Quelles sont les voitures hybrides rechargeables actuelles ?

Quelles sont les voitures hybrides rechargeables actuelles ?

Si vous êtes à la recherche d’une voiture hybride, vous avez sûrement entendu parler des voitures hybrides rechargeables neuves, également appelées plug-in hybrides (PHEV). Ce type de véhicule se rapproche le plus d’une voiture électrique en termes de fonctionnement, mais sans la crainte de tomber en panne sèche ! Pour choisir le bon modèle et économiser de l’argent, vous pouvez utiliser le comparateur Kidioui. Les remises sur les voitures hybrides rechargeables peuvent atteindre jusqu’à 25% chez les concessionnaires et les mandataires. Pour voir toutes les offres disponibles près de chez vous, il vous suffit de taper “hybride” dans la barre de recherche ou de sélectionner le filtre dédié. Même s’il n’y a pas encore une large gamme de modèles hybrides rechargeables sur le marché automobile français, il existe néanmoins de nombreux choix de véhicules.

Choisir une voiture hybride rechargeable

Les constructeurs généralistes proposent déjà plusieurs modèles de voitures hybrides rechargeables tels que la Peugeot 508 et la Peugeot 3008 HYbrid4, la DS7 Crossback E-Tense, la Toyota Prius Plug-in, la Mitsubishi Outlander PHEV, l’Hyundai Ioniq et l’Hyundai Kona, le Kia Niro et la Kia Optima… Les constructeurs haut de gamme ne sont pas en reste et proposent également un large choix de voitures hybrides rechargeables neuves ou d’occasion, comme les gammes Volkswagen GTE, BMW ActiveHybrid, Audi e-tron, Volvo Twin Engine, Porsche E-Hybrid, etc. Il va de soi que ces modèles automatiques sont souvent équipés d’une boîte à double embrayage et parfois de palettes au volant. De plus, si deux moteurs électriques sont présents, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, la transmission intégrale 4×4 est généralement incluse en série.

À lire aussi  Hankook iON : le pneu exclusif pour les véhicules électriques

Le modèle hybride rechargeable décrypté

Le modèle hybride rechargeable est le troisième niveau d’hybridation. Son fonctionnement est similaire aux modèles précédents, avec deux moteurs qui travaillent en symbiose : un moteur thermique et un moteur électrique. La différence réside dans la capacité de la batterie du moteur électrique, qui est bien plus importante, ainsi que dans la possibilité de la recharger via le réseau électrique.

Cela signifie que ce type de voiture peut rouler en mode zéro émission, quelle que soit la vitesse, mais peut également compter sur le moteur thermique pour les accélérations et sur l’autoroute afin de préserver l’autonomie de la batterie. La plupart des voitures hybrides rechargeables ont une autonomie d’environ 50 km, ce qui les rend idéales pour les trajets urbains et périurbains. Pour recharger les batteries plus rapidement que grâce au freinage régénératif (récupération de l’énergie cinétique lors des décélérations et des descentes), il est possible de brancher la voiture pendant quelques heures sur une prise secteur ou une Wallbox.

La voiture hybride rechargeable représente donc le compromis idéal pour de nombreux automobilistes : un véhicule moins polluant pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, sans être contraignant. Son seul inconvénient est son prix d’achat élevé, qui n’est plus compensé par le bonus écologique depuis 2018. Cependant, une voiture hybride rechargeable reste éligible à la prime à la conversion (Crit’Air classe 1) et est souvent vendue avec de nombreux équipements de série.