Au contraire de nombreuses idées reçues sur l’alimentation de nos toutous, la pâtée ne fait pas grossir et comporte de nombreux avantages pour l’animal. Si beaucoup de propriétaires préfèrent l’alimentation sèche pour répondre aux besoins nutritionnels de leur chien, d’autres font le choix de la pâtée. Le conditionnement différent de cette nourriture implique évidemment une dose journalière différente selon le poids, la race, l’activité et la santé de votre compagnon canin.
Une dose journalière à proposer en plusieurs fois
Calculer la quantité de pâtée journalière pour votre chien
Contrairement aux croquettes dont la teneur en protéines, lipides et glucides est plus concentrée, l’aliment humide sera donné en plusieurs fois dans la journée pour répondre aux besoins énergétiques de votre animal de compagnie. Mousses, terrines en boite ou en sachet fraîcheur, bouchées, la pâtée de votre toutou se décline sous de nombreuses formes. Même si l’offre est pléthorique, la dose journalière de croquettes ou de pâtée à lui proposer se calcule en fonction de son âge, son poids, son activité journalière et sa santé. Qu’il s’agisse de croquettes ou de pâtées, vous devez commencer par peser votre animal et déterminer son Besoin Énergétique (BE). Il est préférable de le peser le matin à jeun, pour obtenir son poids vif. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les formules mathématiques, il vous suffit de donner son poids vif à votre vétérinaire qui quantifiera pour vous le BE de votre toutou. En fonction des habitudes de votre chien, différentes formules vous permettent de calculer son besoin en kilocalorie par jour. La formule la plus utilisée par les cynophiles est 130 (PV) 0.75. Il suffit ensuite de diviser le nombre de kilocalories trouvées par la densité énergétique pour 100 grammes afin de connaître la quantité journalière de nourriture humide à lui donner : (kcal journalière/densité énergétique) x100 = la dose journalière. En fonction de la santé de votre animal et de son activité, les doses devront être ajustées afin de ne pas sous-alimenter ou suralimenter votre adorable loulou.
Les quantités suivantes sont conseillées :
- 270 grammes de pâtées pour le chien pesant entre 2 et 4 kg
- 450 g pour le toutou de 5 à 8 kg
- 900 g pour l’animal dont le poids se situe entre 9 et 15 kg
- Pour les loulous de 20 à 30 kg, il faut prévoir 1250 g de nourriture humide.
Ces rations pourront être divisées en plusieurs prises sur la journée.
Le nombre de repas par jour du chien nourri à la pâtée
Comme pour l’alimentation sèche, le nombre de repas dépend avant tout de son âge et de son état de santé, mais également de sa race. Chez le chiot, peu importe le mode de nourriture choisie, il est conseillé de lui proposer plusieurs repas par jour. Le chiot qui est en pleine croissance et ne possède pas un grand estomac recevra une portion matin, midi et soir. Ce rythme est à privilégier jusqu’à ses 6 mois pour assurer le bon fonctionnement de son système digestif. À partir de 6 mois, la fréquence dépend de la race de votre chien et de son activité. De 1 à 3 repas sont conseillés pour le bien-être de votre animal. Si vous possédez un toutou de petite taille ou moyenne, le menu unique sera préférablement servi le matin. Si votre loulou est très dynamique, il est souhaitable de lui proposer sa ration en deux fois, le matin et le soir. Pour le chien de grande taille, deux repas par jour sont vivement recommandés. Pour l’animal qui souffre de troubles digestifs, les canidés très actifs, les athlètes et les chiens âgés, la pâtée sera divisée en 3 portions matin, midi et soir. Vous ferez ce même choix de distribution avec les croquettes pour le bien-être de votre toutou.
Bien choisir la nourriture humide de votre chien
Les offres de nourritures humides vous font tourner la tête et vous ne savez plus sur quels critères vous appuyer pour choisir la marque et la pâtée adaptée aux besoins énergétiques de votre toutou ? Comme pour le choix des croquettes, vous devez prendre le temps d’analyser les composants de sa barquette pour vous assurer qu’elle conviendra à votre chien.
Attention à l’usage mentionné sur la barquette
Les industriels de l’alimentation animale proposent deux types de nourritures humides pour nos canidés : pâtée complémentaire ou pâtée complète. Les deux ne répondent pas aux mêmes exigences énergétiques et vous tromper pourra entraîner carences ou embonpoint chez votre loulou. Les pâtées complémentaires s’associent aux croquettes pour fournir une alimentation mixte. Votre compagnon de quatre pattes bénéficie ainsi des avantages de la nourriture sèche et humide ou de la ration alimentaire couplée à l’alimentation industrielle humide. Cette dernière permet alors de complémenter la ration du chien. À contrario, la barquette de mousse ou de bouchées complète apporte tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires à l’activité de votre chien. La mention “aliment complet” doit être présente sur l’emballage si vous nourrissez exclusivement de pâtées votre ami de quatre pattes.
Sur quels critères s’appuyer pour choisir la bonne pâtée ?
Souvent plus onéreux, les aliments premium ont l’avantage de proposer une nourriture de qualité pour votre animal de compagnie. Pour répondre à tous leurs besoins, une alimentation humide doit être composée de :
- 60 % de viande
- 35 % de protéines idéalement issues d’animaux et non de végétaux
- 30 % de légumes et de fruits, de préférence sans céréales.
Les céréales servent principalement de liant pour donner aux croquettes leur forme et leur texture, elles sont donc moins utilisées dans les pâtées et mousses proposées à nos compagnons de quatre pattes. La viande qui compose les aliments de nos chats et chiens est constituée d’abats, de viandes moins nobles que le filet, ou de ligaments et d’os. Choisissez de préférence une marque qui affiche “poulet” plutôt que “viande de…”. Vérifiez la liste des ingrédients et assurez-vous que les protéines animales soient en première place de cette liste. Préférez les marques présentant une liste détaillée des ingrédients et de la composition des viandes utilisées. Bannissez les appellations “sous-produits d’origine animale”. Taux de protéines, de lipides, de cendres et de phosphore doivent être croisées pour vous assurer de la qualité de sa pâtée. Plus la teneur en phosphore est basse – inférieure à 0,3 % -, plus l’aliment est riche en bonnes protéines de viande. Vérifiez aussi que le rapport protido-calorique ou RPC est adapté au besoin énergétique de votre ami de quatre pattes. Il différera en fonction de sa race, de son activité, de son âge. Enfin, il existe, comme pour les croquettes, des mousses et bouchées spécialement étudiées pour le chien âgé, la femelle gestante, le chiot, ou l’animal stérilisé. Pour bien comprendre les besoins énergétiques de votre toutou et faire votre choix, rapprochez-vous de votre vétérinaire.
Les avantages et inconvénients de la pâtée pour votre compagnon canin
Bien que les croquettes soient souvent privilégiées par les propriétaires d’animaux de compagnie lorsqu’ils choisissent la nourriture industrielle, la pâtée offre aussi de nombreux avantages :
- Riche en eau, elle propose une excellente hydratation pour le chien. Si votre toutou boude sa gamelle d’eau, la nourriture humide le protègera des calculs urinaires et de pathologies comme l’insuffisance rénale.
- La composition en eau des mousses, bouchées fraîcheur et pâtées protège aussi le foie de votre animal et facilite sa digestion.
- La teneur en eau rassasie plus vite le chien glouton et le préserve de l’embonpoint et des maladies qui se développent lorsque la prise de poids perdure.
- Souvent plus riche en viande que l’alimentation sèche, elle est particulièrement recommandée pour les loulous qui souffrent d’inflammation du système digestif, d’une pathologie inflammatoire chronique intestinale ou de pancréatite.
- Plus pauvre en glucide, elle protège le chien de maladies comme l’obésité ou le diabète.
- Leur digestibilité est parfaite pour le toutou âgé.
- Proposant des arômes variés, leur appétence fait merveille chez le toutou qui se montre difficile.
Cependant, certains inconvénients font que de nombreux maîtres lui préfèrent la croquette. Le coût est bien souvent le premier frein : il faut compter un minimum de 100 à 200 € par mois selon la taille et les besoins de votre animal. La durée de conservation plus courte, 1 à 2 jours seulement, les rend moins attrayantes. Conservées dans le frigo, il faudra les chauffer quelques secondes au micro-ondes si votre animal a une digestion fragile. Par ailleurs, le stockage peut aussi représenter un point négatif pour le propriétaire qui ne dispose pas de suffisamment d’espace de rangement. Les pâtées peuvent présenter un risque pour la santé dentaire de nos chiens si nous ne pratiquons pas le brossage de leurs canines. Il est parfois nécessaire de doubler la quantité requise pour obtenir l’apport journalier nécessaire à votre animal de compagnie. Il est donc préférable de choisir une alimentation humide premium qui couvrira les besoins de votre chien.
Comment vous assurer d’avoir choisi l’alimentation humide qui convient à votre ami de quatre pattes ?
Même si vous vous attelez à trouver le meilleur produit pour votre compagnon canin, celui-ci peut ne pas lui convenir. Il peut le bouder, car les ingrédients ne flattent pas son odorat. Un simple ingrédient dans la composition peut simplement perturber sa digestion sans que le produit soit de mauvaise qualité pour autant. Afin de confirmer votre choix et s’assurer que toutou profite pleinement des apports protidiques et vitaminés de sa ration, vérifiez :
- Qu’il mange avec appétit
- Après quelques mois, que son pelage est doux et brillant
- L’absence de pellicule ou de problèmes cutanés
- Que sa musculature se développe correctement et qu’elle n’a pas fondu
- Que son poids idéal reste stable
Vérifiez également la qualité de ses selles. Pour préserver son microbiote intestinal, si vous désirez modifier son mode d’alimentation sèche par de la nourriture humide, effectuez une transition douce. De même, si vous souhaitez lui proposer une alimentation mixte.