Quelles études et quelles formations pour intégrer le secteur de la Police ?

Quelles études et quelles formations pour intégrer le secteur de la Police ?

La Police offre de nombreux métiers passionnants et diversifiés. Protéger, enquêter, intervenir et soutenir sont les principales missions de ce secteur.

Les métiers de la Police

La Police propose une grande variété de métiers, parmi lesquels :

  • Attaché de sécurité intérieure
  • Enquêteur spécialisé en antiterrorisme
  • Ingénieur en toxicologie-médico-légal
  • Policier au RAID
  • Policier en maintien de l’ordre
  • Policier en unité canine
  • Policier en unité nautique
  • Policier en brigade de protection de la famille
  • Policier secouriste en montagne
  • Policier investigateur en cybercriminalité
  • Secrétaire administratif de l’intérieur
  • Technicien de police technique et scientifique, etc.

Comment intégrer la police ?

Pour travailler dans la police, il est nécessaire de passer par le concours, comme dans toutes les branches de la fonction publique. En 2022, le nombre de postes ouverts aux concours externes était de 1 033 pour les gardiens de la paix à affectation nationale, de 216 pour les officiers de police et de 40 pour les commissaires de police.

Afin de favoriser l’égalité des chances, l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) a mis en place une classe préparatoire intégrée pour les concours d’officier et de commissaire de police.

Concours de gardien de la paix : après le bac

Avec un niveau bac, vous pouvez tenter le concours de gardien de la paix. Il existe deux concours possibles en fonction de l’affectation souhaitée :

  • Concours à affectation nationale : les candidats sont recrutés pour une durée de cinq ans à compter de leur nomination en tant que stagiaire. L’affectation nationale comprend tout le territoire y compris l’Île-de-France.
  • Concours à affectation régionale en Île-de-France : le recrutement se fait pour une durée de huit ans à compter de la nomination en tant que stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Île-de-France est accompagnée d’indemnités en plus du salaire.
À lire aussi  Pourquoi la forêt amazonienne est détruite ?

Depuis 2022, les concours de gardien de la paix comportent des épreuves obligatoires d’admissibilité et d’admission. La phase d’admissibilité comprend quatre épreuves : résolution de cas pratiques, QCM de culture générale, QCM de langue étrangère et tests psychomoteurs. La phase d’admission comprend un parcours d’habileté motrice, un test d’endurance cardio-respiratoire et un entretien de recrutement avec le jury.

Pour être éligible, il est nécessaire d’être en bonne santé, d’avoir une bonne condition physique, d’être titulaire du bac, d’avoir entre 17 et 45 ans, d’être en règle avec le Service national et d’avoir un casier judiciaire vierge.

En cas de réussite au concours, l’entrée en formation est conditionnée à une visite médicale d’aptitude. La formation dure un an et alterne périodes en école et stages en service actif. Elle est rémunérée (en 2023, 1 532 € net/mois avec hébergement gratuit) et est suivie d’une année en stage d’application. Les élèves gardiens de la paix sont affectés à des missions de sécurité publique et/ou relevant de la police judiciaire, dans un commissariat, une compagnie républicaine de sécurité ou à la police aux frontières.

Officier de police : après la licence

Le concours d’officier est réservé aux titulaires d’une licence, âgés de 18 à 35 ans. Un diplôme en droit est recommandé pour réussir les épreuves. Les conditions pour se présenter au concours sont d’être en bonne santé, d’avoir une bonne condition physique, d’être en règle avec le Service national et d’avoir un casier judiciaire vierge.

Le concours d’officier comprend trois phases : épreuves d’admissibilité, épreuves de pré-admission et épreuves d’admission. À l’issue de l’admission, une visite médicale est obligatoire et conditionne l’entrée en formation.

À lire aussi  Le nouveau plan de points de Weight Watchers expliqué (2022/2023)

Une fois admis, l’élève officier s’engage pour cinq ans et suit une formation rémunérée (en 2023, 1 478 euros net par mois) d’un an et demi à l’ENSP de Cannes-Écluse (77). Ensuite, il est affecté dans un commissariat ou dans une unité spécialisée en fonction de son rang de classement à la sortie de l’école.

Des Prépas Talents sont proposées à des candidats méritants et motivés issus de milieux sociaux modestes et répondant aux critères d’inscription des concours d’officier comme de gardien de la paix. Elles étaient anciennement appelées classes préparatoires intégrées (CPI).

Devenir commissaire de police : après une formation en droit ou un IEP

Le concours externe de commissaire de police nécessite d’être titulaire d’un bac+5, de préférence un master en droit ou un diplôme d’IEP (Institut d’études politiques – Sciences po). Les candidats doivent avoir entre 18 et 35 ans, jouir de leurs droits civiques, être en bonne santé, avoir une bonne condition physique et être en règle avec le Service national.

Les épreuves du concours sont réparties en trois phases : admissibilité, pré-admission et admission. Il est important de noter que seules trois tentatives sont autorisées.

Après réussite au concours et une fois obtenu le certificat d’aptitude physique obligatoire, les stagiaires intègrent l’École nationale supérieure de la police nationale (ENSP) à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69) en septembre de chaque année. La formation de commissaire de police dure 22 mois et alterne formation en école et stages en services actifs. La formation est rémunérée (en 2023, 1 479 euros net par mois). Une fois diplômé, le futur commissaire est affecté dans un commissariat ou dans une unité spécialisée en fonction de son rang de sortie.

À lire aussi  Les 10 meilleurs shampoings contre le psoriasis du cuir chevelu

Pour en savoir plus sur les carrières dans la police nationale et les concours, vous pouvez consulter le site devenirpolicier.fr.