variées, il y en a pour tous les goûts. À vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre projet de pétition et qui vous permettra de faire entendre votre voix avec efficacité.