Quelles études et formations pour intégrer le secteur de la psychologie ?

Quelles études et formations pour intégrer le secteur de la psychologie ?

Les études de psychologie offrent de nombreuses opportunités professionnelles, que ce soit dans le domaine de la psychologie, de la recherche ou du social. Pour devenir psychologue, il est nécessaire d’obtenir un diplôme de master en psychologie, ce qui requiert un intérêt pour les sciences, notamment les statistiques et la biologie.

Différents métiers sont accessibles avec un diplôme de psychologie. La psychologie clinique permet d’exercer dans des structures telles que les hôpitaux, les maisons de retraite ou auprès des enfants. La psychologie sociale ouvre quant à elle des opportunités dans les ressources humaines des entreprises et dans l’accompagnement des salariés. De plus, la psychologie peut également mener à des métiers paramédicaux, sociaux ou liés à l’orientation scolaire.

Il est important de noter que l’exercice de la profession de psychologue peut se faire en tant que travailleur indépendant, salarié ou fonctionnaire. Les personnes autorisées à utiliser le titre de psychologue doivent s’enregistrer auprès de l’agence régionale de santé.

Quels bacs sont requis pour faire des études de psychologie ?

Les licences de psychologie sont très demandées et les universités reçoivent souvent plus de candidatures qu’il n’y a de places disponibles. Bien que les profils des candidats retenus soient variés, avoir suivi l’option Sciences de la Vie et de la Terre en première et en terminale est un atout.

À lire aussi  Les portiques balançoires : un jeu incontournable pour petits et grands

En 2021, 70% des candidats acceptés en licence de psychologie avaient choisi les combinaisons Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques (HLP) et Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Que peut-on apprendre en licence de psychologie ?

La licence de psychologie est une formation axée sur les sciences. Elle est proposée dans plus de quarante universités en France. Ce cursus comprend des cours de statistiques, de biologie et permet de découvrir les différentes spécialités de la psychologie, telles que la psychologie clinique, cognitive, sociale et du développement.

Selon les choix d’unités d’enseignement, il est possible de se spécialiser dès la licence. Par exemple, si votre objectif est de travailler en psychologie du travail, vous pouvez choisir des modules axés sur la psychologie sociale, qui étudie le comportement des individus en société et dans leur intimité.

Que faire après une licence de psychologie ?

Après l’obtention d’une licence de psychologie, il est nécessaire de poursuivre ses études en master pour devenir psychologue. Depuis la rentrée 2017, la sélection entre le M1 et le M2 a été supprimée. Cependant, certaines universités maintiennent une sélection en M2, en particulier dans des formations très demandées. Il est donc recommandé d’avoir de bons résultats en licence pour augmenter ses chances d’admission.

Il existe près de 200 masters proposant différents parcours tels que la psychologie de l’enfance et de l’adolescence, la psychologie de la santé, la neuropsychologie, la psychologie clinique, la psychologie sociale et du travail, la psychologie de la formation et de l’orientation, etc. Pour s’inscrire en master, il est désormais nécessaire de faire les démarches sur le site officiel Mon master.

À lire aussi  Les secrets des mouvements du bébé in utero

L’EPP : une alternative post-bac pour devenir psychologue praticien

L’EPP (École de psychologues praticiens), également connue sous le nom de “Psycho prat”, délivre un diplôme de psychologue en cinq ans. L’admission en première année se fait sur dossier, suivi d’un entretien pour les candidats admissibles. Les inscriptions se font directement sur le site de l’école, et non via Parcoursup.

Les trois premières années sont consacrées à un tronc commun. En quatrième année, les étudiants choisissent entre les parcours “ressources humaines et psychologie du travail” et “clinique”. En cinquième année, ils poursuivent leur spécialisation. Cette formation offre l’avantage d’alterner entre cours théoriques et stages en entreprise, en centre hospitalier ou en institution spécialisée.

À noter que le coût annuel d’études à l’EPP s’élève à 5 600 euros.

Devenir docteur en psychologie

Après l’obtention d’un master, il est possible de préparer une thèse en psychologie (bac+8) pour devenir chercheur dans ce domaine. Les débouchés se situent principalement dans les laboratoires de recherche publics ou privés. Il est également possible d’enseigner à l’université, de travailler dans le secteur privé ou de se lancer en tant que psychologue consultant.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les sites internet du Syndicat national des psychologues et du Journal des psychologues.