Pendant la grossesse, il est normal que l’alimentation de la future maman subisse des changements importants, tels que des goûts étranges, une sensibilité accrue aux odeurs, des nausées et un appétit variable. En effet, le corps de la femme enceinte subit d’énormes transformations pour permettre le développement du bébé. C’est donc à la future maman de fournir tout ce dont le bébé a besoin!
Cependant, étant donné que le fœtus est très fragile, il est essentiel que la future maman fasse particulièrement attention à son alimentation pendant cette période. En effet, certaines infections alimentaires pourraient nuire à la santé du bébé. Par conséquent, il est recommandé de mettre temporairement de côté certains aliments, de les cuire suffisamment, de les pasteuriser ou de les laver.
Les aliments à éviter
Voici une liste des aliments à éviter pendant la grossesse et de leurs alternatives plus sécuritaires:
- Viandes et volailles crues ou insuffisamment cuites: Privilégiez les viandes et volailles bien cuites en vous référant aux températures de cuisson recommandées par Santé Canada. La consommation de foie n’est pas recommandée pendant la grossesse.
- Poissons et fruits de mer crus: Évitez les poissons et fruits de mer crus tels que les sushis et les tartares. Optez plutôt pour des poissons et fruits de mer cuits, comme les huîtres, les palourdes et les moules, cuits jusqu’à ce que la coquille s’ouvre.
- Gros poissons riches en mercure: Évitez les gros poissons tels que le thon, le requin, l’espadon et le marlin. Cependant, le thon pâle en conserve est sécuritaire.
- Œufs crus ou partiellement cuits: Évitez les œufs crus ou partiellement cuits tels que le jaune d’œuf coulant, la mousse dessert maison, la meringue, la vinaigrette césar maison, la mayonnaise maison et la pâte à biscuit non cuite. Préférez les œufs bien cuits, où le jaune d’œuf est solide, ou utilisez des produits à base d’œufs pasteurisés.
- Charcuteries: Évitez les charcuteries telles que les viandes à sandwich, les saucisses à hot-dog, le jambon, le bacon et le saucisson de Bologne. Préférez les charcuteries réchauffées jusqu’à ce qu’elles fument ou les charcuteries séchées et salées.
- Fruits et légumes non lavés: Assurez-vous de laver soigneusement les fruits et légumes sous l’eau et de les frotter avec une brosse, en particulier ceux qui ont une peau ferme.
- Fromages à base de lait cru: Évitez les fromages à base de lait cru tels que le camembert, le brie et la feta. Préférez plutôt les fromages à pâte ferme pasteurisés, les fromages à pâte dure, les fromages frais pasteurisés et les fromages fondus.
- Tisanes à risque: Évitez les tisanes à base d’ingrédients tels que la camomille, les feuilles d’aloès, le tussilage, les baies de genièvre, la menthe pouliote, l’écorce de nerprun, la grande consoude, le thé du Labrador, la sassafras, la racine de patience, la lobélie et les feuilles de séné. Préférez les tisanes à base de pelures d’orange et d’agrumes, de gingembre, d’églantier, de mélisse officinale et de fleur de tilleul (2 à 3 tasses par jour).
Caféine
Il est également important de surveiller votre consommation de caféine pendant la grossesse, en limitant la quantité à 300 mg par jour. Cela équivaut à environ 2 tasses de café (500 ml) ou 6 tasses de thé (1,5 l). Gardez à l’esprit que de nombreux aliments contiennent de la caféine, il est donc essentiel de les prendre en compte lors de vos calculs.
Voici les principales sources de caféine:
- 1 tasse de café filtre (250 ml) : 100 à 200 mg
- 1 tasse de café instantané (250 ml) : 50 à 100 mg
- 1 café espresso (30 ml) : 40 mg
- 1 tasse de thé (250 ml) : 50 mg
- 1 cannette de boisson gazeuse (355 ml) : 40 mg
- 1 tasse de lait au chocolat (250 ml) : 5 mg
- 1 morceau de chocolat noir (45 g) : 30 mg
Poissons gras
Pour le bon développement de votre bébé, il est recommandé de consommer du poisson gras deux fois par semaine. Parmi les exemples de poissons gras, on retrouve la truite, le saumon, le maquereau et les sardines. Il est recommandé de consommer un total de 150 grammes de poisson par semaine.
N’hésitez pas à télécharger notre aide-mémoire pour avoir toutes ces informations à portée de main!
Bien sûr, il peut être difficile de mettre de côté certains aliments que vous aimez pendant 9 mois. Mais rappelez-vous que vous pourrez les savourer à nouveau après la naissance de votre petit. Il s’agit simplement de reporter le plaisir!
Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.