Il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi les différentes aides à l’achat proposées par les régions de France. En plus du bonus écologique national, certaines collectivités offrent des subventions supplémentaires pour faciliter l’acquisition de voitures électriques et encourager la transition vers une mobilité 100% électrique. Cependant, ces aides varient d’une région à l’autre.
Des critères plus stricts en Île-de-France
La région Île-de-France vient d’annoncer de nouvelles évolutions concernant ses aides financières. Désormais, seuls les véhicules produits au sein de l’Union Européenne, dans des pays où la production d’1 kWh ne génère pas plus de 110 g de CO2, seront éligibles. Bien que la liste des modèles éligibles soit réduite, le montant des subventions augmente considérablement et peut atteindre jusqu’à 9 000 euros pour les particuliers, en fonction de leur revenu fiscal déclaré. De plus, il n’est plus nécessaire de résider ou de travailler dans une Zone à Faible Émission (ZFE) pour bénéficier de ces aides. Tous les habitants de la grande couronne peuvent donc en faire la demande.
De nombreuses aides dans les ZFE
En Seine-Maritime, les conditions d’obtention de l’aide financière à l’achat d’un véhicule électrique sont différentes. Cette région propose de subventionner l’achat ou la location longue durée de voitures électriques uniquement pour les personnes résidant en dehors de la ZFE de Rouen mais qui doivent s’y rendre pour le travail. De plus, le revenu fiscal de référence de la personne demandeuse ne doit pas dépasser 21 000 euros. Le montant de cette aide varie entre 2 000 et 4 000 euros, en fonction des revenus déclarés.
Le Grand-Est a adopté le même système que la région de Seine-Maritime. Ainsi, les personnes résidant en dehors de la ZFE de Reims, mais devant s’y rendre pour exercer leur activité professionnelle, peuvent demander une aide financière à l’achat d’un véhicule électrique. Cette subvention est également réservée aux demandeurs déclarant moins de 21 000 euros de revenus annuels et prend la forme d’une prime à la conversion. Les acheteurs éligibles doivent mettre à la casse leur ancien véhicule Crit’Air 5, 4 ou 3. Le montant de cette aide varie entre 2 000 et 6 000 euros.
Dans la métropole de Toulouse, en Occitanie, une prime a été mise en place pour encourager les automobilistes à se tourner vers des modèles moins polluants. Le montant de cette prime est compris entre 3 000 et 5 000 euros, en fonction du revenu fiscal de référence. Toutes les personnes résidant dans l’une des 37 communes de la métropole de Toulouse et étant propriétaires depuis au moins un an d’un véhicule classé Crit’Air 3, 4 ou 5 peuvent en bénéficier. Toutefois, il est important de noter que le nouveau véhicule doit appartenir à la même catégorie que l’ancien.
Des aides régionales cumulables avec le bonus écologique national
Ces aides régionales, cumulées avec le bonus écologique national, rendent l’achat de voitures électriques encore plus avantageux. Il est également intéressant de souligner que ces subventions ne se limitent pas aux véhicules neufs, mais peuvent également s’appliquer à l’acquisition de véhicules électriques d’occasion dans certaines régions, ainsi qu’à l’achat de vélos électriques.