Quelles sont les voitures électriques les moins fiables ?

Quelles sont les voitures électriques les moins fiables ?

Les voitures électriques gagnent en popularité, mais qu’en est-il de leur fiabilité ? Selon une récente étude de J.D. Power, certains constructeurs de voitures électriques ont du mal à atteindre le niveau de fiabilité de leurs homologues thermiques.

Les marques de voitures électriques restent frappées par des problèmes de fiabilité

L’étude de J.D. Power mesure le nombre de problèmes rencontrés par les propriétaires de voitures neuves aux États-Unis au cours des 90 premiers jours d’utilisation. Et les résultats sont clairs : dans l’ensemble, les voitures électriques sont moins fiables que les voitures à moteur thermique.

En fait, le nombre de problèmes semble même avoir augmenté par rapport à l’étude précédente de 2022. En moyenne, il y a maintenant 192 problèmes pour 100 véhicules électriques, contre 162 pour les voitures thermiques. Dans le classement de fiabilité de J.D. Power, Tesla occupe à nouveau la dernière place cette année.

Le constructeur dirigé par Elon Musk affiche un score de 257 problèmes pour 100 véhicules, soit une augmentation de 31 points par rapport à l’année précédente. Il convient toutefois de noter que Tesla n’est pas officiellement classée parmi les autres marques de l’étude, car elle refuse de permettre à J.D. Power de contacter les propriétaires dans certains États où cela est requis.

D’autres marques de voitures électriques sont également en bas du classement, comme Polestar (313 problèmes pour 100 véhicules), Lucid Motors (340 problèmes pour 100 véhicules) et Rivian Motors (282 problèmes pour 100 véhicules). En revanche, la marque de pick-up Dodge est considérée comme très fiable, avec seulement 140 problèmes pour 100 véhicules.

À lire aussi  Toyota C+ Pod : la mini-citadine électrique par excellence

Des problèmes souvent liés aux technologies avancées

L’étude révèle que les problèmes rencontrés par les voitures électriques sont souvent liés aux technologies avancées intégrées par les constructeurs. Par exemple, les poignées de portes “high-tech” peuvent rencontrer des problèmes techniques. De même, les fonctionnalités d’assistance à la conduite, telles que le témoin de changement de voie ou le freinage d’urgence après une alerte anti-collision, peuvent parfois dysfonctionner. De plus, les propriétaires de voitures électriques américaines semblent rencontrer davantage de problèmes avec certains systèmes d’exploitation basés sur Android.

L’étude souligne également des problèmes avec le tapis de recharge sans fil dans l’habitacle, ainsi qu’avec les applications officielles des constructeurs. Avec autant de technologie, il est certain que les constructeurs de voitures électriques s’exposent davantage à des problèmes techniques divers.

Cependant, il est important de noter que l’étude ne prend pas en compte le niveau de satisfaction des clients, qui peut être totalement dissocié de ces statistiques.

étude J.D. Power 2023
Image: étude J.D. Power 2023