La pressothérapie est une méthode révolutionnaire qui est désormais accessible au grand public. Grâce à des appareils compacts et fonctionnant sur batterie, elle peut être utilisée en déplacement par les sportifs. La pressothérapie est devenue un incontournable de la récupération sportive, au même titre que la cryothérapie. De plus, son efficacité en termes de récupération est largement soutenue par des preuves scientifiques solides.
La pressothérapie, un nouveau moyen de récupération sportive
La pressothérapie consiste à appliquer une pression progressive du bas (pieds) vers le haut (cuisses) afin de favoriser la circulation sanguine dans les membres ciblés (jambes, bras, etc.). Cette pression, exercée par des flux d’air produits par l’appareil, permet d’obtenir un effet drainant. Ainsi, les muscles bénéficient d’une circulation sanguine accélérée, ce qui améliore leur capacité de récupération naturelle. C’est pourquoi on parle souvent de “bottes de pressothérapie”.
La pressothérapie sportive est utilisée dans le domaine du sport pour plusieurs raisons :
- Améliorer la circulation sanguine et éliminer les toxines produites ;
- Masser et oxygéner les tissus musculaires, ce qui permet de retrouver des jambes légères et revigorées plus rapidement ;
- Réduire les œdèmes après une blessure ;
- Favoriser la pénétration des crèmes et des actifs ;
- Procurer une sensation de bien-être et favoriser la relaxation.
Outre ses bienfaits dans le domaine sportif, la pressothérapie présente également des avantages esthétiques grâce à son action sur le système lymphatique. Bien sûr, son efficacité est d’autant plus importante lorsqu’elle est associée à une pratique sportive d’endurance. Elle permet notamment d’atténuer l’aspect de la peau d’orange et de raffermir les tissus endommagés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la pressothérapie, consultez notre article dédié.
Bottes de pressothérapie : comparatif des meilleurs appareils
Sport Orthèse a sélectionné pour vous une large gamme d’appareils de récupération sportive, y compris des bottes de compression d’excellente qualité, afin de vous accompagner au mieux dans votre entraînement. Nous vous proposons un tableau récapitulatif pour vous aider à choisir l’appareil de pressothérapie sportive qui vous convient le mieux.
Principales différences entre les bottes de pressothérapie : Normatec VS Reboots VS Compex VS Theragun RecoveryAir
Jetons un œil aux principales différences entre tous ces modèles de jambières compressives.
Normatec 3
Le dernier modèle d’appareil de pressothérapie Normatec développé par Hyperice. Le Normatec 3 offre une interface épurée et intuitive, des programmes accessibles via une application Bluetooth et entièrement personnalisables en fonction de vos besoins. Il dispose également d’une autonomie 50% plus longue que ses prédécesseurs et d’une finition haut de gamme en matériaux de qualité.
Normatec Pulse 2.0
Modèle emblématique qui a popularisé les bottes de pressothérapie sportive auprès du grand public, le Normatec Pulse 2.0 se distingue par sa qualité de fabrication remarquable. Il est facile à utiliser grâce à ses 2 programmes de traitement, sur lesquels vous pouvez ajuster la pression à tout moment.
Normatec Pulse PRO 2.0
Cette nouvelle version évoluée du Normatec classique est encore plus agréable à utiliser. Grâce à son écran tactile et à son plus grand nombre de niveaux de compression (10 niveaux contre 7), le PRO 2.0 s’adapte parfaitement à vos besoins et vos envies. De plus, il dispose du mode “Custom” qui vous permet de créer votre propre programme.
Reboots One Pro
Il s’agit de la toute dernière paire de bottes de pressothérapie de Reboots. Avec ses 12 chambres à air, la version One Pro offre le plus grand nombre de cellules gonflables sur le marché. Vous pouvez personnaliser intégralement l’un des 8 programmes disponibles via l’application mobile. De plus, vous avez la possibilité d’ajuster la pression de chaque chambre ou de désactiver la compression des zones douloureuses.
Reboots GO
Il s’agit de la version portable la plus puissante de la marque Reboots. Le modèle GO offre le niveau de compression le plus élevé (240 mmHg) et le plus grand choix de niveaux d’intensité (16) parmi tous les appareils de pressothérapie portables comparés ici. Il dispose également de plus de coussins (6 vs 4) et de programmes (4 vs 2) que ceux de Normatec.
Reboots ONE
Bien qu’il ne soit pas transportable, le modèle ONE dispose du plus grand nombre de coussins (8) et de la puissance la plus élevée (240 mmHg). Il offre 8 niveaux d’intensité au choix et 6 programmes de traitement différents.
Reboots ONE Lite
Ce deuxième modèle non transportable de Reboots offre une compression extrêmement élevée (240 mmHg), ainsi que le même choix de 8 niveaux d’intensité et les mêmes programmes de traitement que le modèle ONE classique. La seule différence réside dans le nombre de coussins gonflables présents sur les bottes (6 contre 8 sur le modèle ONE classique).
Reboots Go Lite
C’est le modèle le plus petit parmi les bottes de récupération Reboots. Ultra-portable, vous pouvez l’emmener partout avec vous et profiter de ses 2 heures d’autonomie. Avec 16 niveaux d’intensité réglables, il offre une pression pouvant aller jusqu’à 180 mmHg, ce qui garantit un massage efficace jusqu’aux muscles profonds. Vous pouvez personnaliser votre programme à tout moment grâce à l’application Bluetooth connectée à l’appareil.
Compex Ayre
Le Compex Ayre est le seul modèle de bottes de compression fabriqué par Compex. Il offre un bon compromis entre les différents modèles des autres marques. Peu coûteuses, portables et sans fil (les boîtiers sont directement intégrés aux jambières !), elles peuvent être utilisées n’importe où et sont livrées avec une mallette de transport. Bien que disposant de moins de programmes (2 contre 4), de moins de chambres (4 contre 6) et de moins de puissance (120 contre 240 mmHg) que le Reboots GO, elles offrent plus de niveaux d’intensité (12 contre 7) que le Normatec Pulse 2.0, avec une puissance allant de 10 à 120 mmHg.
Theragun RecoveryAir Pro by Therabody
Therabody, connue pour le succès mondial de ses appareils d’automassage Theragun, a mis son expertise en matière de bien-être au service de la création de bottes de pressothérapie de qualité clinique. Connectées et entièrement personnalisables, les RecoveryAir Pro sont équipées de 4 programmes de traitement spécifiques et font partie des appareils de pressothérapie les plus avancés.
Theragun RecoveryAir Prime by Therabody
Le modèle Prime est la version simplifiée de la nouvelle génération de RecoveryAir de Therabody. Ces bottes connectées vous permettent d’améliorer la circulation sanguine et la récupération de vos jambes grâce à 9 niveaux d’intensité allant de 20 à 100 mmHg, de manière simple et rapide.
Theragun RecoveryAir JetBoots by Therabody
Les Jetboots sont les bottes de pressothérapie portables et sans fil proposées par Therabody. Grâce à l’intégration des unités de contrôle directement dans les bottes, vous pouvez facilement les transporter partout avec vous. De plus, leur longue autonomie vous permet de les utiliser pendant 4 heures, ce qui est très pratique lors de sorties, de compétitions ou de voyages.
Maintenant que vous connaissez les principaux modèles de bottes de pressothérapie, vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences.