Quelles banques en ligne sans condition de revenus ?

Quelles banques en ligne sans condition de revenus ?

De nombreuses banques en ligne imposent des conditions de revenus mensuels minimums pour autoriser l’ouverture d’un compte. Pourtant, certaines banques en ligne ainsi que plusieurs néo-banques ont fait le choix d’ouvrir davantage l’accès à leurs services. Dans cet article, nous allons explorer les meilleures banques en ligne permettant l’ouverture d’un compte sans justificatif de revenus, ainsi que les spécificités de ces offres.

Les meilleures banques en ligne sans condition de revenus

Si les offres sont variées dans le secteur de la banque en ligne, les conditions d’accès le sont aussi, notamment en ce qui concerne les ressources minimales exigées pour ouvrir un compte bancaire. Les banques peuvent aussi conditionner l’accès à certaines offres par d’autres paramètres que le revenu ; pour que la carte reste gratuite, la banque peut demander que soit effectué une multitude de paiements ou retrait. De plus, à la condition de revenu peut aussi se substituer la condition d’épargne.

Voici un tableau comparatif des meilleures banques en ligne permettant l’ouverture d’un compte bancaire sans justificatif de revenus.

Comparatif des meilleures banques en ligne

Les autres principales banques en ligne françaises, à savoir Hello bank! (offre Hello Prime), Boursorama Banque (hormis son offre Welcome et Ultim), BforBank et Fortuneo Banque, exigent toutes des revenus nets mensuels minimums pour l’ouverture d’un compte. En revanche, les banques traditionnelles n’imposent généralement pas de revenus minimum.

Banques en ligne sans condition de revenus : leurs spécificités

Si quelques banques en ligne acceptent bien les ouvertures de comptes sans justificatif de salaire, elles ont chacune des conditions bien particulières pour accéder à la gratuité de leurs services. Passage en revue des principales offres proposant des comptes et cartes bancaires accessibles sans ressources minimales.

Monabanq : l’offre payante

Sans revenus minimums obligatoires, sans obligation de domiciliation de revenus et sans obligation de versement mensuel minimum, Monabanq est l’une des banques en ligne les plus accessibles du marché. Personnes en recherche d’emploi, retraités, intérimaires, intermittents, personnes sans revenus comme employés ont la possibilité d’y ouvrir un compte courant. Il faut tout de même effectuer un versement minimum à l’ouverture du compte (somme qui peut être reprise après l’ouverture du compte).

Monabanq reste compétitive par rapport aux banques traditionnelles. D’ailleurs, Monabanq a d’ailleurs été élue “Service Client de l’année” dans la catégorie “Banque en ligne” en 2018 et 2019.

Les offres de Boursorama : Welcome et Ultim

L’offre Welcome de Boursorama Banque

Boursorama Banque, dans le cadre de son offre Welcome, n’exige pas non plus de justificatif de revenus mensuels minimums à ses clients. Les principaux services proposés avec cette offre sont entièrement gratuits mais soumise à une utilisation minimale de la carte bancaire. Si le client ne respecte pas cette condition et n’utilise pas sa carte, des frais seront prélevés sur son compte bancaire.

Cependant, avec cette offre Welcome de Boursorama Banque, le client n’a pas le choix de sa carte bancaire et se verra obligatoirement attribuer une Carte Visa Classic à autorisation systématique et à débit immédiat.

L’offre Ultim de Boursorama Banque

L’offre Ultim, lancée en Juin 2019, est une offre sans condition de revenus. La gratuité du compte, comme sur l’offre Welcome, dépend de l’utilisation de la carte. La carte Visa Ultim se veut une carte haut-de-gamme : celle-ci comprend les avantages d’une carte Visa Premier en termes d’assurances et d’assistance et surtout, tous les paiements et retraits hors zone Euro sont sans frais, une première dans l’offre des banques en ligne.

Les plafonds de la carte Via Ultime sont plus élevés qu’avec l’offre Welcome. Un découvert autorisé et modulable est inclus dans l’offre.

Hello bank! : l’offre Hello One sans condition d’utilisation

Néo-banques : pas de condition de revenus pour ces nouvelles venues

Les néo-banques, nouveaux acteurs issus de la “FinTech” – ces jeunes startups financières s’attaquant au marché bancaire – misent elles aussi sur un maximum de simplicité et de facilité d’accès pour convaincre les particuliers et bousculer les banques traditionnelles. Ainsi, pour de nombreuses néobanques, pas besoin de revenus minimums mensuels pour souscrire et ouvrir un compte.

Qu’est-ce qu’une néo-banque ?

Les néo-banques sont des banques entièrement accessibles par le biais d’applications mobiles. En plus de la souscription simplifiée à son maximum, et des tarifs ultra-compétitifs, l’avantage évident est la possibilité pour le client d’avoir ses comptes à portée de main en permanence. En contrepartie, le client ne dispose que d’un minimum de services avec une néo-banque, à un compte bancaire et une carte bancaire. Les néobanques ne proposent pour la plupart pas de comptes épargne, de solutions de crédit ou encore de chéquiers, même si leur offre tend à s’étoffer.

Ouvrir un compte dans une néo-banque : simple et efficace

Les néo-banques offrent de nombreux avantages aux particuliers désirant ouvrir simplement un compte courant : rapide, peu de documents à fournir et surtout sans justificatif et sans fiches de paie (c’est ce qui nous intéresse ici).

Comme pour les banques en ligne, un versement de départ est généralement obligatoire pour activer son compte courant. Par exemple, chez la néo-banque N26 ou chez Eko by CA, un dépôt initial est demandé (ce qui reste bien plus faible que celui de Boursorama Banque par exemple).

Quelles néo-banques pour ouvrir un compte sans condition de revenus ?

N26: la néo-banque allemande par excellence

Arrivée en France courant 2016, N26 est incontournable quand on évoque le sujet des néo-banques. Cette banque digitale allemande connaît un grand succès depuis sa création en 2013. En proposant des tarifs très compétitifs et surtout une ouverture de compte rapide et extrêmement simplifiée (seulement 8 minutes, tel que l’affirme N26 sur son site), cette néo-banque s’est rapidement imposée comme un challenger majeur du monde bancaire.

Cette néo-banque est très attractive sur ses tarifs : compte courant sans frais, une offre gratuite, des retraits gratuits. De plus, l’interface mobile de N26 permet ainsi une navigation intuitive et rapide, où le client peut très facilement effectuer un virement bancaire, consulter ses comptes ou même bloquer sa carte de crédit en cas de vol.

Le seul bémol tarifaire concerne les retraits effectués à l’étranger, qui sont facturés au client sur la version gratuite. Pour bénéficier de davantage de fonctionnalités ainsi que des retraits sans frais à l’étranger, le client doit passer aux versions payantes.

Nickel : néo-banque atypique chez son buraliste

Créé en 2012, le Compte-Nickel est également sans condition de revenus et a la particularité de pouvoir être ouvert chez un buraliste.

Ayant pour slogan “le compte sans banque”, l’ouverture d’un compte Nickel est très simple et possible chez l’un des buralistes partenaires répartis dans toute la France. Le client devra seulement fournir une pièce d’identité valide, un numéro de téléphone mobile et acheter le coffret Nickel qui correspond à un abonnement d’un an.

Ce coffret Nickel contient une carte Mastercard activée dès l’ouverture du compte. Le client active ensuite son compte sur une borne Nickel mise à disposition par le buraliste partenaire. C’est ensuite un agent qui valide le compte et remet un RIB au futur client. La procédure en elle-même ne dure que 5 minutes.

Ainsi, la simplicité d’ouverture de compte et les conditions d’ouverture font du Compte-Nickel une néo-banque française très attractive. Cependant, comme C-zam, le Compte-Nickel ne permet pas de découvert et ne propose pas de crédit à ses clients. De plus, les retraits d’espèces en distributeur et chez le buraliste sont payants.

Orange Bank, la dernière arrivée des banques mobile gratuites

La toute nouvelle banque en ligne du géant des télécoms Orange Bank n’exige pas non plus de revenus minimums à ses futurs clients. En plus de cette absence de condition de revenus, cette banque en ligne offre la gratuité de ses services si le client effectue un certain nombre d’opérations par carte bancaire chaque mois.

Revolut : le concurrent anglais de N26

Concurrent direct de N26, Revolut est une néobanque britannique créé en 2015 et ayant pour ambition d’être “une plateforme simple et intuitive pour utiliser et gérer son argent à travers le monde” pour ses créateurs. Les offres de la néobanque sont accessibles sans condition de revenu et la gratuité du compte courant ne dépend pas de l’utilisation de la carte.

Eko by CA: la néo-banque du Crédit Agricole

Lancée par le géant Crédit Agricole en 2017, la néo-banque Eko by CA est une des toutes dernières banques digitales arrivées sur le marché. Elle propose, elle aussi, des tarifs bancaires très compétitifs. Le Crédit Agricole propose une offre pour les voyageurs entre 18 et 30 ans. Ses clients profitent d’une Mastercard internationale à débit immédiat avec les assurances et assistances Mastercard, l’accès au guichet Crédit Agricole ainsi qu’à un conseiller bancaire si nécessaire. Enfin, les clients profitent de retraits et paiements sans frais à l’étranger.

Eko n’impose pas de condition de revenus minimums, et propose un compte courant accessible et ouvert à tous. Tous les retraits effectués dans un distributeur Crédit Agricole sont gratuits. Les titulaires d’un compte Eko ont la possibilité d’accéder aux services des agences Crédit Agricole : dépôts de chèques et d’espèces, rendez-vous avec un conseiller, prélèvements automatiques, virements et un petit chéquier … Eko by CA est la combinaison parfaite d’une néobanque et d’une banque traditionnelle.

Banques en ligne et néo-banques : acteurs de l’ouverture à tous du monde bancaire

Aujourd’hui, de nombreuses solutions s’offrent aux particuliers pour éviter les conditions de revenus imposées par certaines banques en ligne. Que ce soit par manque de revenus suffisants ou tout simplement par choix de ne pas domicilier ses revenus chez telle ou telle banque en ligne, ouvrir un compte dans une banque digitale n’a jamais été aussi simple et rapide. D’une manière générale, l’arrivée des banques en ligne et mobiles nouvelle génération ou encore des néo-banques participe à la démocratisation du monde bancaire qui s’ouvre à tous, pour un accès étendu aux services financiers basiques.