Quelles sont les vitamines pour lutter contre la fatigue ?

Quelles sont les vitamines pour lutter contre la fatigue ?

Quelles sont les vitamines pour lutter contre la fatigue ?

Vous vous levez fatigué dès le matin alors que vous ne manquez pas de repos, et vous n’avez pas d’énergie durant la journée alors que vous avec une hygiène de vie équilibrée ? Peut-être que vous manquez simplement de vitamines, indispensables pour que votre organisme fasse le plein d’énergie. Que ce soit les hommes, les femmes, les enfants ou les femmes enceintes, nous sommes tous sujets à la fatigue. Mais heureusement, grâce à une complémentation en vitamines et minéraux, on peut retrouver la forme rapidement. Alors, quelles sont les vitamines contre la fatigue ?

L’état de fatigue : à quoi ça correspond, dans l’organisme ?

La fatigue passagère

La fatigue passagère est un état qui est engendré par une période de surmenage, un manque de sommeil, une maladie, une activité intense, ou encore un changement de saison, notamment au moment de l’hiver.

La fatigue n’est pas simplement une sensation. C’est un état auquel est soumis l’organisme. D’ailleurs, on nomme scientifiquement l’état de fatigue « asthénie ». Cette dernière se traduit par des symptômes visibles tels que :

  • Une concentration faible ;
  • Une sensation d’épuisement ;
  • Une envie de dormir ;
  • Une irritabilité…

Mais la fatigue traduit également un état d’affaiblissement général de l’organisme. Cependant, si la fatigue n’est que passagère, l’organisme n’est pas mis à mal suffisamment longtemps. Les symptômes sont donc seulement passagers.

La fatigue chronique

En cas de fatigue chronique, c’est-à-dire quand l’état d’asthénie dure plus de 6 mois, les symptômes peuvent être persistants et l’organisme s’affaiblit durablement. Cette fatigue peut avoir plusieurs causes. Elle peut être causée par des carences alimentaires, mais aussi par d’autres pathologies (dépression), ou encore à cause d’une consommation trop élevée de caféine ou de médicaments.

À lire aussi  Quand et comment consommer des protéines ?

Une cure de vitamines en compléments alimentaires peut, dans le cas d’une carence, vous aider à retrouver un état normal.

En cas de fatigue chronique, une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation et un sommeil normal ne permettent pas de faire disparaître l’état d’asthénie. Dans ce cas, il faut consulter un professionnel.

Les vitamines pour lutter contre la fatigue

Si la vitamine C est la plus connue pour redonner l’énergie nécessaire pour affronter sereinement le quotidien, d’autres nutriments sont étalements indispensables pour rester en forme. C’est le cas des vitamines B qu’on trouve dans le ginseng, de la vitamine D, mais aussi de certains minéraux.

Les vitamines du groupe B

Les vitamines du groupe B jouent un rôle indispensable pour faire le plein d’énergie.

Les vitamines qui contribuent à réduire la fatigue

Les vitamines B2 (Riboflavine), B3 (Niacine), B5 (Acide pantothénique), B6 (Pyridoxine), B9 (Folate) et B12 (Cobalamine) font partie des vitamines B qui permettent à réduire l’état d’asthénie.

  • Les vitamines B2 et B5 permettent de transporter l’oxygène dans le sang vers tous les organes, ce qui est indispensable pour garantir la production d’énergie.
  • La niacine (B3) permet de synthétiser les enzymes qui produisent l’énergie de l’organisme.
  • La pyridoxine (B6) permet de booster l’hormone du sommeil, la mélatonine, et donc d’avoir un sommeil de meilleure qualité, indispensable pour être en forme.
  • La vitamine B9 permet d’assimiler le magnésium, un minéral indispensable pour avoir de l’énergie.
  • La vitamine B12 permet de produire les globules rouges, indispensable pour ne pas souffrir d’anémie, de fatigue ou de faiblesse musculaire. Elle n’est présente que dans les produits d’origine animale. C’est la raison pour laquelle les personnes véganes et végétariennes ont besoin d’une supplémentation en B12.
À lire aussi  Comment renforcer le muscle grand dorsal avec un appareil de musculation à charge guidée ?

Les vitamines qui contribuent à un métabolisme énergétique normal

Les vitamines B1 (Thiamine), B2 (Thiamine), B3 (Niacine), B5 (Acide pantothénique), B6 (Pyridoxine) et B8 (Biotine) permettent de retrouver un métabolisme énergétique normal :

  • La vitamine B1 permet notamment de faire baisser le stress, une cause récurrente de fatigue.
  • La vitamine B2 est indispensable pour produire de l’énergie au sein de l’organisme puisqu’elle permet de transformer les aliments que nous mangeons en énergie. De manière générale, elle participe aux mécanismes énergétiques indispensables pour garantir le fonctionnement de l’organisme.
  • La vitamine B3 est un précurseur de coenzymes essentielles au bon fonctionnement du métabolisme énergétique des cellules, mais aussi de la synthèse lipidique.
  • La vitamine B5 permet de métaboliser les glucides, les lipides et les protéines.
  • La vitamine B6 est indispensable pour garantir le fonctionnement cellulaire et notamment du système nerveux.
  • La vitamine B8 est une coenzyme nécessaire pour produire d’autres enzymes, les carboxylases. Ces dernières sont indispensables pour produire de l’énergie à partir du glucose et d’acides aminés.

Métaboliser les protéines et le glycogène

La vitamine B6 (Pyridoxine) contribue au métabolisme normal des protéines et du glycogène, une molécule constituée de glucose, source principale d’énergie pour l’organisme.

La vitamine C

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est la vitamine anti-fatigue par excellence. On en trouve principalement dans les fruits et les légumes tels que le kiwi, l’orange, mais aussi dans les super-aliments comme l’acérola. Ce puissant antioxydant naturel contribue à la fois à réduire la fatigue et à retrouver un métabolisme énergétique normal.

Elle permet également de booster le système immunitaire, afin de rester en bonne santé et d’éviter les agressions extérieures. Elle neutralise les virus et les microbes.

La vitamine C favorise également l’absorption du fer par l’organisme, un minéral nécessaire pour éviter l’état d’anémie et donc, de fatigue.

À lire aussi  Remontée capillaire : causes, conséquences et traitements

La vitamine D

La vitamine D présente également des bienfaits pour lutter contre la fatigue chronique et le manque de sommeil. Elle permet notamment de faciliter l’assimilation des autres vitamines, ainsi que des minéraux comme le magnésium et le calcium.

Se complémenter aussi en minéraux

Les minéraux sont complémentaires aux vitamines pour lutter contre la fatigue. Comme nous l’avons vu, les vitamines et les minéraux travaillent en symbiose. En effet, certaines vitamines favorisent l’absorption des minéraux indispensables pour avoir de l’énergie.

On trouve des minéraux dans l’eau, mais aussi dans les fruits et les légumes comme le guarana, un super-aliment, mais aussi dans la gelée royale.

Si certains minéraux comme le zinc et le sélénium permettent de booster l’immunité, d’autres permettent de réduire la fatigue et d’avoir de l’énergie tout au long de la journée.

Réduire la Fatigue

Le magnésium et le fer contribuent à réduire la fatigue.

  • La carence en magnésium peut provoquer un état de fatigue physique comme psychologique. Son rôle est indispensable dans le cadre de la production d’énergie. Les vitamines D et B9 favorisent son absorption.
  • Le fer permet à la fois de créer l’hémoglobine et de la myoglobine, une protéine qui transporte l’oxygène vers les muscles. Combiné à la vitamine C, il est mieux assimilé.

Contribuer au métabolisme énergétique normal

Le magnésium, l’iode, le calcium, le fer, le cuivre et le manganèse contribuent à un métabolisme énergétique normal.

  • Le magnésium permet au corps de réaliser plus de 300 réactions métaboliques, indispensables pour avoir de l’énergie.
  • L’iode permet de réguler le stress et le sommeil.
  • Le calcium est indispensable pour garantir le fonctionnement du système nerveux.
  • Le fer intervient dans la majorité des réactions métaboliques.
  • Le cuivre permet de produire de nombreuses enzymes indispensables pour garantir le métabolisme énergétique normal.
  • Le manganèse protège les cellules contre le stress oxydatif.

Quand et comment se complémenter ?

Qui peut se complémenter ?

Tout le monde peut être sujet aux carences. Femmes, enfants, hommes, personnes âgées… N’importe qui peut se supplémenter en compléments alimentaires.

Quand réaliser une cure de vitamines et de minéraux ?

Dès que vous ressentez les symptômes de la fatigue, qu’elle soit légère ou chronique, vous pouvez tout à fait vous complémenter et suivre une cure vitaminée.

Vous pouvez opter pour les meilleurs compléments alimentaires Nutri&Co contre la fatigue. Optez pour le Multi, riche en vitamines et en minéraux. Vous pouvez l’associer au Booster pour avoir un boost d’énergie et assurer vos activités intellectuelles comme physiques.