La voiture est l’un des moyens de transport les plus polluants. Les carburants utilisés pour faire fonctionner les véhicules produisent de nombreuses émissions nocives pour l’environnement. Heureusement, les constructeurs automobiles innovent tous les jours et proposent de plus en plus de voitures moins polluantes. La voiture électrique est l’une des solutions les plus connues, mais ce n’est pas la seule option pour rouler de manière plus respectueuse de la planète. Découvrez les principales alternatives à la voiture électrique pour une conduite propre.
La voiture au gaz naturel
Les véhicules dits “propres” sont ceux qui produisent une faible quantité d’émissions polluantes. Le gaz naturel pour véhicules (GNV) est l’une de ces énergies moins polluantes par rapport à l’essence. Il permet de réduire de 25 % les émissions de CO2 par rapport à l’essence et de 90 % les émissions de particules fines. De plus, il est possible de produire du gaz naturel à partir de matières organiques, ce qui rend son bilan carbone presque neutre. Ce type de gaz naturel est appelé biométhane.
La voiture fonctionnant aux biocarburants
Des recherches sont effectuées depuis de nombreuses années pour trouver des biocarburants ayant un impact environnemental prouvé. Ces carburants d’origine végétale, tels que l’éthanol ou le biodiesel, sont utilisés pour remplacer les carburants à base de produits pétroliers très polluants. Par exemple, un litre d’éthanol émet 75 % de gaz à effet de serre en moins qu’un litre d’essence. Ces biocarburants sont actuellement mélangés à l’essence pour faire rouler nos voitures. Certains carburants, comme le E85, sont composés à 85 % d’éthanol renouvelable, ce qui en fait un choix intéressant sur le plan environnemental.
La voiture à hydrogène
La voiture à hydrogène, plus précisément à piles à combustible, est un projet de véhicule de plus en plus prometteur. Les piles à combustible rechargeables fonctionnent grâce à l’apport combiné d’hydrogène et d’air, produisant ainsi de l’électricité qui alimente les voitures à hydrogène. Contrairement aux voitures électriques, il ne faut pas plus de temps pour recharger ces véhicules que pour faire le plein d’essence. Cependant, des stations-service dédiées au stockage de l’hydrogène doivent être installées. L’utilisation de l’hydrogène permet de produire une énergie électrique totalement renouvelable et respectueuse de l’environnement.
Il existe donc plusieurs alternatives à la voiture électrique pour une conduite plus écologique. Que ce soit grâce au gaz naturel, aux biocarburants ou à la technologie de l’hydrogène, il est possible de rouler en protégeant l’environnement. Faites votre choix et adoptez une conduite plus propre dès maintenant !