Quelle voiture hybride choisir en fonction de vos besoins ?

Quelle voiture hybride choisir en fonction de vos besoins ?

Les normes de CO2 de plus en plus strictes obligent les constructeurs automobiles à proposer des modèles moins polluants. C’est ainsi que la technologie de la voiture hybride a pris de l’ampleur. Toyota a été le premier à populariser cette idée avec la Prius, prouvant ainsi qu’une autre source d’énergie que le pétrole peut propulser nos voitures de manière plus respectueuse de l’environnement. Volvo, quant à lui, a annoncé en 2019 la fin de ses modèles thermiques.

Grâce à leur image positive, les ventes de voitures hybrides ont progressé pour représenter 3,5% du marché des véhicules neufs en France en 2017. Les voitures hybrides fonctionnent avec deux moteurs : un électrique et un thermique, le moteur thermique prenant le relais au bout de quelques kilomètres. La principale vertu des voitures hybrides est bien sûr la réduction de la consommation de carburant. Par exemple, une Yaris hybride ne consomme que 5 litres/100 km, alors qu’une Yaris non hybride en consomme 6,5 litres/100 km, selon Julien Le Clère, fondateur du blog Le-Mobiliste. De plus, les voitures hybrides incitent à la modération. Un changement de conduite est nécessaire pour profiter pleinement des avantages d’une voiture hybride. La conduite écologique est fortement recommandée pour obtenir une consommation de carburant réduite. Mais rassurez-vous, cela devient rapidement un jeu ! Et vous profitez toujours du plaisir de conduire une voiture hybride. Les comportements impulsifs et précipités sont sanctionnés par l’ordinateur de bord, qui joue le rôle d’un coach en éco-conduite, tandis que la patience et l’anticipation sont récompensées. Dans certains modèles, un petit arbre pousse feuille par feuille à l’écran pour matérialiser vos efforts. Dans d’autres modèles, vous pouvez indiquer à votre ordinateur la consommation souhaitée pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Ville ou campagne : à chaque technologie ses avantages

Selon que vous vous déplacez en ville ou à la campagne, il est important de choisir la bonne voiture hybride pour ne pas consommer plus que nécessaire. Voici un aperçu des différents types d’hybridation à choisir en fonction de votre environnement.

À lire aussi  Rachat de voitures en panne à Nancy : libérez-vous de votre véhicule d’occasion

L’hybride rechargeable : parfait pour un usage urbain

Si vous parcourez moins de 50 km par jour pour vous rendre au travail, les modèles hybrides rechargeables, également appelés plug-in, sont fortement recommandés. En fonction de la marque et surtout de la capacité de leurs batteries, ces voitures peuvent parcourir jusqu’à une cinquantaine de kilomètres en mode électrique. Au-delà, le moteur thermique prend le relais, ainsi que le réservoir d’essence. Comme les batteries alourdissent la voiture, le moteur thermique peut consommer davantage. Malgré cela, pour une utilisation principalement en ville, pour des escapades le week-end ou des vacances, cela vaut la peine d’opter pour une voiture hybride rechargeable. Cependant, les gros rouleurs qui empruntent régulièrement l’autoroute doivent éviter ce type de véhicule. Les professionnels qui passent la plupart de leur temps sur l’autoroute, par exemple, devraient s’abstenir d’acheter une voiture hybride rechargeable. Pour tous les autres, c’est une solution idéale pour réduire la consommation de carburant. De plus, les batteries se rechargent à la maison sur une prise classique en 3 ou 4 heures. Mais attention au coût d’achat. Le surcoût par rapport à une voiture traditionnelle varie entre 5 000 et 7 000 euros, ce qui peut parfois être difficile à amortir. Pour ceux qui ont fait leurs calculs minutieusement, le choix est vaste. Voici quelques options intéressantes :

  1. La Volkswagen Golf GTE, une compacte excellente qui combine les performances d’une GTI de 205 chevaux avec la frugalité d’une voiture entièrement électrique sur une trentaine de kilomètres.

  2. La dernière génération de la Toyota Prius Plug-in, moins chère mais un peu moins performante, offre également d’énormes progrès en termes de conduite pour un prix toujours raisonnable.

  3. La Porsche Panamera Plug-in, plus chère, plus puissante et plus grande, développe 680 chevaux. Pourtant, sa consommation mixte homologuée est de seulement 3,1 litres/100 km. De plus, elle est exemptée du malus écologique que sa version thermique doit payer.

À lire aussi  Comment trouver une voiture d’occasion à Dubaï en 2023 ?

L’hybride classique : polyvalente

Pour ceux qui parcourent de longues distances sur l’autoroute ou de pittoresques routes de campagne, l’hybride traditionnelle, telle que développée par Toyota en 1997, est particulièrement adaptée. En plus d’un moteur thermique, ces voitures sont équipées d’un deuxième moteur électrique. L’idée est d’utiliser l’énergie électrique pour économiser du carburant, en plus d’une conduite entièrement électrique sur une distance limitée. Une Prius d’aujourd’hui consomme environ 4,5 litres/100 km sans chercher à établir un record d’éco-conduite. Les modèles hybrides de Toyota se sont multipliés avec la Yaris hybride, la compacte Auris (à partir de 25 900 euros) et le SUV compact C-HR, qui est un véritable succès commercial. Les concurrents suivent également cette voie. Mentionnons le Kia Niro, un autre SUV d’un autre groupe, qui se distingue par ses qualités. Agréable à conduire, il ne consomme pas plus de 5 litres/100 km pour un prix très attractif, presque similaire à un SUV thermique. Dans le domaine des hybrides, il convient également de mentionner la tentative de Suzuki, qui s’est spécialisé dans la micro-hybridation dans ses derniers modèles. La Swift, la Baleno et l’Ignis bénéficient tous d’une petite batterie supplémentaire qui permet au moteur thermique de réduire sa consommation d’environ 10%. Un avantage léger pour des prix tout aussi légers.

Maintenant que vous connaissez les différentes options de voitures hybrides disponibles sur le marché, vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre mode de vie.