Quelles alternatives pour remplacer votre chaudière fioul ?

Quelles alternatives pour remplacer votre chaudière fioul ?

Près d’un ménage français sur 5 utilise encore une chaudière fioul pour se chauffer. Malheureusement, chaque année, le prix du fioul continue d’augmenter, ce qui se traduit par des factures de chauffage de plus en plus élevées. De plus, depuis le 1er juillet 2022, la vente de ce système de chauffage principal a été interdite.

Le gouvernement français souhaite donc aider les particuliers à sortir des énergies fossiles. Pour cela, plusieurs aides financières ont été mises en place afin de les accompagner dans leur projet de transition énergétique. Si vous envisagez de remplacer votre chaudière fioul par un autre appareil, voici quelques pistes qui pourraient vous être utiles pour faire un choix éclairé.

Opter pour une pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-eau constitue une solution intéressante et économique pour remplacer votre chaudière fioul. Elle présente l’avantage de pouvoir être installée sur votre réseau de chauffage existant. Il vous suffira de retirer votre ancienne chaudière fioul et de raccorder le circuit hydraulique de la pompe à chaleur à celui de votre habitation. Cette solution est viable si vous disposez actuellement de radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur deux unités. La première est située à l’extérieur de votre logement (il est donc nécessaire d’avoir un jardin ou une cour). Elle récupère les calories présentes naturellement dans l’air, qui seront ensuite utilisées pour chauffer l’intérieur de votre habitation. La deuxième unité est installée à l’intérieur du logement et alimente votre circuit de chauffage. La pompe à chaleur peut également répondre aux besoins en eau chaude sanitaire de votre foyer.

À lire aussi  Comment commander McDonald's sur Uber Eats - Guide complet

Découvrez notre sélection de produits :

Pompe à chaleur

Opter pour une pompe à chaleur hybride

La pompe à chaleur hybride est une combinaison entre une chaudière à condensation (gaz ou fioul) et une pompe à chaleur. Son fonctionnement repose sur plusieurs paramètres tels que la température souhaitée dans le logement, la température extérieure et le prix des énergies. Le système déterminera automatiquement la combinaison de chauffage la plus économique en fonction de ces paramètres.

La pompe à chaleur et la chaudière peuvent donc fonctionner seules ou en complément l’une de l’autre. Ainsi, vous êtes assuré d’obtenir le meilleur confort tout en réalisant des économies d’énergie.

En savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur hybride.

Opter pour une chaudière gaz à condensation

Si vous avez accès au gaz naturel, il peut être avantageux de remplacer votre chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation. En effet, en passant au gaz de ville, vous pouvez réaliser d’importantes économies. Pour effectuer le raccordement au gaz, vous devrez vous renseigner auprès de GDF Suez. De plus, vous devrez supprimer votre cuve à fioul, qui devra être dégazée et neutralisée. Cette opération doit être réalisée par un professionnel.

Optez pour une chaudière gaz à condensation :

Chaudière gaz à condensation

Opter pour une chaudière à granulés

La chaudière à granulés offre un confort similaire à celui procuré par une chaudière fioul, tout en permettant des économies d’énergie significatives. Le granulé de bois est le combustible le moins cher du marché. Cette chaudière peut chauffer votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire. Son fonctionnement est similaire à celui d’une chaudière traditionnelle. Les granulés sont acheminés vers la chaudière depuis un silo de stockage.

À lire aussi  Les meilleurs ateliers de brassage à Paris pour les amateurs de bière

Le prix d’achat et d’installation d’une chaudière à granulés varie entre 7000 et 12 000€ pour une version manuelle, et entre 14 000 et 20 000€ pour une version automatique. Il est également nécessaire d’installer un espace de stockage des granulés à proximité de la chaudière (facilement accessible).

En savoir plus sur l’installation d’une chaudière à granulés.

Que vous optiez pour une pompe à chaleur, une chaudière gaz à condensation ou une chaudière à granulés, vous pourrez ainsi dire adieu à votre chaudière fioul et profiter de solutions de chauffage plus économiques et respectueuses de l’environnement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour obtenir des informations plus précises sur ces différentes solutions.