Quelles démarches pour réaliser votre rêve de vivre et travailler au Canada ?

Quelles démarches pour réaliser votre rêve de vivre et travailler au Canada ?

Vous rêvez de partir vivre et travailler au Canada, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider dans vos démarches ! Que vous partiez pour quelques mois ou pour une durée indéterminée, nous avons les informations nécessaires pour vous aider à concrétiser votre projet.

Partir travailler au Canada pour quelle durée ?

Partir, oui, mais pour combien de temps ? Les démarches ne sont pas les mêmes selon que vous partez pour moins de 6 mois ou pour plus de 6 mois. Les titres, pour rejoindre le Canada, sont en effet nombreux : ceux qui vous concernent, si votre projet est d’y travailler, sont le titre de travailleur temporaire et le titre de résident permanent. Il existe également le titre touristique, le titre d’étudiant, le titre de séjour spécial (artistes, journalistes) ou le supervisa canadien (si vous rejoignez votre famille).

Partir au Canada moins de 6 mois

Aucun visa n’est exigé pour les expatriés français qui veulent aller vivre et travailler au Canada pendant moins de 6 mois. Si vous prenez l’avion, vous devrez néanmoins présenter un certain nombre de documents, dont un passeport valide et une AVE (Autorisation de Voyage Électronique).

Ce document, dont la demande est à faire en ligne avant de réserver votre voyage, est valable 5 ans, pour un nombre illimité de séjours de moins de six mois. Par contre, l’AVE ne suffit pas pour trouver un travail et vous installer au Canada en tant qu’étranger.

À lire aussi  Les secrets confidentiels pour admirer les incroyables aurores boréales du Canada

Si vous voulez prolonger votre séjour, vous devez faire une demande en ligne auprès des services du CIC (Citoyenneté et Immigration Canada).

Partir au Canada plus de 6 mois

Un séjour de plus de 6 mois doit être validé par les autorités locales compétentes, que ce soit pour un emploi ou pour des études. Un permis de travail est nécessaire, mais, selon votre situation, les formalités ne seront pas les mêmes. Le site officiel de la CIC vous donnera tous les renseignements sur les pièces à fournir.

S’expatrier au Canada

Comment aller vivre et travailler au Canada sur le long terme ? À ce jour, 150 000 ressortissants français ont choisi l’expatriation, et 100 000 d’entre eux vivent au Québec (notamment à Montréal, 2e plus grande ville du Canada, située dans la province du Québec). Chaque année, 3 000 à 4 000 Français s’installent dans ces régions, historiquement liées à la France, sous le statut de résident permanent, qui permet d’habiter au Canada tout en restant citoyen de son pays d’origine.

Hormis pour le Québec, le système de sélection des immigrants qualifiés est l’Entrée express. Le principe est le suivant : en fonction de critères définis, des points sont attribués aux candidats inscrits qui sont éligibles (les francophones sont avantagés). Chaque mois, ceux qui ont le plus de points sont invités par les autorités à déposer une demande de résidence permanente.

À savoir : si vous faites vos études au Canada, vous pouvez aussi trouver un job étudiant, à raison de 20 h par semaine maximum (pas besoin de permis de travail, votre numéro de Sécurité Sociale suffira).

À lire aussi  Proposez votre camping-car sur un site de location entre particuliers : toutes les informations