Quelle voiture hybride choisir en fonction de votre profil ?

Quelle voiture hybride choisir en fonction de votre profil ?

Avec le renforcement des normes antipollution et l’instauration des fameuses ZFE (Zones à Faibles Émissions) dans les grandes villes, de plus en plus d’automobilistes envisagent d’acheter un véhicule “propre”. Face aux contraintes du véhicule électrique (prix élevé, autonomie limitée, contraintes de recharge), de nombreux conducteurs se tournent vers les voitures hybrides. Un choix judicieux. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes technologies disponibles sur le marché.

Les différentes technologies hybrides

Les voitures hybrides, qu’elles soient simples ou rechargeables, associent un moteur thermique (souvent à essence, mais parfois aussi diesel) à un (ou deux) moteurs électriques. Cette technologie permet une réduction significative de la consommation et des émissions polluantes. De plus, les hybrides avec deux moteurs électriques offrent une transmission intégrale aux 4 roues.

Les micro-hybrides

Les modèles dotés d’une micro-hybridation (mild-hybrid) bénéficient d’un petit moteur électrique de faible puissance. Il assiste le moteur thermique lors des phases de démarrage et permet de réduire les émissions de CO2 sans nécessiter de grosses batteries. Des constructeurs comme Fiat, Suzuki, BMW, Ford, Hyundai, Kia, Mazda ou Volvo proposent des voitures hybrides abordables, par exemple, les Fiat 500 et Panda et la Suzuki Swift.

À lire aussi  Augmenter l’autonomie de votre voiture hybride : quelques astuces

Les hybrides simples

Les modèles hybrides, simples ou rechargeables, sont équipés d’un ou deux moteurs électriques plus puissants (environ 100 ch). Cette puissance accrue permet d’améliorer les performances tout en réduisant la consommation. Technologiquement, le moteur électrique peut être intégré à la boîte de vitesses, relié mécaniquement au moteur thermique ou implanté directement sur le second essieu. Certaines voitures utilisent le moteur thermique comme générateur pour recharger le moteur électrique, sans connexion directe avec les roues.

Leur fonctionnement

Les modèles hybrides fonctionnent de manière transparente, gérant leur chaîne cinématique de façon autonome. Ils alterneront automatiquement entre le moteur électrique et le moteur thermique en fonction des conditions de conduite. Toutefois, sur les vrais hybrides, il est possible de privilégier le mode électrique lorsque les conditions le permettent.

Comment bien choisir ?

Le choix du modèle hybride dépend de votre usage, des types de parcours que vous effectuez, de la catégorie de véhicule dont vous avez besoin et bien sûr de votre budget.

Petit budget, conduite en ville et périphérie, parfois sur route

Un petit modèle micro-hybride sera parfait. Il associe une consommation raisonnable à un agrément de conduite quotidien. Par exemple, la Fiat 500 ou la Suzuki Swift.

Conduite en ville et périphérie, budget légèrement plus élevé

Choisissez une citadine hybride comme la Toyota Yaris HSD. Si vous faites un peu plus de route et préférez un modèle plus grand, optez pour une Renault Clio ou une Renault Captur.

Conduite en ville et périphérie, sorties en famille le week-end

Une familiale compacte hybride telle que la Toyota Corolla, la Hyundai Ioniq, la Hyundai Kona ou la Honda CR-V sera idéale.

À lire aussi  Les meilleures solutions de porte-vélos pour votre voiture

Accès à une borne de recharge à domicile ou au travail, budget limité, petite voiture suffisante

Vous devriez envisager un modèle hybride rechargeable compact tel que la Renault Captur. Il vous permettra d’effectuer de petits trajets quotidiens en mode principalement ou totalement électrique.

Budget plus conséquent, besoin d’une voiture familiale, accès à une borne de recharge

Optez pour une berline familiale ou un SUV hybride rechargeable. Les modèles sont nombreux : la Citroën C5 Aircross et C5X, la DS7, la Peugeot 508 et 3008, la Hyundai Ioniq, la Toyota Prius et RAV4. Sans oublier de nombreux modèles premium comme les Audi, BMW et Mercedes allemandes. Assurez-vous de recharger régulièrement !

L’alternative : achetez un modèle d’occasion !

Avec le même budget, vous pourrez accéder à un modèle de catégorie ou de technologie supérieure. L’achat d’une voiture hybride d’occasion est d’autant moins risqué que ces modèles sont réputés plus fiables que les modèles thermiques traditionnels. Les modèles Toyota sont un exemple, étant donné que le constructeur japonais est un pionnier en la matière, ayant vendu plus de 20 millions de voitures hybrides au cours des 25 dernières années !

Plusieurs centaines de modèles hybrides sont disponibles chez Gueudet Automobile.

Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer.

Et aussi :

  • Tout savoir sur les pneus hiver.
  • Essai Dacia Duster : un rapport prestations/prix imbattable.