Si les serrures connectées ne sont pas nouvelles, elles n’ont jamais vraiment décollé en France, contrairement à l’Asie où elles sont plus répandues. Toutefois, cette situation semble évoluer avec l’arrivée de nouveaux modèles sur le marché européen.
Au lieu de laisser le terrain aux startups, les grandes marques commencent à s’intéresser au sujet. Ainsi, Somfy, Vachette et Legrand se lancent dans la course pour populariser ces serrures d’un autre genre. Netatmo a également prévu de proposer sa première serrure connectée en 2023.
Pourquoi opter pour une serrure connectée ?
Il faut le dire sans détour : vous n’installez pas une serrure connectée pour sa sécurité. En effet, elle peut être tout aussi vulnérable, voire plus, que les serrures classiques. Sa véritable force réside dans sa praticité. Vous pouvez créer une “copie” de clés en quelques secondes et les partager facilement avec vos proches. Les propriétaires de logements de location saisonnière ou ceux proposant leurs biens sur AirBnB seront également séduits par cette manière de simplifier l’arrivée et le départ des locataires.
Certains modèles permettent également une ouverture à distance, que ce soit en utilisant un assistant vocal en local ou avec votre téléphone depuis l’autre bout du monde.
Nous avons sélectionné pour vous les modèles de serrures les plus intéressants du marché. Pour les accompagner, vous pourriez également investir dans une sonnette connectée ou une enceinte connectée avec un assistant vocal. Et pour une sécurité maximale, consultez notre comparatif de caméras de surveillance.
Retrouvez également tous nos guides sur l’univers de la maison connectée.
Yale Linus Smart Lock : quasi universelle
Tout droit venue des États-Unis, cette serrure de Yale a pour principal avantage d’être compatible avec 95 % des serrures disponibles sur le marché. Un objectif ambitieux compte tenu de la grande diversité des serrures en France.
La serrure Linus Smart Lock se pose sur votre serrure habituelle // Source : Frandroid
Première constatation : elle est imposante (15 cm de haut sur 5,8 de large), mais parvient à rester relativement élégante grâce à des lignes épurées. Vous aurez le choix entre un modèle gris argenté et un modèle noir ardoise. L’installation est simple puisqu’elle utilise le barillet existant. Si celui-ci n’est pas compatible, il est possible d’en acheter un en option. Il est également possible d’ajouter un clavier si vous préférez utiliser un code.
Pour le reste, le contrôle se fait via l’application Yale Access, qui permet également une ouverture à distance si vous investissez dans le pont Wifi Yale Connect. Ce dernier offre également des fonctionnalités pratiques pour la gestion des droits d’accès temporaires, idéales pour les locations saisonnières. Cette serrure fonctionne avec 4 piles AA.
Il s’agit d’une bonne serrure facile à installer et à utiliser, bien que son encombrement puisse être gênant. Vous pouvez retrouver notre test de la Linus Smart Lock ici.
Nuki Smart Lock 3.0 Pro : pour son écosystème complet
La Nuki Smart Lock 2.0 était l’un de nos modèles de référence, et cette version 3.0 renforce cette impression. Le design ne change pas vraiment, il s’agit toujours d’un appareil imposant qui ne passe pas inaperçu. Cependant, l’arrivée d’un modèle blanc est appréciable, car il peut être plus discret.
Les serrures Nuki Smart Lock 3.0 Pro et la Nuki Smart Lock 3.0 // Source : Nuki
Auparavant en option, la batterie rechargeable en USB-C est désormais incluse. C’est plus pratique au quotidien, mais cela rend également la serrure un peu plus volumineuse, la batterie formant une excroissance assez visible.
Son installation est simple, car elle utilise également le barillet et la clé existants. Utilisée seule, ses fonctionnalités sont très classiques, avec une ouverture depuis votre smartphone en Bluetooth, mais aussi désormais en WiFi. Il n’est donc plus nécessaire d’ajouter un pont pour contrôler la serrure à distance ! Cependant, cette option a un impact sur l’autonomie, qui est maintenant moins bonne que celle de la version 2.0.
L’écosystème d’accessoires est toujours très complet. Vous pouvez ainsi ajouter un détecteur d’ouverture, une télécommande au format porte-clés, ainsi qu’un clavier connecté, le Keypad 2.0, que nous avons pu tester. Ce dernier est fiable et efficace dans toutes les situations, et permet d’ouvrir la porte avec une empreinte digitale, ce qui est particulièrement pratique pour les personnes n’ayant pas de smartphone, comme les enfants.
Cette serrure est également compatible avec les assistants vocaux tels qu’Alexa, HomeKit et Google Assistant. Il s’agit d’un modèle qui pourrait être plus discret, mais qui intéressera ceux qui recherchent la polyvalence. Vous pouvez retrouver notre test de cette serrure sur Frandroid.
À noter qu’il existe également une version non Pro, qui ne dispose pas de batterie ni de WiFi, mais qui ne coûte que 170 €.
Igloohome Smart Deadbolt, idéale pour les locations de vacances
Il s’agit de la meilleure serrure disponible pour les locations, notamment sur des sites comme AirBnB. Elle intègre un système de digicode bien pratique, mais vous pouvez également ouvrir la porte avec votre smartphone ou une clé physique.
Autre avantage, cette serrure peut fonctionner sans WiFi, ce qui est très utile dans les zones où la connexion internet est aléatoire ou inexistante. Vous avez également accès à un tableau de bord en ligne ou via une application dédiée. Vous pouvez notamment générer à distance des codes PIN d’accès à durée limitée, que ce soit pour quelques heures, un jour, une semaine ou un mois, ce qui est parfait pour les locations. Vous pouvez également synchroniser directement la serrure avec votre calendrier de réservations AirBnB.
Il convient également de noter qu’une alarme est intégrée et sonne en cas de tentative d’effraction.
Tout savoir sur les serrures connectées en 2023
Les serrures connectées sont-elles compatibles avec toutes les portes ?
Les modèles disponibles dans nos contrées sont adaptés aux portes de profil européen, et sont donc compatibles avec la grande majorité des portes. Dans la plupart des cas, il suffit de changer le cylindre existant pour celui fourni avec la serrure. Certaines serrures haut de gamme peuvent ne pas être compatibles.
Comment ouvrir ma porte ?
Cela dépend ! La plupart des serrures sur le marché utilisent une application et la connexion Bluetooth de votre téléphone. Certains modèles proposent des digicodes, des badges ou même des lecteurs d’empreintes digitales. Enfin, toutes les serrures proposent une clé de secours physique.
Est-il possible d’ouvrir sa porte à distance ?
Certaines serrures peuvent être ouvertes à distance depuis n’importe où dans le monde. La solution la plus courante consiste à utiliser un pont qui assure la communication entre la serrure et Internet.
Dois-je recharger ma serrure ?
Comme il s’agit d’appareils électroniques, les serrures nécessitent de l’énergie pour fonctionner. La grande majorité des modèles utilisent des piles de format AA ou AAA. L’autonomie varie en fonction du modèle et de la fréquence d’utilisation, et est généralement de 3 mois à 1 an. Nous vous recommandons donc d’investir dans des piles rechargeables pour limiter les coûts (et les déchets) sur le long terme.
Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ou d’Internet ?
Pas d’inquiétude en cas de coupure générale d’Internet ou de courant. La plupart des serrures connectées peuvent fonctionner en mode local et disposent de leur propre batterie ou pile. Cependant, certaines fonctionnalités de contrôle à distance peuvent ne pas être disponibles. Et en cas d’urgence, il est toujours possible d’utiliser une clé classique. Cependant, cela suppose que vous ayez accès à cette clé, il est donc conseillé de confier une copie à une personne de confiance.
Les serrures connectées sont-elles vraiment sécurisées ?
Si vous recherchez une serrure inviolable à 100 %, passez votre chemin. Forcer une porte n’est qu’une question de temps pour un intrus déterminé, et mécaniquement, ces serrures sont identiques à leurs homologues classiques.
Leur aspect connecté ouvre même de nouvelles voies d’attaque, car ces serrures elles-mêmes peuvent présenter des vulnérabilités. Des chercheurs en sécurité les révèlent régulièrement au grand jour. Ainsi, achetez une serrure connectée pour sa praticité et non pour sa sécurité.