Quelles solutions pour débloquer une serrure lorsque le pêne est coincé ?

Quelles solutions pour débloquer une serrure lorsque le pêne est coincé ?

Solutions pour débloquer une serrure

Lorsque le pêne d’une porte est bloqué, il existe différentes solutions pour résoudre ce problème. En utilisant des accessoires disponibles, vous pouvez essayer d’utiliser une radio, une carte de fidélité ou un tournevis pour faire bouger le pêne. Une autre option consiste à démonter la poignée ou à la faire tourner complètement sur elle-même afin de briser le mécanisme de l’intérieur. Découvrez comment débloquer une porte en contournant le pêne demi-tour.

1 – Utiliser un tournevis plat pour débloquer le pêne de la porte

Lorsque le pêne de la porte est bloqué, la meilleure solution consiste à utiliser un tournevis plat. Cet outil est très utile lorsque vous pouvez créer une petite ouverture en tirant sur la porte. Insérez le tournevis à l’intérieur de la porte en utilisant la poignée comme point de repère pour trouver l’emplacement du pêne demi-tour.

Tirez la porte vers vous tout en enfonçant le tournevis plus profondément. Avec suffisamment d’efforts, vous devriez pouvoir retirer le pêne coincé de sa gâche. Cependant, certaines portes ont des cadres en bois ou d’autres matériaux qui ne conviennent pas à cette méthode.

À lire aussi  Comparatif iPhone 11 Pro Max vs iPhone 12 Pro Max : les distinctions

2 – Essayer de déverrouiller le pêne de la porte avec une carte en plastique

Si vous n’avez pas de tournevis sous la main ou s’il est trop gros pour s’insérer dans la porte, vous pouvez essayer d’utiliser une carte bancaire ou une carte de fidélité que vous pouvez sacrifier. Cette méthode consiste à pousser le pêne demi-tour bloqué pour ouvrir la porte. Vous pouvez également donner des petits coups à la porte pour faciliter son ouverture une fois que le pêne est libéré.

3 – Utiliser une radio pour ouvrir la porte

Une autre solution consiste à utiliser une radio pour ouvrir une porte claquée ou lorsque le pêne est bloqué. Une radiographie en plastique est à la fois solide et souple, ce qui en fait un outil pratique. La radio permet de gagner du temps lors de l’ouverture du pêne demi-tour de la porte, tout en évitant de casser une carte de crédit lors de l’intervention pour libérer la serrure.

4 – Forcer la poignée pour endommager le pêne de la porte

Il existe des astuces plus extrêmes lorsque le pêne de la porte est bloqué. Il suffit de forcer la poignée de la porte vers le haut pour lui faire effectuer un tour complet. L’objectif est de détruire la pièce du mécanisme qui retient le pêne. Ensuite, vous pourrez plus facilement bouger la porte pour créer une petite ouverture. Vous pouvez ensuite utiliser la méthode du tournevis, de la carte en plastique ou de la radio.

5 – Démonter la poignée pour accéder au mécanisme du pêne

Une autre méthode consiste à démonter directement la poignée pour ouvrir une porte lorsque le pêne est bloqué. Retirez également la plaque de protection. Vous aurez alors accès au pêne dormant, au cylindre et surtout au mécanisme du pêne demi-tour. Utilisez les outils dont vous disposez pour casser la pièce qui coince et libérer le pêne de sa gâche.

À lire aussi  Les plateformes les plus efficaces pour trouver un stage à l’étranger

6 – Faire appel à un serrurier professionnel

Lorsque vous tentez des astuces maison pour débloquer un pêne de porte et ouvrir une porte, vous risquez d’endommager le mécanisme de la serrure. Si vos efforts pour résoudre le problème restent infructueux, il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel à Namur ou dans toute autre province wallonne !

Si vous rencontrez d’autres problèmes de porte bloquée, consultez nos articles remplis de conseils pour trouver une solution adaptée :

  • Comment ouvrir une porte fermée ?
  • Que faire si vous avez laissé les clés derrière vous ?
  • Comment ouvrir une porte sans clé sans la casser ?
  • Que faire si la clé est coincée dans la serrure ?
  • Comment réagir si la clé se casse dans la serrure ?
  • Pourquoi la clé ne rentre-t-elle plus dans la serrure ?