Quelles sont les différences entre LOA et leasing ?

Quelles sont les différences entre LOA et leasing ?

Beaucoup se posent la question : y-a-t-il des différences entre LOA et leasing auto ? Ces 2 appellations correspondent-elles au même type de financement automobile ?

Quelles sont les différences entre LOA et leasing ?

La LOA ou leasing auto est une forme de crédit consommation
Il est essentiel de rappeler que la LOA est une forme de crédit consommation, et qu’il en existe plusieurs types. Il s’agit donc d’un “leasing auto”. Le mot “leasing” se définit dans la langue de Molière par l’expression “crédit-bail”. Le crédit-bail est une forme de financement auto pour les professionnels. L’utilisation de ces appellations se retrouve dans le jargon de la LOA auto. Empruntis vous permet d’y voir plus clair.

Cette formule de financement auto vous permet de louer une voiture neuve pendant une période donnée avec une option d’achat en fin de location. En ce sens, la LOA diffère des autres types de crédits conso (crédit affecté ou prêt personnel). Le crédit affecté est lié au bien qu’il finance, contrairement au prêt personnel qui est une somme d’argent mise à la disposition de l’emprunteur. Le prêt personnel permet de financer aussi bien un projet d’achat auto que des travaux ou encore un mariage.

Quelle est la différence entre une LOA et une LLD ?

Le leasing auto est une autre expression pour désigner la LOA.
La LOA et la location longue durée (LLD) sont différentes : la LLD ne permet pas de devenir propriétaire à la fin de la période de location. C’est là la réelle différence.
Dans le cas de la LOA, une fois la location terminée, le locataire a le choix entre :

  • la revente en se rapprochant du bailleur,
  • la restitution du véhicule,
  • l’achat du véhicule.
À lire aussi  Exemple de modèle de chronologie

Pour en devenir le propriétaire, le locataire devra s’acquitter de la valeur résiduelle du bien inscrite dans le contrat.
La LOA est un type de crédit auto dont la route est toute tracée : kilométrage annuel, échéances, valeur d’achat, réparations, etc. Le locataire a le choix entre ces différentes formules. Tout dépend de l’usage qu’il souhaite faire de son véhicule. Dans le cas d’une LLD, le locataire restitue le véhicule à la fin de la période de location, sans autres possibilités.

Un leasing auto pour son nouveau véhicule

Vous souhaitez prendre le volant d’une nouvelle auto régulièrement et profiter des dernières nouveautés ? La LOA peut être LA bonne solution de financement auto pour vous. Ce crédit à la consommation peut vous permettre de louer un véhicule neuf. Tous les mois, vous payerez un loyer et pourrez changer de voiture à la fin de la période de LOA.