Quelles différences entre les véhicules autonomes, hybrides et électriques ?

Quelles différences entre les véhicules autonomes, hybrides et électriques ?

Véhicules autonomes, hybrides, électriques… Les solutions de mobilité durable se multiplient aujourd’hui dans l’espace urbain. Navya, le concepteur des navettes autonomes les plus expérimentées du marché, vous présente les principales différences entre les modèles électriques, autonomes et hybrides.

Electrique et hybride : les différents modèles de véhicules

Pour faire face aux enjeux environnementaux, les constructeurs automobiles ont développé ces dernières années plusieurs modèles de véhicules fonctionnant à l’électricité (totalement ou partiellement). Des différences majeures existent entre ces gammes de véhicules.

Les véhicules électriques

Les véhicules électriques n’utilisent pas de carburant. Ils sont donc équipés d’un moteur électrique associé à une batterie, au lieu d’un réservoir à carburant et d’un moteur à combustion. La batterie, de différentes tailles selon les modèles, permet aux véhicules tout-électriques (également appelés BEV, pour Battery Electric Vehicle) de parcourir de 100 à plusieurs centaines de kilomètres. Pour se recharger, la batterie doit être raccordée à une prise fixe ou à un plot dédié lorsque le véhicule ne circule pas. En roulant, les véhicules 100% électriques n’émettent pas de CO2 et sont parfaitement silencieux. L’autonomie du véhicule varie selon plusieurs facteurs, tels que le style de conduite, la vitesse, le froid extérieur et les éléments de confort utilisés pendant le trajet.

Les véhicules hybrides

Les véhicules hybrides sont des véhicules fonctionnant avec du carburant, auxquels un petit moteur électrique et une batterie ont été ajoutés. Lors des phases de décélération et de freinage, la batterie récupère l’énergie cinétique, la transforme en électricité et la stocke. Cette électricité sera réutilisée pour démarrer le véhicule et, selon certains modèles, pour rouler sur une courte distance (ou plusieurs dizaines de kilomètres selon la gamme). Contrairement aux véhicules électriques, les véhicules hybrides ne se rechargent pas sur une prise. Il existe aujourd’hui deux technologies de voitures hybrides :

  • Les hybrides “classiques”, qui utilisent l’énergie récupérée lors des phases de freinage et de décélération pour recharger la batterie. Ils ne peuvent circuler que sur une courte distance en tout-électrique.
  • Les hybrides rechargeables, qui possèdent une plus grande batterie que les modèles classiques et se rechargent lorsque le véhicule roule (un connecteur a également été ajouté pour recharger directement la batterie). Ce modèle permet de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en mode 100% électrique à faible allure. À vitesse plus élevée, c’est le moteur thermique qui reprend le contrôle.
À lire aussi  Découvrez les Arcisses : des voitures anciennes et d’exception exposées aux halles de Margon

Les véhicules autonomes connectés : des véhicules innovants sans conducteur

Depuis quelques années, les expérimentations de véhicules autonomes se multiplient. Navya, concepteur d’un des véhicules de transport collectif les plus performants du marché, est au cœur des avancées technologiques concernant ces solutions de mobilité d’un nouveau genre. Les véhicules autonomes utilisent généralement de l’électricité pour fonctionner (c’est le cas des navettes conçues par Navya). Connectés, ils disposent d’un système de conduite et de communication embarqué, ainsi que d’un dispositif de capteurs haute technologie leur permettant de circuler sans chauffeur en toute sécurité.

Les navettes autonomes Navya sont actuellement expérimentées dans plus de 20 pays, que ce soit sur un site privé ou sur la voie publique. Il s’agit de transports collectifs à la fois autonomes, électriques, connectés et fonctionnant sans conducteur. Ces caractéristiques les différencient des véhicules électriques et hybrides. Dans un futur proche, cette technologie devrait également pouvoir être appliquée aux véhicules de tourisme individuels.