Quelle sensation provoque une carie?

Quelle sensation provoque une carie?

Les caries sont si courantes qu’elles sont la maladie la plus répandue après les céphalées de tension, touchant 2,4 milliards de personnes, selon Pourquoi Docteur. Si vous n’avez jamais eu de carie, vous vous demandez peut-être : “Quelle sensation provoque une carie ?” La réponse dépend du stade de développement de celle-ci et des aliments que vous consommez. En effet, certains produits, comme les sucreries, peuvent provoquer une douleur plus intense que d’autres.

Formation des caries

Votre bouche abrite naturellement de nombreuses bactéries. Certaines sont bénéfiques, d’autres nocives. Lorsque vous mangez des aliments sucrés tels que des bonbons, des chips de pommes de terre ou que vous buvez des boissons sucrées, les bactéries se nourrissent des sucres ingérés. Cela entraîne la production d’acide, qui peut endommager l’émail de vos dents si vous ne vous brossez pas les dents après chaque repas. C’est ainsi que se forme une carie dentaire.

Lorsque la carie n’atteint que superficiellement l’émail, elle peut être traitée de manière non invasive, selon l’Assurance Maladie. Le brossage des dents avec un dentifrice au fluor peut aider à restaurer l’émail et à inverser les effets d’une carie.

Signes d’une carie

Au début, une carie peut ne provoquer aucune sensation. En effet, l’émail des dents ne contient pas de nerfs, donc vous risquez de ne rien ressentir lorsque la carie atteint cette couche. Cependant, une fois que la carie progresse suffisamment et atteint les tissus plus mous de la dent, tels que la dentine et les nerfs, vous pouvez ressentir sa présence. Vos dents peuvent devenir sensibles et vous pouvez ressentir de la douleur, surtout après avoir mangé des sucreries, des aliments chauds ou froids. La douleur peut être sourde, aiguë ou intense. Certaines personnes atteintes de caries ressentent également de la douleur lorsqu’elles mâchent.

À lire aussi  Les 7 formules de crème hydratante les plus cultes de la pharmacie française

La taille de la carie peut être visible dans votre bouche. Parfois, les caries créent des trous visibles dans les dents. Elles peuvent également provoquer des taches noires, marron ou blanches à la surface des dents.

Carie et sucreries

Pourquoi ressentez-vous plus de douleur provenant d’une carie lorsque vous mangez des sucreries ? Certains aliments, notamment les friandises, sont plus susceptibles de provoquer de la douleur lorsque l’émail est érodé. Les aliments sucrés ont tendance à être collants et à rester accrochés à vos dents. Les bactéries qui se nourrissent de ces substances peuvent produire plus d’acide, renforçant ainsi le développement de la carie et irritant les nerfs. Même si vous n’avez pas de carie, si vous avez des dents sensibles, vous risquez de ressentir plus de sensations désagréables en mangeant des aliments sucrés.

Prendre rendez-vous chez votre dentiste

Que faire si vous pensez avoir une carie ? La première chose à faire est de consulter votre dentiste. Bien qu’une carie puisse être résorbée au tout début, dès que vous ressentez un inconfort ou de la douleur, seul un dentiste sera en mesure de la traiter. Il prendra une radiographie pour évaluer le stade de développement de la carie dans la dent. En fonction de sa gravité, le dentiste peut être amené à réaliser une obturation pour la soigner. Si la carie est très avancée, votre dentiste peut remplacer la dent par une couronne ou effectuer un traitement du canal radiculaire.

Même si vous n’êtes pas certain(e) qu’il s’agisse d’une carie, il est important de subir régulièrement un bilan dentaire et un détartrage chez un professionnel. Votre dentiste peut appliquer un traitement au fluor pour renforcer vos dents et inverser le processus de formation des caries. Il peut également vous donner des conseils sur les meilleures méthodes de brossage et vous recommander les aliments à privilégier et à éviter pour réduire le risque de caries. Comme pour de nombreuses affections, il est plus simple de prendre des mesures préventives que de traiter des problèmes déjà présents.

À lire aussi  Comment prévenir la moisissure dans une chambre ?