Quelles sont les nouvelles lois adoptées par l’UE pour les voitures électriques?

Quelles sont les nouvelles lois adoptées par l’UE pour les voitures électriques?

L’Union européenne continue de prendre des mesures pour encourager l’adoption massive de voitures électriques dans le cadre de ses objectifs climatiques. Après avoir adopté l’interdiction des voitures neuves émettant du CO2 d’ici 2035, l’UE a récemment validé une autre loi visant à garantir la disponibilité des infrastructures de recharge pour les voitures électriques.

Le déploiement d’une infrastructure de recharge rapide

Le nouveau règlement adopté par l’UE impose le déploiement de stations de recharge rapide pour voitures électriques tous les 60 km sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) à partir de 2025. Ces stations devront avoir une puissance minimale de 150 kW pour les voitures et les camionnettes. De plus, des stations de recharge d’une puissance minimale de 350 kW devront être déployées tous les 60 km sur le réseau central du RTE-T et tous les 100 km sur le réseau global à partir de 2025, pour une couverture complète du réseau d’ici 2030.

Des bornes de recharge simples à utiliser

Le règlement adopté par le Parlement européen et le Conseil fixe également des objectifs de déploiement de stations de ravitaillement en hydrogène. D’ici 2030, il devra y avoir une station de ravitaillement en hydrogène tous les 200 km sur le réseau RTE-T, ainsi que dans les nœuds urbains. De plus, les stations de recharge devront proposer des moyens de paiement faciles pour les utilisateurs, tels que le paiement par carte ou sans contact, sans nécessiter d’abonnement. Elles devront également être transparentes en ce qui concerne la disponibilité des bornes, les prix et les temps d’attente.

À lire aussi  L’électrique : une opportunité risquée pour l’industrie automobile

Des obligations pour les ports et les aéroports

En plus des objectifs concernant les voitures et les camions, le règlement crée de nouvelles obligations pour les ports et les aéroports. Les ports qui accueillent un nombre minimum de grands bateaux à passagers ou de porte-conteneurs devront fournir de l’électricité à ces bateaux lorsqu’ils sont à quai d’ici 2030. Les aéroports, quant à eux, devront fournir de l’électricité à tous les avions en stationnement aux portes d’embarquement à partir de 2025.

Ces nouvelles règles font partie du paquet “Ajustement à l’objectif 55” de l’UE, qui vise à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030. L’objectif ultime est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Avec ces nouvelles lois, l’UE s’engage à faciliter la transition vers la mobilité électrique et à encourager l’utilisation de voitures plus respectueuses de l’environnement. Il s’agit d’une étape importante vers un avenir plus durable et plus propre pour l’industrie automobile.